Accueil CelluliteTout savoir sur la celluliteCellulite fibreuse Cellulite fibreuse : la reconnaître et l’éliminer

Cellulite fibreuse : la reconnaître et l’éliminer

par
la cellulite fibreuse

Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous ne sommes pas toutes touchées par la même cellulite. Il en existe en effet 3 types : aqueuse, adipeuse et fibreuse. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la cellulite fibreuse, à ses causes et aux meilleures méthodes pour l’éliminer. C’est parti !

Comment reconnaître la cellulite fibreuse ?

La cellulite fibreuse est reconnaissable car elle est souvent présente depuis longtemps, incrustée, dure et même douloureuse au toucher. On la trouve généralement au niveau des cuisses, des genoux, et même parfois des fesses. Elle est le résultat d’un durcissement du collagène de notre corps, qui va emprisonner les cellules graisseuses et les toxines et rendre leur élimination difficile.  La cellulite fibreuse est dite incrustée : les fibres de collagène formées, se sont installées autour d’anciennes cellules graisseuses. D’où le durcissement constaté sous la peau. C’est la forme de cellulite la plus difficile à déloger.

Quelles sont les causes de la cellulite fibreuse ?

La cellulite fibreuse est causé par les fibres de collagène qui vont entourer les cellules graisseuses. Ce type de cellulite est souvent due à un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée et riche en sucre ou parfois un bouleversement hormonal. Elle peut toucher toutes les femmes, minces ou rondes.

Parce qu’elle est installée depuis longtemps, le style de vie sédentaire et le mode alimentaire sont principalement les causes de sa formation.

cellulite fibreuse cuisses

Une alimentation déséquilibrée

S’il est vrai que le fonctionnement de notre organisme nécessite une alimentation riche en calories, une habitude de « malbouffe » va au contraire contribuer à l’augmentation de la masse graisseuse du corps. Le trop-plein de lipide sera stocké tout autour de certaines zones du corps, notamment sous la peau et dans les adipocytes.

Un bouleversement hormonal

La piste hormonale est aussi à considérer dans la formation de la cellulite fibreuse (1). En effet, les œstrogènes sécrétés par les femmes sont entre autres, responsables de la répartition des graisses suivant leur rôle endocrinien. Les œstrogènes sont essentiellement liés au facteur de perméabilité des vaisseaux, jouant un rôle prépondérant dans la capacité naturelle des veines et des artères à laisser passer l’eau. Chaque épisode hormonal chez la femme (cycle menstruel, grossesse, maternité, prise de contraceptif) entraine des variations de fonctionnement qui peuvent favoriser l’apparition de cellulite fibreuse.

La génétique

Enfin, la génétique est également concernée dans l’apparition de la cellulite fibreuse. Une partie de l’ADN humain détermine la prédisposition d’une personne à stocker les graisses, et sa capacité à s’en débarrasser plus ou moins facilement.

Le manque d’activité physique

La sédentarité est également l’une des causes de la cellulite fibreuse. Le manque d’activité physique favorise en effet le stockage des graisses ainsi qu’une mauvaise circulation.

Où se localise principalement la cellulite fibreuse ?

La cellulite fibreuse apparaît fréquemment chez les femmes, peu importe leur corpulence. Ses zones de prédilection sont les :

Comment se débarrasser de la cellulite fibreuse ?

On ne va pas se mentir les filles, la cellulite fibreuse est une cellulite installée depuis longtemps et peut donc être difficile à éliminer. Mais heureusement, il existe des solutions pour dire adieu aux capitons et retrouver une peau plus lisse et plus ferme. Les voici !

Adopter la bonne alimentation

alimentation cellulite fibreuseComme nous l’avons vu, la cellulite fibreuse peut-être la conséquence d’une alimentation déséquilibrée, trop riche en gras, en sel et en sucres. Si vous voulez gommer votre peau d’orange, il va donc falloir rééquilibrer tout cela ! Pour une alimentation plus saine, misez sur le combo légumes (la moitié de l’assiette) – protéines (un quart de l’assiette) – féculents complets (le dernier quart de l’assiette). En prenant cette base pour tous vos repas, vous vous assurez des apports nutritionnels plus équilibrés.

Essayez de diminuer les aliments :

  • trop gras
  • trop salés (le sel favorise la rétention d’eau)
  • trop sucrés

Ils favorisent le stockage des graisses, et donc l’apparition de la cellulite. Pensez également à boire de l’eau en grande quantité pour favoriser la détox de votre organisme.

Certains aliments ont des vertus « magiques » et sont réputés pour leurs bienfaits détox et anti-cellulite. C’est notamment le cas du guarana, du thé vert ou encore des queues de cerises. Cependant, pour vraiment profiter des vertus de ces aliments, il faudrait en absorber de grandes quantités chaque jour… Un peu compliqué ! Alors pour les intégrer très facilement à votre alimentation et ainsi booster l’élimination de la cellulite, tournez-vous plutôt vers des compléments alimentaires dans lesquels ces ingrédients sont présents en quantité suffisante, comme la cure anti-cellulite 14J.

Appliquer des crèmes anti-cellulite

Les meilleures crèmes anti-cellulite sont celles qui favorisent les associations adéquates d’actifs qui transforment les formules de soins en un produit efficace et complet, capable d’agir sur les éléments favorisant l’évolution de la cellulite. La texture de la crème va également permettre aux actifs de pénétrer dans le derme jusqu’aux adipocytes. La molécule de la caféine par exemple, favorise la diffusion des actifs en profondeur et agit sur la cellulite.

Opter pour les massages anti-cellulite

massages palper-rouler cellulite fibreuseLa troisième étape de votre plan d’attaque anti cellulite fibreuse concerne les massages palper-rouler. Ces massages sont indispensables pour éliminer la cellulite. Associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, ces massages vont vous aider à faire disparaître votre cellulite fibreuse, même si elle est profondément incrustée !

Pour faciliter la réalisation de ces massages, qui peuvent vite s’avérer compliqués à faire vous-même, munissez-vous de vos Ventouses Cellublue. Grâce à leur effet d’aspiration, la ventouse va détruire les amas graisseux et rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique. De cette façon, les cellules graisseuses vont peu à peu retrouver leur taille normale et la cellulite va ainsi disparaître. Pour voir des résultats rapidement, 3 minutes de massages quotidiens avec votre ventouse Cellublue suffisent !

Se mettre au sport

sport cellulite fibreuseSi le sport seul ne suffit pas à lutter contre la cellulite fibreuse, il reste tout de même indispensable pour retrouver une peau lisse ! Dans l’idéal, essayez d’alterner des entraînements cardio et des séances de renforcement musculaire. En effet, les activités cardio (comme la course à pied, le vélo ou l’aquagym) vont permettre à votre corps d’éliminer l’excès de graisses. Cependant, la musculation est indispensable car elle va aider votre organisme à puiser dans les graisses profondément incrustées. Ce déstockage de graisses va faire diminuer l’aspect peau d’orange. Les activités physiques qui nécessitent le port de vêtements serrés sont à éviter en raison des risques de troubles de la circulation sanguine.

Parmi les autres activités sportives efficaces pour éliminer la cellulite fibreuse, on peut également citer :

  • La natation, qui reste un grand incontournable en matière de cellulite. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise la lipolyse, renforce le retour veineux, limite la rétention d’eau et raffermit intensément !
  • Le fitness, car il est un savant mélange de cardio, de souplesse et de renforcement musculaire.
  • Le yoga qui, malgré qu’il ne soit pas le champion côté calories brûlées, restaure les muscles profonds et assouplit le derme, pour une réduction de la fibrose.
  • La marche sportive, moins intense que le running, mais également bien plus douce pour les vaisseaux sanguins.
  • Le roller, qui entraîne la fonte adipeuse et qui permet de galber jambes et cuisses.
  • Le mode fractionné, qu’il s’agisse de course, de Hiit ou de Crossfit. Très demandant, il permet de s’attaquer aux tissus adipeux profonds, entre autres impliqués dans la survenue de cellulite adipeuse.

 Faire des lipo-massages

Vous pouvez également optez pour les lipo-massages. Ces derniers favorisent la stimulation de l’épiderme en profondeur. La peau est raffermie, tonifiée et la production de collagène est stimulée. Vous pouvez vous rendre chez des professionnels tels qu’une esthéticienne ou un kinésithérapeute pour une séance de massage. Vous pouvez également investir dans un appareil de massage pour faire un lipo-massage chez vous.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour éliminer la cellulite fibreuse, retrouver une peau lisse et dire adieu aux capitons les filles… Pour rester motivée et partager votre expérience avec des milliers d’autres femmes, rendez-vous sur la Communauté Instagram !

Sources et références

(1) de la Casa Almeida, M. , Suarez Serrano, C. , Rebollo Roldán, J. and Jiménez Rejano, J. (2013), Cellulite’s aetiology: a review. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 27: 273-278. doi:10.1111/j.1468-3083.2012.04622.x

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire