Accueil Cellulite Drainage lymphatique : quels effets sur la cellulite ?

Drainage lymphatique : quels effets sur la cellulite ?

par
drainage lymphatique cellulite

L’autre jour, alors que vous essayiez votre nouveau petit short devant votre miroir, vous l’avez bien distinguée. Mais si, cette légère peau d’orange parsemant délicatement vos cuisses, pourtant si fines… Et s’il s’agissait de cellulite aqueuse, liée à une insuffisance veineuse ? Que faire, alors, pour s’en débarrasser ? Deux mots magiques : drainage lymphatique.

En quoi consiste le drainage lymphatique ?

Le drainage manuel est une technique de massage à visée médicale et/ou esthétique. La lymphe, liquide incolore qui circule dans nos vaisseaux lymphatiques, a pour fonction de drainer toxines et déchets vers des ganglions lymphatiques. Ces derniers, présent un peu partout dans notre corps, filtrent alors la lymphe et fabriquent des anticorps nécessaires à notre bonne santé. Mais que ce passe-t-il lorsque le système lymphatique s’engorge ?  Une inflammation générale, qui provoque de nombreux désagréments : cutanés, digestifs, circulatoires. Le drainage lymphatique consiste donc à encourager la bonne circulation de la lymphe dans les vaisseaux. Il est, en principe, pratiqué par un masseur-kinésithérapeute ou une esthéticienne agréée. Le drainage manuel consiste en des gestes délicats : une « ouverture » des ganglions lymphatiques, par de légères pressions, puis une « poussée » de la lymphe vers le cœur, par des manœuvres douces de pompage.

Bienfaits du drainage lymphatique sur la cellulite 

Le drainage lymphatique est très bénéfique pour le corps, surtout pour les femmes touchées par la cellulite aqueuse. Ce type de cellulite provient d’une rétention d’eau, elle-même engendrée par un dysfonctionnement veineux et lymphatique. En boostant le retour veineux et la circulation fluide de la lymphe, par un drainage lymphatique, on permet à l’eau de ne pas stagner sous les tissus et de s’éliminer naturellement. Et c’est bien cette eau « stagnante » qui cause la cellulite aqueuse. Une cellulite souple, non douloureuse, qui donne à votre peau un effet gonflé et se localise souvent au niveau de la partie inférieure du corps (gravité oblige) : ventre, cuisses et jambes. Le drainage lymphatique permet de littéralement dégonfler et de lisser la cellulite.

Comment procéder ?

Massage drainant cellulite cellublue

Effectuer un drainage lymphatique à domicile, dans les règles de l’art, est impossible. Sauf si, bien entendu, vous êtes kinésithérapeute ! Néanmoins, les vertus des massages anticellulite sont indéniables. De bonnes huiles de massage, associées à des manipulations s’approchant du drainage lymphatique, peuvent sans nul doute avoir un effet réducteur de cellulite.  La meilleure routine à adopter dans le cas d’une cellulite aqueuse sur le ventre, les cuisses et les jambes est la suivante :

  • On gomme ! Pour se faire on choisit un gommage doux, qu’on applique sur peau humide, de bas en haut, par de petits mouvements circulaires. On le rince ensuite au jet d’eau froide, en partant des jambes, jusqu’au ventre. Ainsi on prépare la peau à recevoir le massage, tout en simulant les mouvements du drainage lymphatique manuel.
  • On hydrate ! On choisit une huile de massage grasse, de préférence avec des actifs anti-cellulite pour maximiser les résultats.
  • On masse ! Il existe des « aides » au massage, qui viennent mimer les mouvements typiques de drainage lymphatique préconisés en cas de cellulite. La ventouse aspire et casse la cellulite, tandis que le masseur peau d’orange, muni de rouleaux à picots, a une action drainante, tel un drainage manuel. 3 minutes quotidiennes de massage par zone, en commençant par le bas du corps en en remontant, suffisent à lisser la cellulite aqueuse.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire