Accueil Minceur Comment perdre du poids naturellement ?

Comment perdre du poids naturellement ?

par
perdre-poids-naturellement

Vous êtes résolue à vous débarrasser de vos petits kilos en trop, qui vous empoisonnent la vie. Mais voilà : vous ne savez pas par où commencer. Vous avez tout entendu en matière de minceur et êtes complètement perdue ? Voici 10 astuces pour vous aider à perdre du poids naturellement !

Astuce no1 : Manger moins mais mieux

Pour perdre du poids naturellement, il faut forcément créer un déficit énergétique, c’est-à-dire manger un peu moins et se bouger un peu plus ! Mais déficit calorique ne veut pas dire se laisser mourir de faim, ni mettre sa santé en danger. Il s’agit davantage de faire attention à ce que l’on mange, en rééquilibrant son alimentation :

  • Opter pour des aliments dits « à calories négatives », comme les aliments rassasiants et pauvres en calories. Typiquement les fruits et les légumes, dont la charge calorique est faible, mais le goût et les bienfaits indéniables et les fibres très rassasiantes.
  • Miser sur des glucides complexes à IG bas. Ils fournissent au corps l’énergie dont il a besoin, mais de manière diffuse et continue. Et ils ne provoquent pas de pics d’insuline, responsables du stockage. Légumineuses, céréales brutes et légumes-racines sont donc à privilégier.
  • Manger des protéines maigres, essentielles pour éviter la fonte musculaire, trop fréquente lors des régimes alimentaires restrictifs.  Viande blanche, poisson, omelette de blancs d’œufs, mais aussi fromage blanc 0% et protéines végétales comme les algues, le soja, le chia ou le quinoa.
  • Éviter les calories vides, comme les plats industriels, les sucres rapides, les graisses saturées, l’alcool.

Astuce no2 : Arrêter le sel

Les Français ont tendance à consommer trop de sel : le sel de table, mais également le sel caché dans les préparations industrielles (plats cuisinés, soupes toutes prêtes, pain industriel, sauces…).  Cet excès de sodium a des répercussions négatives sur la santé, car il favorise l’hypertension artérielle, les atteintes cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale et la rétention d’eau. Et l’ensemble de ces pathologies ne favorisent – vraiment – pas la perte de poids. Aussi, pour perdre du poids naturellement, mieux vaut :

  • Cuisiner soi-même, ainsi on contrôle davantage l’ajout de sel dans son alimentation.
  • Remplacer le sel par des épices. Souvent ces dernières ont un effet positif sur le poids, comme le poivre et le piment (favorisent la thermogénèse), le gingembre (accélère le métabolisme), la cannelle (hypoglycémiante), la cardamome (hypolipémiante) ou le curcuma (antioxydant et anti-inflammatoire).
  • Ne pas oublier les herbes aromatiques, comme l’anis (pour bien digérer), le romarin (lipolytique), le persil (riche en vitamine C !), le thym (booster du système immunitaire)…

Astuce no3 : Boire suffisamment

En soi, boire de l’eau ne permet pas de perdre du poids. Mais un corps bien hydraté est davantage enclin à s’affiner. Une hydratation régulière et suffisante, à base d’eau, permet en effet de drainer l’organisme, de stimuler les organes émonctoires, de faciliter la digestion, de réguler le transit et de limiter le phénomène de rétention d’eau. Aussi :

  • N’hésitez pas à vous équiper d’une gourde, qui vous permettra de mieux contrôler votre hydratation quotidienne.
  • Commencez chaque journée par de l’eau citronnée ou de l’eau de Sassy (la recette ici !), pour réhydrater et détoxifier l’organisme.
  • Faites des cures de draineur à chaque changement de saison, comme notre Draineur Minceur Brûle-Graisses. Riche en caféine (guarana, matcha, kola), il encourage le corps à déstocker davantage.

Astuce no4 : Déstresser

Saviez-vous que le stress pouvait vous empêcher de perdre du poids naturellement ? En cause, le cortisol, dit « hormone du stress ». Naturellement produit par la glande surrénale, le cortisol nous sert à répondre à des situations de stress ponctuelles : réveil, urgence, mémorisation rapide… Mais si le stress se chronicise, l’organisme va produire du cortisol en continu, avec des répercussions néfastes : une peau sèche et irritée, des vergetures, des cheveux cassants, une hypertension et un dérèglement de la métabolisation des glucides, résultant en une prise de poids.  Aussi, pour perdre du poids naturellement, mieux vaut :

  • Éviter les situations anxiogènes et le stress répété.
  • S’aménager des moments de respiration, pour soi, chaque jour.
  • Privilégier les relations positives pour soi plutôt que les personnes toxiques.
  • Adopter des rituels anti-stress : une marche pour se vider la tête, de la respiration abdominale, un bon bain, un soin corporel…

Astuce no5 : Grignotages VS Collation

Comme précédemment expliqué, pour perdre du poids naturellement, il s’agit de manger (un peu) moins, mais mieux. On en vient donc à la fameuse question : que faire si j’ai sans cesse faim ? Si vous adepte des grignotages en continu, mieux vaut vous poser la vraie question : mes repas sont-ils assez nourrissants ? Car c’est bien le but de l’alimentation : vous nourrir ! En outre, mieux vaut instaurer une réelle collation saine, plutôt que d’avaler un biscuit par ci, un carré de chocolat par là. Si vous êtes du genre vorace, posez les bases d’une alimentation saine : faites 4 repas par jour, dont une vraie collation. Optez pour des aliments rassasiants et naturels : œuf dur, fromage blanc 0%, banane, pomme, jambon blanc, bâtonnets de légumes… N’oubliez pas : on grossit en mangeant, on maigrit en mangeant !

Astuce no6 : Bouger dès qu’on le peut

On ne le dira jamais assez : la sédentarité est l’ennemie de la santé. Pour perdre du poids naturellement, il faut saisir chaque opportunité de bouger. Aussi, dès que l’occasion de vous lever et de faire quelques pas ou mouvements se présente, saisissez-là ! Un coup de fil à passer ? Passez-le debout, en arpentant la pièce. Votre animal de compagnie veut jouer ? Jouez avec lui ! Vous regardez un programme passionnant à la télévision ? Levez-vous et, appuyée au canapé, faites quelques flexions de cuisses et contractions de fesses. Vous cuisinez votre dîner ? Faites-le en musique, en vous déhanchant sur vos sons préférés !

Astuce no7 : Adopter le Programme Brûle-Graisses

Non, il ne s’agit pas d’arrêter de manger toute forme de gras… Car votre corps a besoin de certaines « bonnes graisses » (avocat, huile d’olive, saumon, amandes…Vous savez !). Il s’agit plutôt d’essayer une cure de Thé Minceur, Infusion Détox et Gélules Coupe-Faim, ou notre Programme Perte de poids. Notre thé encourage votre organisme à déstocker les graisses, notre tisane favorise la digestion et limite la rétention d’eau et nos gélules réduisent l’appétit et accélèrent la sensation de satiété. Le programme est très simple à suivre : une tasse de thé le matin ou l’après-midi, 2 gélules avant chaque repas principal, une tasse de tisane le soir. Cette cure pourrait vraiment être le coup de pouce dont vous avez besoin pour perdre du poids naturellement !

Astuce no8 : Faire du sport

Difficile de perdre du poids naturellement sans exercice physique. La minceur repose à 70% sur l’alimentation et à 30% sur le sport. Aussi, pour créer la dette énergétique susceptible de vous faire mincir, il va falloir se bouger. 2 à 3 sessions hebdomadaires de sport d’intensité modérée (course à pied, vélo elliptique, natation, aquabike, roller…), de durée longue (entre 45 minutes et une heure) permettront de réellement enclencher la perte de poids. Surtout, veillez à choisir un sport qui vous plaît, pour ne pas vivre chaque séance comme un supplice, mais plutôt un plaisir : joie de se défouler, de partager, d’évacuer le stress, de bien dormir après la séance. Il existe autant de motivations à faire de l’exercice que de sports !

Astuce no9 : S’appuyer sur les médecines douces

Et si les médecines douces et traitements naturels pouvaient vous aider à perdre du poids naturellement ? Vous avez l’embarras du choix, car de nombreuses thérapeutiques peuvent s’avérer efficaces. Ainsi, vous pouvez :

  • Consulter un naturopathe, qui mettra en place avec vous un programme global, incluant des conseils en nutrition, en phytothérapie, en hygiène de vie…
  • Choisir l’homéopathie, car certains traitements homéopathiques agissent sur les différents facteurs de prise de poids.
  • Essayer quelques séances d’acupuncture, car la médecine chinoise, bien que différente de la médecine occidentale, peut comporter de nombreux bienfaits.
  • Miser sur des compléments alimentaires naturels, comme nos Gélules Minceur Perte de Poids et nos Gélules Minceur Brûle-Graisses. Utilisées en synergie, elles agissent sur les différents aspects de la perte de poids : les premières encouragent la lipolyse (capsaïcine, caféine) tandis que les secondes jouent un rôle de capteur des graisses alimentaires (ascophyllum, garnicia cambogia).

Astuce no10 : Se donner le temps

Il s’agit plus d’un conseil bienveillant que d’une astuce. Perdre du poids naturellement implique de donner le temps à son corps de s’adapter aux nouvelles habitudes hygiéno-diététiques que vous aurez prises. Sachez qu’une perte de poids rapide est tout sauf bon à la santé, et débouchera inéluctablement sur une reprise. C’est le fameux effet yoyo : à perdre brutalement du poids vous fragilisez votre organisme, en ralentissant votre métabolisme. Mais le corps humain à une mémoire, le vôtre compris ! Une perte de poids efficace et durable s’inscrit sur la durée – 1 kg par mois, c’est très bien ! Si la démarche de perte de poids est difficile pour vous, n’hésitez pas à en parler : votre famille, vos amis, votre médecin sont autant d’alliés !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire