Accueil CelluliteSolutions anti-cellulite La madérothérapie, efficace contre la cellulite ?

La madérothérapie, efficace contre la cellulite ?

par
madérothérapie-cellulite

En matière de cellulite, vous pensez avoir tout essayé. Et malgré vos efforts, elle est toujours de retour. Et si la madérothérapie était la technique reine contre les capitons ? Pour découvrir de quoi il s’agit exactement, et vous faire une idée sur cette méthode – pas si nouvelle, voici un petit zoom sur ce procédé de massage tonique, qui implique le recours à  des instruments en bois.

Qu’est-ce que la madérothérapie ?

La madérothérapie, ou thérapie par le bois, est une technique de massage qui consiste à masser le corps à l’aide d’ustensiles en bois. Ces instruments, de différentes tailles et formes, sont conçus pour parfaitement s’adapter aux différentes zones du corps. En outre leur forme varie selon la fonction à laquelle ils sont destinés. Il en existe donc plusieurs : rouleau à cubes, cloches, rouleau à stries… À l’origine, ils étaient plutôt rustiques, et donc peu malléables. Mais au fur et à mesure de la pratique, leur conception a été finement travaillée, si bien que la stimulation par madérothérapie est aujourd’hui indolore.

La technique de madérothérapie s’applique sur quasiment tout le corps : les jambes, l’abdomen, la taille, les hanches, le dos, les bras et même le visage. Elle s’appuie sur le principe du massage par frictions. Aussi elle peut se pratiquer à l’aide dhuiles végétales, baumes, sérums, voire émulsion d’huiles essentielles, en fonction des besoins du massé. Elle s’adresse à tous, mais il existe une contre-indication chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de fragilité capillaire ou veineuse (inflammation, antécédent de thrombose), de pathologie cardiaque ou rénale ou de maladies de peau.

Quels sont les bienfaits de la madérothérapie ?

madérothérapie-cellulite-bienfaits

Quels sont les bienfaits de la madérothérapie ?

La madérothérapie est autant employée à des fins médicales qu’esthétiques.

1- Application médicale

Cette thérapeutique peut :

  • Améliorer l’insuffisance veino-lymphatique
  • Amoindrir le phénomène de jambes lourdes
  • Régler les problèmes de tension musculaire ou tendineuse
  • Calmer les douleurs chroniques
  • Encourager la relaxation et la récupération

2- Application esthétique

La madérothérapie est essentiellement utilisée pour traiter la cellulite. Ainsi elle permet d’agir sur les différentes constituantes de la lipodystrophie superficielle en :

  • Tonifiant et raffermissant la peau
  • Boostant la production de collagène
  • Relançant la circulation veino-lymphatique
  • Désengorgeant la peau d’une possible rétention d’eau
  • Stimulant le tissu conjonctif et la vidange adipocytaire
  • Remodelant la silhouette

Ainsi, on peut tout à fait employer la madérothérapie pour traiter tous les types de cellulite. La cellulite adipeuse bénéficiera de la stimulation sous-cutanée, puisque les frictions encouragent la vidange des adipocytes. La cellulite aqueuse sera amoindrie, car la madérothérapie relance le flux lymphatique et limite le phénomène de rétention d’eau. Enfin, la technique conviendra au traitement de la cellulite fibreuse, en traitant la fibrose (effet tenseur, stimulation de l’élasticité).

À préciser que la madérothérapie faciale existe également. Elle est un traitement anti-âge, car elle a des effets raffermissants, elle stimule la production de fibres élastiques et elle réduit la ptôse et la flaccidité caractéristiques de l’âge.  Elle permet en outre de réduire le double-menton, qui complexent de nombreuses personnes.

Quels sont les instruments en bois employés en madérothérapie ?

madérothérapie-cellulite-instruments

Chaque instrument est destiné à une partie du corps et à une application particulière. Ainsi :

Le rouleau à stries permet de raffermir la peau et de tonifier la microcirculation.

Le rouleau à cubes est employé par drainer la graisse sous-cutanée. Il est particulièrement utilisé sur les hanches, les fesses, les cuisses et la taille.

La planche de modelage est également utilisée pour réduire la densité du tissu adipeux, tout en stimulant la circulation de la lymphe et de l’eau.

Les cloches, qui font sensiblement penser à notre ventouse ou aux ventouses employées en cupping (à l’exception près qu’elles sont en bois) sont plus spécifiquement destinées aux massages locaux. Ainsi la cloche à roue est préconisée pour le traitement de la cellulite incrustée, particulièrement au niveau des bras et des fesses. La cloche simple peut s’employer sur toutes les parties du corps, pour stimuler le flux sanguin. La cloche à picots est à employer en cas d’amas graisseux localisés et résistants.

Peut-on pratiquer la madérothérapie chez soi ou existe-t-il des alternatives ?

Il est possible de s’initier soi-même à la madérothérapie, à condition de s’équiper d’instruments de bois de qualité et d’une bonne huile de massage et surtout, de s’appuyer sur des tutoriels avant de se lancer. Des livres traitant de la madérothérapie existent : rien ne vous empêche d’en faire la lecture avant de pratiquer, c’est même recommandé !

Les soins de madérothérapie sont néanmoins accessibles dans de nombreux instituts de beauté. Le personnel est en général formé, tant à la technique (massage par friction, drainage lymphatique) qu’aux différents ustensiles. Les mains expertes d’un professionnel du massage restent une bonne option à envisager. Sachez néanmoins que la madérothérapie demandera plusieurs séances avant d’offrir des résultats visibles sur la cellulite.

Enfin, si vous souhaitez opter pour un soin similaire, il vous reste toujours l’option Cellublue : notre petite Ventouse Cellulite et notre Masseur Peau d’orange, associés à notre Huile Massage Anti-Cellulite, ont également fait leurs preuves sur les capitons ! La ventouse reproduit fidèlement la technique du palper-rouler, méthode consacrée en matière de massage anti-cellulite. Quant au masseur peau d’orange, il permet de relancer en douceur la circulation des flux. Utilisez-les en remplacement ou en complément de la madérothérapie, et vous serez assurée de faire la peau à votre peau d’orange !


Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire