Accueil Minceur 6 tisanes détox pour éliminer les toxines naturellement

6 tisanes détox pour éliminer les toxines naturellement

par
tisane pour eliminer les toxines

C’est un fait : le corps a une fâcheuse tendance à garder les toxines, produites par les bactéries, mais aussi par le stress. Pour espérer garder une santé de fer, il faut les éliminer, sous peine d’être exposé à la fatigue, aux maux de tête et aux brûlures d’estomac. Pour arriver à vos fins, les tisanes sont des remèdes de choc ! En voici 6, parmi les plus efficaces.

1. Le chiendent 

tisane pour éliminer les toxines chiendent

Qui l’eût cru ? Considéré comme la pire des mauvaises herbes, ce végétal mal-aimé possède des vertus insoupçonnées ! Antibiotique et diurétique, il est notamment recommandé pour guérir les inflammations du système urinaire, comme l’urétrite et les cystites, mais aussi la goutte et l’arthrite. Un remède idéal, si vous cherchez une tisane pour éliminer les toxines. Il suffit de placer une poignée de rhizomes de chiendent, (les tiges souterraines), dans un litre d’eau froide, de laisser macérer pendant deux heures, puis de réchauffer le liquide avant consommation. Petit plus : servi en infusion, le chiendent aide à faire disparaître la cellulite !

2. Le pissenlit (Taraxacum) 

tisane pour éliminer les toxines pissenlit

Les excès alimentaires du week-end ou les agapes du réveillon vous pèsent sur l’estomac ? Pour repartir du bon pied, optez pour une tisane au pissenlit. Connue des phytothérapeutes, elle soigne les troubles digestifs. Mieux encore, cette décoction élimine les toxines présentes dans le sang ! La posologie pour les adultes consiste à infuser une bonne cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude, avant de laisser infuser durant au moins 3 minutes. En boire deux à trois tasses par jour suffit. Toutefois, cette boisson est déconseillée si l’on souffre de problèmes hépatiques ou de la vésicule biliaire. Par précaution, consulter un praticien est vivement recommandé, notamment pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

3. Le citron 

tisane pour éliminer les toxines citron

On ne vante jamais assez les mérites de ce médecin de table ! Consommé en tisane pour éliminer les toxines, cet ingrédient minceur tout naturel représente un atout de poids. Une infusion au citron après un repas copieux facilite la digestion en nettoyant le foie et le système digestif des toxines qui s’y accumulent. Selon les conseils de la diététicienne-nutritionniste Adélaïde d’Aboville, mélangez le jus de citron dans une tasse d’eau tiède, (pour ne pas tuer les vitamines), et consommez la tisane dès le matin, à jeun. Afin de booster votre énergie, ajoutez du gingembre et du miel à l’infusion pour vous assurer un combo gagnant !

4. Le chardon-Marie 

Les calculs biliaires et l’insuffisance hépatique, ça le connaît et il en fait son affaire ! Le chardon-Marie agit comme une armure protectrice pour votre foie contre laquelle les troubles digestifs trépassent. Ses qualités thérapeutiques sont reconnues depuis des siècles, car il était utilisé sous l’Antiquité pour soigner les problèmes biliaires. La préparation de cette tisane pour éliminer les toxines est la suivante : 3,5 grammes de graines séchées de cette plante, (appelées akènes), doivent être mis à bouillir dans 150 ml d’eau. Une fois prête, il est conseillé de la boire une demi-heure avant les repas. Cette boisson est cependant contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et en cas d’obstruction des voies biliaires.

5. La myrtille 

tisane pour éliminer les toxines myrtille

Voici un fruit qui figure en bonne place parmi les tisanes pour éliminer les toxines du système intestinal et urinaire. Et rien n’est à jeter ! Les décoctions à base de feuilles de myrtillier sont idéales pour soigner l’estomac et l’intestin. D’autre part, le fruit lui-même est une arme efficace pour défaire les bactéries responsables de la gastro-entérite. Versez 30 grammes de myrtilles séchées, (achetées dans le commerce), dans un litre d’eau chaude, faites frémir la casserole pendant 10 bonnes minutes, puis versez le liquide dans une bouteille thermos. Ainsi, votre préparation peut être consommée plusieurs fois dans la même journée. De quoi redonner du peps à votre système digestif !

6. L’orthosiphon : bye-bye les toxines, bonjour la perte de poids ! 

tisane pour éliminer les toxines orthosiphon

Vous souhaitez commencer un régime et cherchez un allié minceur ? Remède originaire d’Asie tropicale, l’orthosiphon, aussi connu sous le nom de thé de Java, est tout indiqué. Mais ses vertus vont plus loin ! Il soulage les inflammations des canaux urinaires, redonne du souffle à la circulation sanguine, soigne les problèmes de foie et combat le cholestérol. La préparation d’une tisane pour éliminer les toxines nécessite les feuilles séchées d’orthosiphon du commerce, présentées sous forme de poudre. Côté dosage, faites infuser 2 à 3 cuillères à café dans un verre d’eau chaude bouillante et laissez chauffer pendant 10 minutes. Buvez-en trois tasses par jour, et le tour est joué !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire