Accueil Vergetures Vergetures : causes, traitements et solutions

Vergetures : causes, traitements et solutions

par
vergetures-causes-traitements-solutions

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions cutanées linéaires, fréquentes chez les femmes – environ 80% sont concernées. Stries fines et irrégulières, elles sont, la plupart du temps, dues à un étirement trop important, trop brusque et trop brutal de la peau. Le réseau élastique du derme (couche inférieure de la peau, se situant entre l’épiderme et l’hypoderme), composé de fibres de collagène et de fibroblastes, cède sous la soudaineté et l’intensité de la distension. En résulte des vergetures. Elles ne sont pas des cicatrices, mais des fissures dues à des micro-déchirures des fibres de collagène et d’élastine.

Les types de vergetures

1- Les vergetures colorées

À leur apparition, les vergetures sont souvent (mais pas toujours) colorées. La peau est en état inflammatoire et, à l’endroit des fissures, elle se teinte de rouge, voire de violacé. La coloration peut impressionner, cependant les vergetures rouges ne sont pas douloureuses. La couleur rouge ou violacé des vergetures inflammatoires est due à une dilatation locale des vaisseaux sanguins.

2- Les vergetures blanches

Une fois la phase d’inflammation passée, la peau va entamer son processus de régénération. Elle va ainsi créer de nouvelles fibres élastiques, pour maintenir une souplesse suffisante. Cependant, ses « néo-fibres » seront plus fines que les précédentes. Ce tissu cicatriciel va causer une légère dépigmentation et un effet crevassé de l’épiderme. Les vergetures existantes perdent leur coloration rougeâtre, au profit d’une couleur blanc nacré, résultat de la cicatrisation. Non douloureuses, molles à la palpation, les vergetures blanches ne disparaissent jamais complètement. Il est néanmoins possible d’en améliorer l’aspect.

Vergetures et grossesse

vergetures-grossesse

Vergetures et grossesse sont intimement liées. En effet, au cours de la première grossesse, 50 à 70% des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent lors du dernier trimestre. Elles se concentrent au niveau du ventre, mais peuvent également toucher d’autres zones du corps. En cause, différents phénomènes associés.

1- La prise de poids

Bien évidemment, la grossesse entraîne une prise de poids. La peau du ventre est soumise à une tension permanente et croissante, au fils des mois. La majorité du temps, le derme ne peut soutenir l’étirement constant et les fibres de collagène finissent par rompre. Avec, à la clef, l’apparition de vergetures abdominales. Cependant, certaines femmes enceintes prennent également du poids au niveau des hanches et cuisses, entraînant la survenue possible de vergetures.  Enfin, La poitrine de la femme enceinte et allaitante est aussi sujette aux vergetures. En effet :

  • La peau des seins est naturellement très fine et plus sèche que sur le reste du corps.
  • Lors de la grossesse, les glandes mammaires destinées à fabriquer le lait se développent et les canaux galactophores se multiplient, engendrant un gain soudain et parfois important du volume de la poitrine.
  • La circulation sanguine et lymphatique s’intensifie, pour assurer aux glandes mammaires un fonctionnement optimal, entrainant également une prise de volume, qui peut solliciter une souplesse accrue de la peau.

2- Le bouleversement hormonal

Le bouleversement endocrinien qu’implique la grossesse a des répercussions importantes sur l’organisme. La production d’hormones fluctue considérablement, pour assurer le bon déroulement de la gestation, de l’accouchement et de l’allaitement.  Parmi ces hormones, le cortisol va jouer un rôle prépondérant : gestion du stress, métabolisation des aliments, régulation de la pression artérielle… La grossesse va déclencher une augmentation de la cortisolémie – 50% plus élevée que la normale, entre le 3e et le 9e mois. Mais cette hausse du taux de cortisol sanguin provoque de nombreux désagréments, dont :

  • Une prise de poids de la zone supérieure du corps (épaules, poitrine, dos, abdomen)
  • Une fragilité de la peau et des capillaires sanguins, avec possibilité d’hématomes, de purpura et de vergetures inflammatoires au niveau du ventre, des hanches et de la poitrine

3- La possible sécheresse cutanée

La grossesse modifie énormément la nature de la peau. Certaines femmes observeront une évolution de la pigmentation de leur visage (chloasma), d’autres souffriront d’hyper-séborrhée, et certaines verront leur peau s’assécher. Tiraillements, démangeaisons et rugosité sont symptomatiques d’une perte d’hydratation du derme. Or la sécheresse cutanée de la femme enceinte peut entraîner une fragilisation de l’élasticité naturelle de la peau. Cette fragilité passagère peut déboucher sur une rupture des fibres de collagène…et par conséquent, des vergetures.

Les causes des vergetures

La grossesse, vous l’aurez compris, est l’une des principales causes des vergetures. Toutefois elle n’en est pas l’unique raison.

1- L’adolescence et la puberté

Moment crucial de la vie d’un individu, l’adolescence entraîne de nombreux changements physiques, susceptibles d’engendrer des vergetures inflammatoires.

  • Vergetures de croissance: elles sont communes et touchent les garçons (10%) comme les filles (25%). Elles sont le résultat d’une « désynchronisation » entre la croissance osseuse et l’élasticité de la peau. Les poussées de croissance de la puberté sont parfois rapides et intenses, si bien que la peau ne peut suivre le rythme. Résultat : la survenue de vergetures sur certaines zones du corps, où les fibres de collagène ont cédé. Chez les garçons, on observera souvent des vergetures au niveau du bassin et de la zone lombaire, tandis que chez les filles, la poitrine, les hanches et les cuisses seront plus touchées.
  • Changement de morphologie : chez les filles, le déclenchement du cycle menstruel induit une modification de la morphologie : gain de poitrine, élargissement du bassin, épaississement des cuisses. Si ces transformations interviennent trop brusquement, des vergetures sont susceptibles d’apparaître.
  • Cortisol élevé : comme expliqué précédemment, taux de cortisol élevé et lésions cutanées sont liés. Or l’adolescence, période de bouleversement hormonal, est souvent associée à une cortisolémie élevée, qui va accentuer la perte de souplesse de la peau et les vergetures. 

2- Les fluctuations de poids

Perte et prise de poids subites peuvent mettre la peau à rude épreuve !

  • Prise de poids: la contrainte excessive et rapide sur le derme, consécutive à une prise de poids, peut avoir des conséquences délétères, comme les vergetures.  Les fibroblastes ne peuvent soutenir la tension engendrée par la prise de volume (masse graisseuse accrue). Par conséquent les fibres élastiques cèdent.
  • Perte de poids: Lors de pertes de poids drastiques (dues à un régime alimentaire strict ou une pathologie), l’organisme souffre une carence, qui se répercute sur tous les organes, y compris la peau. Soudainement fragilisée, elle va perdre de son élasticité. Par ailleurs, la tension à laquelle le derme était « habituellement » soumis disparaît brusquement. Il n’en faut pas plus pour créer une distension, voire des vergetures.

3- L’hypertrophie musculaire

On constate également une survenue des vergetures lors d’un gain de masse musculaire intense et rapide. En cause : le développement des muscles, qui soumettent la peau à une distension soudaine. Cette dernière, parfois, ne peut suivre le rythme de cette croissance musculaire inopinée. Les fibres élastiques cassent sous la contrainte, formant des vergetures sur les zones particulièrement sollicitées. Certaines activités sportives sont particulièrement propices à l’apparition de vergetures : la musculation, le culturisme, l’haltérophilie, les sports de fort impact. Ainsi, certains sportifs vont constater des vergetures sur des zones habituellement peu touchées : bras et épaules, torse, mollets.

4- Le stress

Le corps humain produit deux substances de réponse aux situations de stress et de danger : l’adrénaline et le cortisol. L’adrénaline est un neurotransmetteur, qui va agir sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la dilatation des passages aériens et le système nerveux, afin de générer une aptitude accrue aux mécanismes de défense. Le cortisol, quant à lui, est une hormone produite par la glande surrénale, progressivement et tout au long de la journée.  Il est une réponse de l’organisme aux situations stressantes du quotidien  – du simple besoin de se réveiller tôt, à la nécessité de mémoriser rapidement un important volume d’informations (mémoire de court terme).

Que se passe-t-il alors lorsque le cerveau est constamment soumis au stress ? La cortisolémie explose. Le résultat sur la peau est particulièrement néfaste : un haut taux de cortisol sanguin va altérer les propriétés de la peau – par exemple en engendrant l’amincissement de l’épaisseur du tissu conjonctif (les fameuses fibres de collagène). La peau s’affine et s’assèche, marque très facilement et peut s’altérer en profondeur. Des vergetures apparaissent alors.

5- Les traitements médicamenteux

  • Les corticoïdes : la cortisone est souvent prescrite comme traitement anti-inflammatoire (rhumatismes, allergies), sous forme orale, cutanée ou injectable. Pour autant, les corticoïdes ne sont pas dénués d’effets secondaires. Pris à long terme, ils peuvent causer une prise de poids importante, une fonte musculaire, une ostéoporose et une détérioration cutanée, dont les vergetures sont l’une des manifestations.
  • Les traitements hormonaux: comme évoqué précédemment, les hormones jouent un rôle primordial sur la qualité de la peau. Chez la femme, l’administration de contraceptifs hormonaux à base d’œstrogènes et/ou de progestérone ou d’une hormonothérapie substitutive lors de la ménopause peuvent avoir des conséquences délétères sur le derme et entraîner la survenue de vergetures.

6- Le syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing, ou « hypercortisolisme chronique », est une maladie de la glande surrénale – cette dernière étant responsable de la sécrétion du cortisol dans le sang.  La maladie peut trouver différentes origines : origine iatrogène (prise trop longue et/ou trop importante de corticoïdes), tumeur, adénome. Ce syndrome a des conséquences délétères sur le corps, et particulièrement sur la peau. On observe ainsi chez les patients des ecchymoses inexpliquées, de l’acné, un affinement du derme et la survenue de vergetures larges et pourpres. Ces vergetures se localisent particulièrement au niveau de l’abdomen (ventre, hanches, reins, parfois poitrine) et sont souvent verticales. Leur développement est accentué par le tassement vertébral induit par la maladie.

La prévention des vergetures

vergetures-prévention

Prévenir la survenue des vergetures est chose complexe, car  elle est bien souvent aléatoire et hors de contrôle. Cependant, des mesures hygiéno-diététiques adéquates peuvent améliorer la santé de la peau et éviter certaines lésions cutanées.

1- Choisir une diète alimentaire adaptée

Certains aliments sont particulièrement bons pour la peau et favorisent la production de collagène et d’élastine. Or, un déficit de ces deux protéines peut causer l’apparition de vergetures. Une diète adaptée permet de prévenir toute carence.

  • Vitamine C (ou acide ascorbique) : elle contribue naturellement à la production de collagène. On la trouve dans les végétaux frais, tels que le cassis, le persil, le kiwi, le brocoli, les agrumes.
  • Vitamine A (ou rétinol) : elle stimule le renouvellement cellulaire de la peau. On la trouve essentiellement dans le foie (morue, veau, volaille) et dans les produits laitiers (beurre, crème fraîche, fromage).
  • Vitamine B5 (ou acide pantothénique) : elle est essentielle à la croissance des tissus et au processus de cicatrisation de la peau. On la trouve dans la levure de bière, les abats (surtout le foie), le germe de blé, certains fromages (crottin de chèvre, camembert).
  • Cuivre : cet oligo-élément est un antioxydant puissant, qui contribue à la production de mélanine. On le trouve dans les abats, le cacao, les fruits secs, les coquillages (bulots, bigorneaux).
  • Silicium : il stimule la production de collagène des os et tissus conjonctifs. On le trouve dans les céréales complètes et dans certains aliments déshydratés (additifs), tels que les soupes déshydratées ou le café lyophilisé.
  • Zinc : cet oligo-élément contribue à la bonne santé de la peau et stabilise de nombreuses hormones. On le trouve dans la viande (foie, bœuf), les huitres, les céréales complètes, le cacao, les fruits secs (cajou, pignons, pécan).
  • Vitamine E (ou tocophérol) : elle agit en synergie avec la vitamine C dans le processus de régénération de la peau. On la trouve dans les huiles végétales naturelles (tournesol, colza, olive), les fruits secs oléagineux (amande, noix, noisette) et les fruits secs (pruneau, abricot), l’avocat, les coquillages et poissons gras.

2- Hydrater son corps et sa peau

Une bonne hydratation est la principale alliée d’une belle peau et d’une bonne santé. Aussi, pour prévenir l’apparition de vergetures, il est essentiel de maintenir :

  • L’hydratation de son corps : boire de l’eau, plate ou gazeuse, à raison d’1,5 à 2 litres par jour, reste encore le meilleur moyen de s’hydrater. Les tisanes, fruits pressés, lait, bouillons et potages sont également d’excellentes options.
  • L’hydratation de sa peau : la peau renferme entre 20% et 30% d’eau. Autant dire que l’hydratation est primordiale. Utiliser des produits nourrissants, pour maintenir le film hydrolipidique du derme, est une manière efficace de le maintenir en bonne santé et d’éviter la survenue de vergetures.  Certains actifs naturels sont particulièrement bénéfiques à la peau, comme  les beurres végétaux (cacao, karité) et les huiles végétales naturelles (jojoba, olive, amande douce, argan, avocat…).

3- Pratiquer une activité sportive

Certains sports peuvent avoir des effets délétères sur la peau, s’ils sollicitent particulièrement une zone du corps et/ou engendrent une prise de masse musculaire rapidement. Cependant une activité sportive est indispensable à la bonne santé de la peau et, par conséquent, à la prévention des vergetures.  Le sport permet de maintenir un poids stable, de prévenir le vieillissement cutané, d’encourager la tonicité de réseau veino-lymphatique et d’abaisser le taux de cortisol sanguin… Les sports doux sont à privilégier, car ils permettent de développer harmonieusement les muscles, sans créer de traumatisme cutané.

4- Autres conseils

Enfin, il est important de :

  • Maîtriser son poids en adoptant un bol alimentaire équilibré et en évitant les sucres, graisses saturées, alcool. Comme évoqué précédemment, les fluctuations de poids sont incriminées dans les vergetures.
  • Consulter son médecin en cas de suspicion d’une maladie ou d’une inadaptation d’un traitement, susceptible de provoquer des vergetures.
  • Faire un point avec un endocrinologue si un trouble hormonal est suspecté.

Le traitement des vergetures

vergetures-traitement-laser

Adopter une série de mesures hygiéno-diététiques pour éviter la survenue des vergetures est vivement recommandé. Cependant l’apparition des vergetures est un phénomène imprévisible et souvent, inéluctable, malgré les efforts. Une fois apparues, les vergetures ne disparaîssent jamais complètement. Toutefois il est possible d’en améliorer l’aspect. Les soins sont plus efficaces sur les vergetures jeunes (rouges) que les vergetures atrophiques (blanches).

1- Les solutions techniques

La médecine esthétique et dermatologique s’est particulièrement penchée sur le sujet des vergetures. En effet, ces lésions cutanées sont source de complexes chez de nombreuses personnes. Aussi, de nombreuses techniques se sont développées au fil des années.  Elles visent à :

  • Relancer la production de collagène
    • Les injections de plasma (ou PRP) stimulent les cellules souches du derme, responsables de la production de collagène.
    • la carboxythérapie (injection de gaz carbonique médical stérile) va améliorer la microcirculation et favoriser la cicatrisation et le renouvellement tissulaire.
    • Le microneedling est une procédure peu invasive, qui consiste à passer sur la peau un rouleau doté de minuscules aiguilles. Ces dernières vont pénétrer le derme et créer des micro-perforations. Le processus de cicatrisation va encourager la production de collagène.
    • Il existe différentes procédures faisant appel au laser, qui ont tout pour effet de relancer la régénération du derme.
    • Le traitement par lampe led vise à améliorer la tonicité des fibroblastes, responsables de la génération des fibres élastiques du derme.
    • La radiofréquence est également une technique de stimulation des fibroblastes, par l’émission de chaleur homogène.
  • Lisser l’épiderme
    • Le peeling mécanique (ou dermabrasion) ou chimique consiste à délester la peau de ses cellules mortes (par exfoliation ou processus chimique), afin de lisser sa surface et susciter un renouvellement cellulaire en surface (épiderme) comme en profondeur (derme).
    • La chirurgie esthétique et réparatrice est seulement destinée à certains types de vergetures. Les interventions possibles consistent en la plastie abdominale, notamment pour les vergetures post grossesse, et l’ablation de peau au niveau des membres (bras, cuisses) – seulement si la qualité et la quantité de peau excédentaire est jugée acceptable.

2- Les solutions médicamenteuses

Certains médicaments peuvent être prescrits comme traitement préventif ou curatif des vergetures. L’acide hyaluronique et l’acide rétinoïque sont les molécules les plus employées. Pour en bénéficier, il est essentiel de se rapprocher d’un médecin ou d’un dermatologue. Il sera à même d’évaluer l’état des vergetures. Tout traitement peut en effet comporter des effets indésirables.

3- Les solutions cosmétiques

Enfin, la cosmétique est une solution efficace pour atténuer l’effet crevassé des vergetures, améliorer la qualité de l’épiderme et stimuler la peau en profondeur, en la nourrissant. Aussi, la composition des produits utilisés reste un argument de choix essentiel. Les huiles végétales naturelles et les huiles essentielles (sauf pour les femmes enceintes et allaitantes, puisque certaines sont contre-indiquées) sont des ingrédients nobles à considérer.

La meilleure option reste encore de suivre une routine vergetures assidue, pour obtenir des résultats optimaux :

  • Un gommage doux des zones touchées par les vergetures, afin de débarrasser l’épiderme de ses cellules mortes et de lisser le grain de peau.
  • Une crème riche, qui va venir apporter à la peau son lot d’hydratation et prévenir l’apparition de vergetures.
  • Une huile de soin (mélange d’huiles nourrissantes et réparatrices), à appliquer en massages réguliers, pour aider la peau à cicatriser, se régénérer, se protéger et réparer son film hydrolipidique.

Vous doutez encore de l’efficacité de nos produits vergetures  ? 

Découvrez la photo avant-après et l’avis de Lili sur notre routine après 1 mois d’utilisation de nos produits vergetures :


avant apres produits vergetures cellublue

“Si vous mettez du temps à obtenir des résultats, ne vous inquiétez pas les filles. Chaque femme est unique, chaque corps réagit différemment et à sa propre vitesse. Les vergetures (surtout les blanches) mettent beaucoup de temps à s’estomper. Alors ne baissez pas les bras ???? Si vous suivez bien nos conseils et nos résultats vous allez avoir des résultats c’est sûre ! ⁠”

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire