Accueil Minceur L’homéopathie pour mincir : est-ce que ça marche ?

L’homéopathie pour mincir : est-ce que ça marche ?

par
homéopathie-mincir

Vous êtes fan des médecines alternatives et aimeriez bien y avoir recours pour mincir. Pourtant, vous ne savez pas laquelle choisir : naturopathie, phytothérapie, hypnose, acupuncture… Quid de l’homéopathie ? Découvrez en quoi consiste cette thérapeutique et surtout si elle peut vous aider à mincir naturellement et sans régime.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine douce créée au 18e siècle. Elle se fonde sur deux principes :

  • Une substance provoquant un symptôme peut être utilisée pour traiter ce même symptôme.
  • La puissance active d’une substance peut s’obtenir par un processus de dilutions et de dynamisations successives. Ce processus est censé augmenter les effets de ladite substance, malgré une très faible concentration en actifs.

Les préparations homéopathiques se présentent sous différentes formes :

  • La plus connue est la forme granulée – de petites billes blanches à faire fondre sous la langue
  • La forme dermatologique – qu’il s’agisse d’une pommade ou d’un gel
  • La teinture-mère – une solution hydro-alcoolique à diluer dans l’eau

L’homéopathie est en vente libre en pharmacie et ne requiert pas d’ordonnance. Elle est néanmoins soumise, comme les médicaments, à une autorisation de mise sur le marché.  Il suffit simple au laboratoire fabricant de prouver que la préparation homéopathique ne présente aucun danger pour la santé.

En outre, l’homéopathie n’est soumise à aucun essai clinique. Aussi, elle compte de nombreux détracteurs. Pourtant elle compte également de nombreux adeptes, qui lui trouvent une réelle efficacité. En France, et malgré son déremboursement, elle continue de susciter l’approbation, comme en atteste le grand nombre de médecins homéopathes (plus de 3500) et d’utilisateurs (10% des ventes en pharmacie, 3 Français sur 4 ont déjà pris un traitement homéopathique).

Comment fonctionne l’homéopathie ?

L’homéopathie se base sur cinq principes immuables, qui en font sa spécificité.

Le principe de similitude : le malade est soigné par une substance diluée qui, si elle n’était pas diluée et de surcroit, administrée à une personne saine, provoquerait chez elle les mêmes symptômes que ceux du malade. Mais cette même substance, diluée, permet d’apaiser de la personne malade.

Le principe de dilution : la substance doit être diluée à plusieurs reprises et dynamisée (agitée) pour être efficace. Il existe différentes techniques de dilution, mais toutes reposent sur le principe de l’infinitésimal. Celui-ci veut qu’une dose de substance, même très faible, peut avoir une action curative. Pour information, les chiffres et lettres figurant sur les flacons de granulés homéopathiques indiquent en fait le nombre de dilutions que la substance a subi pour « s’activer » (par exemple 9CH veut dire 9 dilutions).

Le principe de globalité : l’homéopathie appréhende chaque individu dans sa globalité. Le traitement à administrer est fonction des symptômes, mais également du mode de vie, de l’état psychologique, des antécédents du patient. Il s’agit donc d’une thérapeutique globale et personnalisée.

Le principe de constitution : l’homéopathie s’appuie sur une classification précise des patients selon leur constitution  – hérédité, précédents traitements, mode de vie…

Le principe de diathèse : la diathèse correspond en fait aux prédispositions de chaque individu à développer certaines pathologies.

 Vous l’aurez compris : l’homéopathie est une thérapeutique globale, qui s’adresse davantage à un individu qu’à la pathologie dont il est atteint. Le traitement homéopathique est donc personnel, et varie selon chaque personne (tant la nature de la substance employée que le nombre de dilutions). Par ailleurs, en homéopathie, le concept de guérison varie de la définition allopathique. Ainsi on estimera qu’un malade sera guéri lorsqu’il aura retrouvé un équilibre général, et pas seulement lorsque ses symptômes auront disparu.

L’homéopathie peut-elle permettre de mincir ?

1- Précisions préalables

Tout d’abord, et comme précédemment mentionné, chaque traitement homéopathique est unique et propre à un individu. L’homéopathie est subtile : chaque combinaison et chaque dosage correspondent à un cas particulier. Aussi, il est possible de donner des conseils, mais il ne s’agit que de « grandes lignes ». Pour bénéficier d’un traitement homéopathique parfaitement adapté à sa situation personnelle, il est toujours préférable de s’adresser à un médecin homéopathe.

Seconde précision : l’homéopathie n’est pas une « faiseuse de miracle ». Certains traitements homéopathiques peuvent aider à mincir, car ils s’adresseront à des facteurs favorisant la prise de poids. Néanmoins, personne ne peut espérer avaler des granules et mincir à vue d’œil. Chaque traitement homéopathique « minceur » doit s’accompagner de mesures hygiéno-diététiques : alimentation équilibrée, évitement du stress, sommeil réparateur, activité physique régulière. Ce conseil vaut pour tous les types de cure : phytothérapie, compléments alimentaires, soins…

2- Traitements homéopathiques préconisés pour mincir

Ces précisions étant faites, il est tout à fait possible de conseiller certains traitements d’homéopathie pour vous aider à mincir. Ainsi :

  • Si vous êtes sujette à une rétention d’eau généralisée : Natrum Sulfuricum 7 CH, 5 granules au coucher.
  • Si votre rétention d’eau est plutôt localisée au niveau du bas du corps (jambes lourdes, œdèmes au niveau de la taille et des cuisses) : Thuya Occidentalis 5 CH, 2 granules matin, midi et soir.
  • Si vous êtes du type « grosse mangeuse » : Foenum Graecum 30CH, à prendre 20 minutes avant le repas, pour apaiser la sensation de faim.
  • Si vous pensez avoir un métabolisme lent, et avez du mal à mincir du ventre : Calcarea Carbonica Ostrearum 15 CH.
  • Si votre faim n’est jamais calmée et vous pousse à grignoter sans cesse : Antimonium Crudum 9CH, 3 fois par jour.
  • Si vous mangez par ennui ou par stress : Ignatia Amara 5CH, 2 granules 3 fois par jour, permettra de calmer votre angoisse.
  • Si vous « mangez vos émotions », et êtes plutôt hypersensible : Pulsatilla 9CH, 2 granules 3 fois par jour, pour calmer votre sensibilité, votre émotivité et/ou votre tristesse.
  • Si vous grignotez ponctuellement, surtout lors des périodes de pression (examen, entretien, masse de travail ponctuelle) : Gelsemium 9CH, 2 granules 3 fois par jour, pendant toute la durée de la période de stress.
  • Si le stress a tendance à vous ballonner : Lycopodium 5CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Si vos ballonnements sont plutôt liés à une irritation intestinale et à des difficultés de digestion : Carbo Vegetabilis 2CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Si vous souffrez de troubles du transit, qui font gonfler votre ventre : Nux Vomica 5CH, 5 granules matin et soir, pendant les périodes de constipation.
  • Enfin, si vous souhaitez mincir par un drainage général de votre organisme : teinture-mère d’orthosiphon, 20 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour pendant un mois.

Quelles sont les alternatives à l’homéopathie pour mincir ?

Et si vous appréciez particulièrement les médecines douces, et que vous êtes convaincue de leur efficacité, sachez que vous pouvez tout à fait alterner un traitement homéopathique avec une cure de compléments alimentaires. Les deux reposent sur la même base : mincir grâce aux principes actifs des plantes.  Par contre il s’agit de bien choisir vos compléments alimentaires, pour être sûre de constater une efficacité – en l’occurrence un amincissement et un mieux-être.

Nous proposons une gamme complète de gélules minceur. Chaque formulation vise un facteur particulier de la prise de poids. Ainsi :

  • Nos Gélules Minceur Perte de poids agissent à la fois sur l’assimilation des graisses alimentaires (l’ascophyllum joue un rôle de captation des lipides de l’alimentation) et sur la stimulation du métabolisme (caféine de la noix de cola et capsaïcine du piment, aux vertus lipolytiques).
  • Nos Gélules Minceur Coupe-Faim jouent davantage sur la réduction de l’appétit. Enrichies en caroube et en fucus, des « coupe-faim » naturels (fibres), elles vous permettent de contrôler votre faim et ainsi, la taille de vos prises alimentaires.
  • Nos Gélules Minceur Brûle-Graisses, quant à elles, agissent sur l’oxydation des graisses et la digestion en général.  La Garnicia Cambogia et tige d’ananas sont des substances « brûle-graisse » connues, tandis que le pissenlit et l’artichaut contribuent au mieux-être digestif.

Des cures régulières de nos gélules peuvent, tout comme l’homéopathie, vous aider à mincir. L’idéal : une cure de compléments alimentaires à chaque changement de saison, pour maintenir son poids de forme.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire