Accueil Cellulite 6 types d’automassage des jambes

6 types d’automassage des jambes

par
automassage des jambes

Jambes lourdes, gonflées, en forme de poteaux ? Et si les masser pouvait aider ? Voici des suggestions d’automassage des jambes, pour vous soulager de toutes les sensations d’inconfort. À pratiquer en toute saison, sans modération !

Automassage des jambes no1 : réflexologie des pieds

automassage-jambes-pieds

Pour alléger ses gambettes, il faut toujours commencer « d’en bas » et terminer par « le haut ». Logiquement, il faut donc commencer par masser ses pieds ! Voici donc une manipulation pour agir positivement sur la microcirculation, inspirée de la réflexologie plantaire.

  • Asseyez-vous confortablement par terre, pieds devant vous.
  • Avec vos pouces, cherchez l’intersection entre l’os du gros orteil et l’os du second orteil, sur chaque pied. C’est très simple : elle se trouve sur le coup de pied. Il suffit de suivre les deux métatarsiens (les os qui se prolongent en bas des orteils) et de trouver où ils se rejoignent.
  • Une fois ces points trouvés, massez-les avec vos pouces. Commencez par des petites pressions, que vous accentuerez ensuite.

Automassage no2 : avec des balles de tennis

automassage-jambes-voûte-plantaire

Continuons avec les pieds, car tout ou presque part d’eux ! N’oubliez pas que c’est à ce niveau que se joue le retour veineux, c’est-à-dire la remontée du sang vers le cœur. Et s’il ne se fait pas correctement, bonjour les lourdeurs dans les jambes et la rétention d’eau, à l’origine de la cellulite aqueuse

  • Asseyez-vous sur une chaise, dos bien droit, mains sur les genoux.
  • Munissez-vous de deux balles de tennis et placez chacune sous la voûte de chacun de vos pieds.
  • Faites rouler les balles sous vos pieds, en stimulant à la fois les voûtes, les plantes et les talons.

Cette manipulation très simple, presque ludique et intuitive, permet de stimuler les points d’acupression du dessous du pied, sans heurt. Par ailleurs il s’agit d’une bonne manière de stimuler en douceur la flexibilité des chevilles.

Automassage no3 : stimulation des chevilles

automassage-jambes-chevilles

Et puisqu’on évoque les chevilles, attardons-nous sur elles ! Un bon automassage des jambes passe aussi par leur stimulation douce. En effet les déchets organiques ont tendance à se nicher au niveau des interstices articulaires.

  • Confortablement assise, saisissez votre pied dans vos mains et étirez-le de droite à gauche et d’avant en arrière, sans forcer.
  • Ensuite saisissez votre jambe un peu au-dessus de votre cheville. Laissez votre pied pendre (comme s’il était « mort ») et agitez-le, pour détendre complètement la cheville. Faites cette manœuvre de chaque côté.
  • Avec le bout des doigts, massez le tour complet de la cheville par des petits mouvements circulaires.
  • Enfin, stimulez l’un des méridiens énergétiques de la jambe. Comptez la largeur d’une main au-dessus de la malléole interne (l’os saillant de l’intérieur de la cheville). À ce niveau, exercez des petites pressions du bout des doigts, en appuyant et relâchant rapidement. 

 Automassage no5 : drainage des jambes

automassage-jambes-mollets

Pour des jambes plus fines et légères, il n’y a pas de mystère : il faut drainer ! Le drainage lymphatique exige des gestes précis et particuliers, que seuls les professionnels agréés maîtrisent. Vous pouvez toutefois reproduire certains mouvements, qui aideront à drainer eau et toxines vers les ganglions lymphatiques poplités (à l’arrière des genoux).

  • Commencez par effectuer une sorte de pompage au niveau du creux du genou. Posez le plat des doigts à l’arrière du genou et exercez de douces pressions, pour relancer le flux lymphatique (environ 5).
  • Des deux mains, pétrissez ensuite votre mollet, de bas en haut. Il doit être complètement relâché, sans tension musculaire. Le pétrissage permet de bien décoller les tissus et de favoriser la libération du liquide interstitiel.
  • Effectuez ensuite des mouvements de lissage, de la cheville au genou, tant sur les côtés de la jambe que le long du tibia et du mollet. Le lissage permet quant à lui de booster la circulation du flux lymphatique.
  • Enfin, réitérez le mouvement de pompe au niveau du creux du genou (5).
  • Faites la même chose sur l’autre jambe.

Automassage no6 : palper-rouler des cuisses

palper-rouler-ventouse-cellublue

Vous n’êtes pas sans connaître la technique du palper-rouler, LE massage anti-cellulite par excellence. Il permet en effet d’entraîner le déstockage des graisses sous-cutanées, responsables de la peau d’orange, mais également de drainer les tissus de l’eau et des toxines impliqués dans la cellulite. Il est tout à fait possible de réaliser un palper-rouler en auto-massage, et c’est d’autant plus facile lorsqu’on est équipé de notre Ventouse Anti-Cellulite. Il se réalise sur peau préalablement huilée, comme la majorité des massages.

  • Appliquez notre Huile Anti-Cellulite sur vos cuisses.
  • Attrapez la ventouse et pincez-la entre vos doigts, puis posez-la sur votre peau. La ventouse va aspirer un pli de peau. Plus vous pincez, plus l’aspiration sera forte. Si vous êtes novice, commencez par une petite aspiration.
  • Faites glisser la ventouse sur la peau puis détachez-la, en relâchant la pression.
  • Sens du massage : commencez de bas en haut, par des mouvements linéaires. Ensuite continuez par des zigzags, depuis l’intérieur vers l’extérieur, toujours en remontant depuis le genou jusqu’à la hanche. Enfin terminez par des mouvements circulaires, toujours de bas en haut.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire