Accueil CelluliteTout savoir sur la cellulite Pourquoi la cellulite peut s’aggraver à la ménopause ?

Pourquoi la cellulite peut s’aggraver à la ménopause ?

par
cellulite et ménopause

La cellulite et la ménopause font partie des sujets les plus préoccupants chez les femmes. En plus des autres troubles dont elle est à l’origine la ménopause semble aussi favoriser le développement de la cellulite. Pourquoi peut-on observer l’apparition de cellulite à cette période de la vie et comment s’en débarrasser ?

Ménopause et cellulite : quels sont ces phénomènes ?

Le rapprochement entre la cellulite et la ménopause vient du fait que l’une ait tendance à aggraver l’autre.

La cellulite ou lipodystrophie est une inflammation localisée de la peau marquée par des gonflements. Elle est due à la saturation des cellules adipeuses (adipocytes) ou cellules graisseuses dont le rôle est de stocker la graisse et l’eau sous la peau. Cette saturation entraine alors la formation des capitons (amas graisseux ou aqueux) qui donnent son aspect « peau d’orange » à la cellulite. Pour en savoir plus sur ce qu’est la cellulite consultez notre dossier dédié à cela.

La ménopause quant à elle caractérise la partie de la vie d’une femme au cours de laquelle ses ovaires cessent de produire des hormones : les œstrogènes et la progestérone. Plus connues pour leur action sur les fonctions reproductrices de la femme, les œstrogènes jouent aussi un rôle important sur la physiologie cutanée. Elles favorisent la synthèse, la maturation et le renouvellement du collagène, protéine naturelle primordiale pour la santé de la peau. Le collagène a 3 actions essentielles sur la peau :

  • Il lui donne plus de fermeté et plus d’élasticité en renforçant sa fixation sur le muscle.
  • Il favorise la circulation sanguine, et accentue l’hydratation en augmentant l’absorption de l’eau au niveau des cellules.
  • Le collagène favorise la régénération des cellules.

Quel est le lien entre cellulite et ménopause ?

La cellulite et la ménopause constituent un cocktail dangereux pour la femme. La ménopause est marquée par la diminution et l’arrêt de la production des hormones sexuelles, notamment les œstrogènes, comme nous l’avons vu précédemment. Dès lors, leur influence sur la structure et la texture de la peau cesse, et les problèmes commencent.

  • L’hydratation et la circulation sanguine diminuent, ce qui favorise la rétention d’eau par les cellules adipeuses qui grossissent et multiplient la formation des capitons
  • La peau devient moins ferme et moins élastique car sa fixation sur le muscle diminue. Sa résistance est réduite et elle cède à la tension exercée par les cellules adipeuses qui désormais peuvent s’affirmer et devenir plus agressives (1)
  • La régénération de la peau ralentit et elle s’amincit, conséquence les capitons formés par la graisse et l’eau deviennent plus visibles

Où se localise la cellulite liée à la ménopause ?

La cellulite se localise principalement sur les fesses, les cuisses, les genoux, le ventre et les hanches. En vieillissant, la femme a tendance à prendre un peu de poids. Or, quand on grossit, la surface de la peau augmente ce qui est propice au développement de la cellulite.

De plus, le dérèglement hormonal qui intervient vers 50 ans bouleverse la répartition des graisses dans le corps. En effet, à l’origine la femme a une morphologie gynoïde, c’est-a-dire que les graisses se situent plus dans le bas du corps. Avec la baisse du taux d’oestrogènes à la ménopause la répartition des graisses dans le corps change. Les graisses vont davantage se loger au niveau du ventre (2). Nombreuses sont les études qui montrent que la chute des taux d’œstrogènes favorise une prise de poids abdominale chez la femme à la ménopause. Malheureusement cellulite et graisse sont très souvent liées. Par conséquent, dès lors qu’elle s’accumule, la graisse favorise le développement de la cellulite.

En savoir plus sur la cellulite sur le ventre   

Comment se débarrasser de la cellulite causée par la ménopause ?

Pour éliminer la cellulite, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Le fait de bouger, d’être actif va aider votre corps à éliminer la graisse, à améliorer la circulation sanguine et donc à réduire la cellulite. Si vous n’êtes pas une grande sportive pas besoin de vous forcer à faire du sport. Vous pouvez simplement être plus active dans la journée et dans vos activités quotidienne. Essayez de marcher davantage, de ne pas être trop sédentaire. Vous pouvez faire chez vous de petits exercices simples.

Arrêtez de fumer, si c’est votre cas, car la fumé de cigarette réduit le débit sanguin et perturbe le collagène ce qui influence la cellulite.

Changez votre alimentation, la qualité des aliments que vous mangez est essentiel. Plus les aliments sont transformés moins ils ont de bons nutriments et bien souvent plus ils sont riches en sel, en matière grasse et en sucre. Ils vont donc être stockés dans votre corps.

Optez pour les massages palper-rouler. Ce type de massage permet d’agir efficacement et durablement sur la cellulite en dissociant les cellules graisseuses des fibres de collagène. Le palper-rouler permet de drainer l’excès d’eau responsable de la cellulite et il stimule également la circulation sanguine et lymphatique. Il permet alors de détruire en profondeur les amas graisseux responsables de la cellulite. Le massage palper-rouler peut être réalisé à la main (mais les gestes sont compliqués à reproduire) ou à l’aide d’une ventouse. Des études ont même révélé que le palper-rouler était plus efficace si il était réalisé à l’aide d’une ventouse (3). En effet, la ventouse anti-cellulite aspire et casse tous les types de cellulite. Le roulement de la peau à l’intérieur de la ventouse va casser les adipocytes et rendre la peau plus lisse et plus ferme. Pour en savoir plus sur la Ventouse Anti-Cellulite Cellublue cliquez-ici.

Sources et références

(1) Raine-Fenning, Nick & Brincat, Mark & Muscat Baron, Yves. (2003). Skin Aging and Menopause. American journal of clinical dermatology. 4. 371-8. 10.2165/00128071-200304060-00001
(2) S. R. Davis, C. Castelo-Branco, P. Chedraui, M. A. Lumsden, R. E. Nappi, D. Shah, P. Villaseca & as the Writing Group of the International Menopause Society for World Menopause Day 2012 (2012) Understanding weight gain at menopause, Climacteric, 15:5, 419-429, DOI: 10.3109/13697137.2012.707385
(3) Luebberding, Stefanie & Krueger, Nils & Sadick, Neil. (2015). Cellulite: An Evidence-Based Review. American journal of clinical dermatology. 16. 10.1007/s40257-015-0129-5.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire