Accueil Cellulite Lutter contre la cellulite : les méthodes les plus efficaces

Lutter contre la cellulite : les méthodes les plus efficaces

par

Vous souffrez de votre cellulite, mais vous ne jurez que par les solutions naturelles. Qu’à cela ne tienne ! Il existe de nombreuses méthodes anti-cellulite 100% naturelles : phytothérapie, plantes « brûle-graisse » ou drainantes, huiles essentielles, nutrition, sport ou soins aux compos clean… Autant de méthodes bénéfiques à la santé de votre peau mais redoutables contre les capitons ! Suivez-nous, on vous dit tout, quel que soit votre type de cellulite !

Lutter contre la cellulite avec son alimentation !

C’est bien connu, l’alimentation joue un rôle prépondérant sur notre état de santé. Et la peau d’orange ne déroge pas à la règle ! Aussi, pour se débarrasser de votre cellulite (ou éviter qu’elle n’apparaisse), il va falloir vous pencher sérieusement sur votre assiette. Selon votre typé de cellulite, certaines mesures diététiques sont à adopter.

Cellulite aqueuse

Si votre cellulite est de type aqueux, c’est-à-dire intimement liée au phénomène de rétention d’eau, il va falloir éviter :

  • Les fromages trop salés
  • Le pain blanc 
  • La charcuterie
  • Tous les sucres raffinés
  • Tous les produits excessivement salés : plats cuisinés, frites, chips…
  • Le sel de table

Il est conseillé de privilégier :

  • Les fruits et légumes, surtout s’ils sont drainants : fruits rouges, radis noir, poireau, asperge, fenouil, aubergine
  • Les agrumes (bio de préférence) : citron, pamplemousse, orange, clémentines
  • Les aliments riches en potassium : tomate concentrée, cacao, persil, raisin sec, beurre de cacahuètes, amande, pruneau, noisette
  • Le thé vert
  • Les produits céréaliers complets et les légumineuses

Cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est liée à une absorption et un stockage excessifs de graisses dans les cellules adipeuses. Elle est donc le résultat d’une alimentation trop riche. Aussi, les aliments à éviter sont :

  • Les charcuteries
  • Les fritures
  • Les gâteaux et viennoiseries
  • Tous les plats industriels et le fast-food

Quant aux aliments à mettre dans son assiette :

  • Les fruits et légumes
  • Les protéines maigres, y compris les protéines végétales et les poissons bleus
  • Les légumineuses et les fruits à coque
  • Les graisses polyinsaturées, qu’on trouve dans l’avocat, l’huile d’olive ou de pépins de raisin

Cellulite fibreuse

Cette cellulite-là, quelle plaie ! Elle est résistante, indurée et douloureuse. Très difficile à traiter, la cellulite fibreuse pourrait néanmoins s’amoindrir si vous évitez :

  • Tous les sucres industriels : sodas, céréales de petit-déjeuner, gâteaux, bonbons, barres chocolatées, glaces
  • Les sucres de substitution et les sucres cachés : sorbitol, glucose, glycérol, sirop de maïs
  • Les charcuteries, surtout industrielles, et les viandes et poissons fumés
  • Les produits allégés et light

Il va falloir privilégier des aliments restaurant la production de collagène et une nutrition à index glycémique bas :

  • Fruits et légumes, surtout si riche en vitamine C, A, E : agrumes, poivrons, patate douce, carotte, melon, herbes aromatiques, potimarron, tomate 
  • Céréales complètes et légumineuses
  • Fruits de mer riches en zinc et sélénium
  • Produits laitiers entiers

Lutter contre la cellulite avec des boissons drainantes !

boisson drainante cellulite

Pour lutter efficacement contre la peau d’orange et prévenir une possible rétention d’eau, qui va accentuer l’aspect capitonné de la peau, il faut boire ! Mais attention, pas n’importe quoi.

  • On zappe les sodas (même light) et les cafés macchiato-capuccino-pleins de sirop !
  • On se remet à l’eau 💧, qu’on peut aromatiser avec de la menthe ou du citron (comme l’Eau de Sassy).
  • On mise également sur le thé vert, très détoxifiant pour l’organisme et délicieux chaud ou froid.
  • Le café et le maté sont aussi intéressants pour leurs vertus déstockantes – effet de la caféine – mais veillez à ne pas les sucrer.
  • Enfin, vous pouvez également opter pour des draineurs naturels, comme notre Draineur Cellulite. Il se mélange à l’eau et sa saveur ananas est particulièrement agréable ! Sa composition naturelle, à base de thé vert drainant, papaye stimulante et guarana « brûle-graisse », permet de déstocker les graisses et drainer l’organisme en profondeur. Autrement dit : une boisson parfaite contre la cellulite, quel qu’en soit le type !

Lutter contre la cellulite avec une routine massage !

Quoi de plus naturel et de plus intuitif que de se masser ? Les massages permettent de se réapproprier son corps, de l’accepter et d’en prendre soin. Mais ils sont également très bénéfiques à la qualité de notre peau. Un bon massage anti-cellulite implique régularité et alliés de choix :

  • Une huile de massage : elle doit être végétale et naturelle, première pression à froid.  Les huiles d’avocat, de macadamia, de sésame ou de germe de blé sont particulièrement intéressantes. Nos huiles de massage, mélanges de différentes huiles végétales naturelles, sont également idéales pour vidanger les adipocytes et drainer les toxines : stimulante, tonifiante ou régénérante, vous avez le choix !
  • Un accessoire anti-cellulite : le massage avec une ventouse cellulite, qui reproduit le geste du palper-rouler, est très efficace pour gommer les capitons et relancer la microcirculation. Un massage quotidien avec la Ventouse Cellublue, pendant 3 minutes par zone, donne d’excellents résultats ! Pas étonnant que 85% des utilisatrices constatent une réduction visible de la cellulite sur leurs cuisses et fesses, après une semaine d’utilisation seulement ! 

Lutter contre la cellulite avec l’aromathérapie !

Vous aimeriez vous mettre aux soins naturels avec les huiles essentielles ? Par ici les conseils ! Certaines HE sont particulièrement efficaces contre la cellulite, de par leur action drainante (à plébisciter quand on souffre de cellulite aqueuse) ou déstockante (parfaite quand on est porteuse de cellulite adipeuse ou fibreuse). Les huiles essentielles de genévrier, de cèdre, de criste marine, de pamplemousse ou de cyprès sont à privilégier.

Attention cependant à leur utilisation : elles ne sont pas sans effets secondaires (par exemple, les HE d’agrumes sont photo-sensibilisantes), elles sont déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau. Il faut les diluer à hauteur de 2-3% dans une huile végétale naturelle, afin de se fabriquer une huile de massage maison. Les recettes doivent être étudiées. Aussi, rapprochez-vous de votre pharmacien, votre médecin ou un phytothérapeute-aromatothérapeute avant de jouer aux apprenties sorcières ! 🧙‍♀️

Mais on vous l’assure : les huiles essentielles sont une méthode efficace pour se débarrasser de la cellulite.

Lutter contre la cellulite avec le marc de café !

Et si, au lieu de jeter le contenu de vos dosettes usagées, vous utilisiez le marc de café pour une recette 100% anti-cellulite ? ☕️ Ça paraît fou, et pourtant…la recette est bien connue ! La caféine est un ingrédient magique sur les capitons, car elle active la lipolyse (le drainage des cellules adipeuses de leur contenu graisseux).

Pour réaliser votre gommage maison, récupérez le marc de café, mélangez-le à une huile végétale. Puis massez-vous avec la mixture, de préférence au-dessus d’une serviette ou dans votre baignoire. Rincez-vous abondamment. Adoptez ce geste tous les jours, pendant un mois, et constatez la différence ! Les capitons n’y résistent pas !

Et si la technique ne vous ravit pas – on peut comprendre que nettoyer votre douche ou votre baignoire ne vous réjouisse pas vraiment, vous pouvez toujours opter pour notre Gommage anti-cellulite – un gommage malin, riche en caféine déstockante, naturel et délicieusement parfumé au monoï, à utiliser sous la douche pour lisse la cellulite ! 

Lutter contre la cellulite avec le sport !

Le sport est une méthode efficace et naturelle pour éliminer une partie de sa cellulite. Il s’inscrit, bien entendu, dans un mode de vie sain. Certains sports sont à privilégier particulièrement, selon votre type de cellulite :

  • Cellulite adipeuse : les sports d’endurance, pratiqués assidûment et sur des sessions longues, permettent de déstocker les graisses. Le corps va puiser dans les réserves adipeuses pour alimenter les muscles. On court, on nage, on pédale à raison de 2-3 fois par semaine, pendant minimum 45 minutes !
  • Cellulite aqueuse : on privilégie les sports doux, qui musclent en profondeur et boostent la circulation veineuse et lymphatique, plutôt que les sports à fort impact (exit le tennis, le running ou les sports de combat).  Les sports les plus efficaces : ceux pratiqués dans l’eau, comme la natation ou l’aquabike. La marche nordique est également excellente !
  • Cellulite fibreuse : les sports impliquant du cardio et du renforcement musculaire sont particulièrement efficaces pour faire disparaître ce type de cellulite, qui a besoin d’être secoué ! Le vélo elliptique, la musculation ou encore le Hiit, très intenses, permettent de s’attaquer à la cellulite indurée et d’observer de très bons résultats.

Pour lutter contre la cellulite, on choisit les plantes à l’action drainante !

lutter contre la cellulite plantes

On pense par exemple à l’artichaut qui facilite la digestion et l’élimination des toxines ! Ou bien au thé de java qui, fort de sa teneur en flavonoïdes, est un excellent drainant. Mais on pourrait également penser à la spiruline pour son effet détox, la reine des prés, riche en sels potassiques, ou encore la vigne rouge grâce à son action stimulante sur notre circulation lymphatique.

Enfin, si vous souffrez de cellulite aqueuse, vous retirerez d’énormes bénéfices de l’infusion de queues de cerise et de son effet diurétique !

Bien sûr, au-delà des massages et tisanes que vous pourrez vous préparer, nous ne saurons que trop vous encourager à revoir votre alimentation

Lutter contre la cellulite grâce au froid !

Frissons sur les capitons !  Et si la thérapie par le froid, méthode efficace et naturelle, pouvait vous aider à éliminer votre cellulite, peu importe son type ? La cryothérapie est une méthode qui consiste à provoquer la lipolyse par la thermogénèse.

Notre Crème Cellulite Froide s’inspire précisément de cette méthode pour venir à bout des capitons. Une composition à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, un effet froid déstockant et stimulant, une texture fondante  et une application rapide – les microcristaux se fondent dans la peau. Cette crème est décidément un indispensable des femmes désireuses de se débarrasser de leur cellulite, pour de bon ! Appliquez-la une fois par jour sur la zone ciblée (fesses, cuisses, hanches, genoux et même bras !), par de petits mouvements circulaires. En une semaine, les effets lissants de la crème se font déjà ressentir !

Lutter contre la cellulite avec les plantes brûle-graisses !

lutter contre la cellulite brule-graisses

Pour la cellulite adipeuse, on ne saurait que trop vous conseiller la guarana et le café ! En effet, ces deux plantes favorisent la lipolyse et agissent en plus contre la rétention d’eau ! Et puis, pour agir en amont, et notamment sur le stockage des graisses, le chiendent, cette « mauvaise herbe », sera parfaite !

Enfin, en cas de cellulite adipeuse, le thé vert et l’ortie seront aussi d’excellents alliés. Ainsi, la première vous permettra de limiter la rétention d’eau et de faciliter l’évacuation des graisses quand la seconde, elle vous permettra une stimulation de la circulation sanguine !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire