Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAlimentation anti-cellulite Café vert : votre nouvel allié minceur ?

Café vert : votre nouvel allié minceur ?

par
café-vert-minceur

En matière de minceur, on n’est jamais à l’abri des spéculations. L’une des dernières en date, consécutive à une étude japonaise : le café vert serait le nouvel allié de la minceur. Bourré d’antioxydants, il serait en outre l’un des meilleurs « brûle-graisse » que la nature aurait à nous offrir. Que penser alors du café vert ?

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert est en fait du café non torréfié. Le café que l’on connaît tous se présente sous la forme de grains bruns très parfumés. En fait, cette couleur et cet arôme caractéristiques sont dus à la torréfaction. Il s’agit d’un processus de chauffe à température très élevé, qui permet à l’eau présente dans les grains de café de s’évaporer et aux sucres restants de caraméliser, développant ainsi des arômes complexes. Le café vert est donc un café sans torréfaction : on récolte les baies rouges (les cerises) du caféier et on en extrait les fèves, qui sont vertes !

Quels sont les bienfaits du café vert ?

La torréfaction, qui implique une forte température, va modifier la composition du café. Dans le processus, il va perdre une partie de ses propriétés :

  • Ses propriétés énergisantes, puisqu’une partie de la caféine disparaît.
  • Ses qualités antioxydantes, puisque la cuisson va détruire une partie des polyphénols et acides aminés du café.

Le café vert ne subissant aucune transformation, il conserve ainsi tous ses bénéfices. Ainsi :

  • Il est très riche en caféine : la molécule de caféine, composée de trois isomères, est à la fois une substance stimulante (augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la vigilance), lipolytique (accélération du métabolisme), diurétique (élimination des toxines par voie urinaire) et légèrement laxative.
  • Il est doté de nombreux polyphénols, parmi lesquels l’acide chlorogénique (antiviral, anxiolytique, antidiabétique), l’acide quinique (antiviral) et l’acide caféique (antioxydant, anti-inflammatoire).

Ainsi, le café vert présente de nombreuses vertus pour la santé, tant au niveau du traitement du surpoids et de l’obésité, que dans la prévention du diabète ou comme booster du système immunitaire. Si vous êtes fan des solutions minceur naturelles, il pourrait être bon d’envisager de consommer régulièrement du café vert. En effet, son action lipolytique (haute teneur en caféine), associée à ses autres propriétés bénéfiques à l’organisme – détoxifiante, drainante et hypoglycémiante, en fait un allié minceur indéniable.

Comment consommer du café vert ?

Si vous surveillez votre poids ou souhaitez mincir, vous pourriez être tentée de consommer du café vert. Mais vous ne savez pas du tout comment. Pas de souci, on vous explique ! Il existe différentes manières de le consommer. Au préalable, soyons clairs : les préparations à base de café vert n’auront pas le même goût que votre café habituel ! C’est la cuisson qui donne sa saveur si particulière au café. Ceci étant rappelé, voici quelques façons de consommer le café vert.

1- La décoction

Pour la réaliser, il suffit de se procurer du café vert en grains. Ensuite :

  • Mettre environ 10 grains de café vert dans un grand verre d’eau.
  • Faire reposer toute la nuit, au réfrigérateur (si vous aimez boire frais) ou à température.
  • Le lendemain, passer la décoction à la passoire et la consommer, de préférence le matin.

Les grains de café vert auront eu le temps de diffuser dans l’eau tous leurs principes actifs. Ainsi, la boisson sera à la fois énergisante – parfaite pour remplacer le café du matin ! – et amincissante. Autant dire que la décoction de café vert peut être un allié minceur au quotidien !

2- L’infusion

Si vous préférez davantage les boissons chaudes, cette boisson à base de café vert devrait vous plaire !

  • Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Une fois frémissante, la transvaser dans un récipient de type Thermos, pour maintenir la chaleur.
  • Ajouter des grains de café vert – environ 80 pour un litre d’infusion.
  • Laisser infuser un moment, puis déguster.

Si la saveur de cette infusion de café vert ne vous ravit guère, vous avez la possibilité de l’aromatiser avec des extraits de fruits ou des épices. Par exemple, vous pouvez rajouter du citron ou du pamplemousse à la préparation : ces agrumes sont reconnus pour booster l’amincissement. Certaines épices peuvent également se marier à l’infusion de café vert, comme :

  • Le poivre noir – sa pipérine est un brûle-graisse avéré.
  • La cannelle – elle agit positivement sur la glycémie sanguine.
  • Le gingembre – un détoxifiant et booster de la thermogénèse.
  • La vanille – son parfum a un effet coupe-faim !
  • La cardamome verte – elle a un effet positif sur le cholestérol et limite l’absorption des graisses.

3- Autres modes de consommation

Enfin, sachez qu’il existe d’autres modes de consommation du café vert :

  • Certaines préparations solubles contiennent un mélange de café torréfié et café vert. Rendez-vous au rayon boissons instantanées de votre supermarché, vous devriez trouver !
  • Il est commun de trouver aujourd’hui des compléments alimentaires à base de café vert. Ils se présentent parfois sous forme de sticks (ou « shots »), ou de gélules. Le café vert est d’ailleurs souvent associé à d’autres plantes drainantes, comme la reine-des-prés, la queue de cerise ou l’artichaut. Veillez à respecter la posologie, car le café vert est très riche en caféine !

Quelles sont les alternatives au café vert ?

Vous l’aurez compris : ce qui intéresse le plus dans le café vert, c’est sa capacité à agir comme un brûle-graisse. Il existe d’autres ingrédients, issus de la nature, qui bénéficient des mêmes propriétés. Chez Cellublue, nous les avons répertoriés et avons décidé d’en faire une gamme Minceur, pour vous aider à mincir et à maintenir un poids de forme.  

Notre Draineur Minceur Brûle-Graisses : lui aussi est un concentré de caféine (10,5 mg !), grâce aux extraits de matcha, de guarana et de noix de kola qu’il renferme ! Ainsi, il encourage la lipolyse en agissant directement sur votre métabolisme, tout en vous aidant à détoxifier votre organisme. Utilisation optimale : une cure d’un mois, à raison d’un bouchon de draineur par jour dilué dans un verre d’eau.

Nos Gélules Minceur Brûle-Graisses : elles jouent à la fois sur la lipolyse (broméline d’ananas), la métabolisation des graisses alimentaires (garnicia cambogia, ascophyllum) et la digestion (fenouil, artichaut, pissenlit), pour vous garantir une silhouette affinée et un ventre plus plat, au fil de la cure. Utilisation optimale : une cure d’un mois, à raison de deux gélules tous les soirs avant le coucher.

Notre Thé Minceur Brûle-Graisses : est-il encore nécessaire de présenter notre thé ? Son succès parle pour lui, puisque 89% des utilisatrices ont constaté une digestion facilitée, après seulement 14 jours de prise quotidienne.  Le thé minceur est un concentré de plantes énergisantes (citron, orange), lipolytiques (thé noir riche en caféine, pamplemousse), drainantes (hibiscus, chiendent) et digestives  (menthe poivrée, anis vert). Sa saveur rafraîchissante en fait une boisson idéale, à consommer tous les matins ou après le repas.

Vous pouvez donc compléter votre consommation de café vert par l’un de nos compléments alimentaires, pour composer votre cure brûle-graisse personnalisée et retrouver une silhouette plus légère !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire