Accueil Vergetures Vergetures des mollets : que faire ?

Vergetures des mollets : que faire ?

par

L’arrivée des beaux jours est pour vous synonyme d’émotions ambivalentes : vous vous réjouissez des journées ensoleillées et des longues soirées d’été, beaucoup moins de devoir montrer vos jambes. Et pour cause : vos mollets sont parsemés de vergetures. Aussi, vous vous interdisez de porter des vêtements courts. Halte aux complexes, il existe des solutions !

Pourquoi ai-je des vergetures sur les mollets ?

Les vergetures, ces stries rougeâtres ou blanches parsemant la peau d’une majorité d’entre nous, sont dues à la rupture des fibres de collagène du derme. Elles peuvent survenir à tout âge et concerner tant les femmes (80 à 90%) que les hommes (40%).  Elles apparaissent typiquement au niveau de la poitrine, du ventre, des hanches et des cuisses. Mais certaines personnes en présentent également en bas du dos, sur les bras et les mollets.

Plusieurs facteurs peuvent causer l’apparition de vergetures. De manière générale, elles sont le résultat d’une prise ou d’une perte de poids rapide. La peau, soumise à une modification morphologique soudaine, n’a pas le temps de « s’adapter ». Par endroits, son élasticité naturelle se dégrade. Des microfissures se forment : ce sont les fameuses vergetures. Aussi, la puberté, une prise de poids brutale et rapide, la grossesse, une hypertrophie musculaire, une hypersécrétion de cortisol (due au stress ou à une maladie) ou la prise de certains médicaments (contraception, corticoïdes) peuvent provoquer des fluctuations de poids abruptes et, par conséquent, une dégradation cutanée.

Dans le cas spécifique des mollets, on remarque deux types de vergetures. Les vergetures horizontales, dues à une croissance rapide des jambes, résultat du processus normal de croissance lors de l’adolescence. Si les vergetures sont verticales, elles sont le résultat d’une prise de volume au niveau des mollets, certainement due à une activité sportive intense (musculation, vélo) ou une prise de poids rapide.

Comment prévenir l’apparition de vergetures sur les mollets ?

Prévenir l’apparition des vergetures est complexe. En effet, certaines fluctuations de poids sont hors de notre contrôle (adolescence, traitement médicamenteux nécessaire). Cependant, en évitant les variations de poids trop importantes et en hydratant correctement sa peau, on parvient à limiter l’apparition des vergetures sur les mollets. Aussi :

  • Penchez-vous sur votre hygiène alimentaire, en privilégiant des aliments sains et bons pour la peau. Invitez la vitamine C (légumineuses, agrumes, poivrons), le cuivre (soja), le silicium (tomates, carottes), la vitamine B5 (produits laitiers), le zinc (fruits secs, graines) et la vitamine E (avocat) à votre table !
  • Hydratez-vous : les vergetures adorent les peaux déshydratées !
  • Pratiquez des sports doux (comme les sports d’eau) pour garder des mollets toniques. Le muscle prévient l’apparition des vergetures.
  • Pratiquez des gommages ultra-doux de vos mollets et nourrissez votre peau à l’aide d’actifs naturels, comme les huiles végétales (olive, amande douce, argan, ricin…).

Comment atténuer les vergetures des mollets ?

Les vergetures sont un phénomène irréversible. Partant de ce postulat, il s’agira de les accepter, sachant qu’elles sont une manifestation naturelle. Votre beauté ne tient pas à quelques zébrures sur vos jambes ! Néanmoins, vous pouvez améliorer l’apparence des vergetures de vos mollets.

Les solutions techniques

De nombreuses techniques ont été développées ces dernières années, afin d’atténuer l’aspect crevassé des vergetures des mollets. Elles consistent à pallier la carence de collagène (injections de plasma, carboxythérapie), régénérer le derme  (microneedling, laser, led, radiofréquence) et/ou lisser la peau (peeling, chirurgie esthétique). Plus ou moins dispendieuses, elles impliquent en tout cas des consultations auprès d’un professionnel.

La solution camouflage

Dans ce cas, il ne s’agit pas de gommer les vergetures sur vos mollets, mais plutôt de les cacher !  Ainsi, vous pouvez opter pour l’application de crème teintée ou d’autobronzant sur vos jambes. Ceci vous permettra d’unifier la couleur de votre peau et ainsi, de camoufler les vergetures de vos mollets. Cependant, il s’agit d’une solution de court terme, qui ne présente aucune qualité d’atténuation.

La solution soin et hydratation

Enfin, vous pouvez opter pour une routine de soins ciblés Cellublue sur les vergetures de vos mollets. En effet, il est prouvé que l’application régulière de produits fabriqués à partir d’huiles végétales et essentielles permet non seulement de protéger la peau, mais également d’en prévenir l’inflammation et de favoriser sa régénération. Une exfoliation douce, une hydratation quotidienne et des massages fréquents auront sans nul doute un effet positif sur l’aspect des vergetures sur vos mollets.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire