Accueil Cellulite Cellulite sur les cuisses : quel sport privilégier pour s’en débarrasser ?

Cellulite sur les cuisses : quel sport privilégier pour s’en débarrasser ?

par
sport-cellulite-cuisses

Marre de la cellulite sur les cuisses ? Pas de panique, choisir les bons sports peut vraiment aider. On vous guide à travers les meilleurs sports pour dire adieu à la cellulite et retrouver des cuisses lisses et fermes. Prête à bouger ?

Natation : le sport champion contre la cellulite

natation-cellulite-cuisses

La natation cumule tous les bons points dans la lutte anti-cellulite. Pourquoi, vous demandez-vous ? C’est très simple :

  • La natation sollicite tous les muscles, y compris ceux des jambes et cuisses, de manière intense
  • Elle permet de se muscler en profondeur, car il s’agit d’un sport d’endurance
  • La pression naturelle de l’eau relance la pompe veino-lymphatique, impliquée dans la formation de cellulite aqueuse
  • Elle est un sport déstressant, délassant…Or le stress, on le sait, à une influence particulièrement néfaste sur le corps – production de cortisol en partie responsable de l’apparition de la cellulite

Pour la pratiquer comme il se doit, et voir vos capitons fondre comme neige au soleil, il s’agit de vous fixer un bon rythme. À savoir, une séance de 45 minutes de natation, deux à trois fois par semaine. Si vous souhaitez intensifier l’effet de votre séance de sport, vous pouvez enfiler une paire de palmes. La résistance de l’eau sera accrue et les muscles de vos jambes seront davantage sollicités. Et si vous n’avez rien d’une nageuse accomplie, ne culpabilisez pas ! Jetez-vous à l’eau avec vos enfants et profitez-en pour faire des battements de jambes. La peau d’orange déteste cela !

Aquabiking : la rencontre de deux sports

aquabiking-cellulite-cuisses

Un subtil mélange d’activité physique aquatique et de vélo…et l’ennemi juré des capitons ! Le vélo aquatique consiste à pédaler sur un vélo immergé. L’eau va créer une résistance, qui va exiger des muscles fessiers et jambiers un effort décuplé. Le résultat sur la peau d’orange des cuisses est sans appel. Sans compter l’effet naturellement drainant de l’eau, qui booste la circulation sanguine et agit comme un vrai massage, pour des jambes légères, délestées de leur cellulite. Les cours, encadrés par un moniteur et organisés en petit comité, sont parfaits pour les plus timides d’entre vous, ou pour celles qui ont besoin d’être coachées et motivées.

👉Les résultats de l’aquabiking sur la cellulite sont visibles dès un ou deux mois, à raison de deux séances hebdomadaires.

Marche rapide : le sport essentiel

marche-rapide-cellulite-cuisses

Si vous n’êtes définitivement pas à l’aise dans l’eau, d’autres activités sportives sont également recommandées pour lutter contre la cellulite des cuisses. La plus essentielle d’entre elles est sans nul doute la marche rapide. À portée de toutes (quel que soit votre âge et vos aptitudes physiques), simple, peu coûteuse, elle est le sport le plus basique… Et pourtant, la marche rapide est redoutable ! Elle active les muscles des membres inférieurs (lombaires, fessiers, ischio-jambiers, mollets). De surcroit, elle relance le retour veineux, nécessaire au drainage naturel de l’eau. Enfin, elle peut se pratiquer n’importe où en extérieur. Autant dire qu’elle a tout bon ! Pour une marche efficace, qui agit directement sur la cellulite, il s’agit de s’astreindre à une session soutenue de minimum 45 minutes, plusieurs fois par semaine – voire tous les jours. Car l’efficacité réside dans :

  • La cadence de la marche, qui doit être rapide
  • La durée de la marche – on déstocke la cellulite adipeuse après un exercice d’endurance
  • La fréquence de la marche – plus on marche, plus les résultats sont probants

Running : courir pour faire fondre la cellulite

Si vous n’aimez pas marcher, eh bien courrez ! La course à pied, ou running, présente les mêmes qualités que la marche rapide, si ce n’est qu’elle est moins recommandée à celles qui souffriraient d’insuffisance veineuse – et, in extenso, de cellulite aqueuse. Idem si vous avez des problèmes au niveau articulatoire (chevilles, genoux) ou dorsal, car le running peut générer des microtraumatismes. Pour les autres, veillez à vous équiper d’une bonne paire de chaussures, adaptées à la course.

Autre avantage de la course à pied : elle est multiforme. Footing urbain, tapis de course en salle, trail en pleine nature, seule ou en groupe. Il y en a pour tous les goûts ! Enfin, pour que vos séances de jogging soient efficaces sur la cellulite de vos cuisses, elles doivent être longues et fréquentes. Quitte à courir moins vite, mais plus longtemps, afin de laisser le temps à votre organisme de puiser dans ses réserves de graisse.

👉Si vous êtes novice, commencez par des petites sessions régulières (15-20 minutes, 2 fois par semaine), puis augmentez la durée des sessions (45 minutes, voire une heure de course).

Vélo : redonnez du galbe à vos cuisses  

vélo-cellulite-cuisses

Un, deux, trois…Pédalez ! Contre la cellulite logée au niveau des cuisses, le vélo est idéal ! Comme les autres sports d’endurance, des séances prolongées de vélo vont encourager le corps à piocher dans ses réserves graisseuses. Par ailleurs, ce sport va permettre de solliciter les muscles jambiers et, par conséquent, de redonner tonus et galbe aux cuisses « molles »! Autre avantage du vélo : il peut se pratiquer :

  • En extérieur: à vous les longues balades, entre amis ou en famille ! Variez les terrains, enchainez plats, cotes et descentes, pour plus d’efficacité sur la cellulite de vos cuisses
  • En intérieur: en salle, où vous pouvez régler la résistance des pédales, pour travailler cardio et muscles. Voire varier les plaisirs, en vous inscrivant à un cours de spinning – vélo en musique, ludique et motivant, grâce à la présence d’un coach sportif.

Hiit : le circuit training anti-capiton

hiit-cellulite-cuisses

Aussi appelé crossfit ou circuit training, le Hiit, ou High Intensity Interval Training, consiste à enchaîner des exercices de renforcement musculaire, de cardio et de musculation très intenses et surtout, très brefs. Le temps de récupération entre chaque exercice est également très court. Ce rythme saccadé et soutenu permet de booster le métabolisme de base. Le Hiit est extrêmement efficace sur la cellulite (y compris la cellulite fibreuse), car la sollicitation physique est importante pendant, mais aussi après l’effort (« Afterburn effect »). Il se pratique en salle, la plupart du temps, avec un entraîneur. Si ce sport vous tente, n’hésitez pas à parler avec le coach sportif qui encadrera vos sessions : il mettra en place avec vous un programme adapté, pour vous débarrasser de la cellulite sur vos cuisses !

Fitness : muscles profonds au top !

fitness-cellulite-cuisses

Dernier sport pour lutter contre la cellulite au niveau des cuisses : le fitness. Les exercices cardio sont excellents pour brûler les graisses, en partie responsables de la cellulite. Cependant il est essentiel de développer le tonus musculaire. Les muscles profonds, si stimulés, ont plusieurs effets sur le corps :

  • Effet massage sur le réseau veino-lymphatique et drainage de l’eau possiblement présente dans les tissus (la fameuse rétention d’eau)
  • Effet « mange-graisse » car les muscles, pour fonctionner correctement, ont besoin d’énergie et vont donc puiser dans les réserves à disposition…à savoir, le gras !

Aussi, à la maison ou en salle, adonnez-vous aux grands classiques du fitness, à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes minimum. Privilégiez les exercices sollicitant les cuisses, tels que les fentes, les squats, le jumping jack…Ces séances de renforcement musculaire devraient avoir un effet radical sur la cellulite de vos cuisses.

LE CONSEIL DU COACH

Pour maximiser encore l’efficacité du sport sur la cellulite des cuisses, pensez à utiliser notre ventouse anti-cellulite Cellublue : votre alliée pour éliminer la cellulite sur les fesses, mais aussi sur les cuisses, le ventre, les bras etc…

Elle est à retrouver dans notre pack 100% Anti-Cellulite qui contient la méthode complète en 3 étapes pour dégommer les capitons !

L’avant-après et l’avis de Mila sur la ventouse cellulite

avant apres avec la ventouse cellublue

Voilà 3 semaines que j’ai commencé la ventouse. 1 jour sur 2. ⁠

La 1ère semaine je le faisais tous les jours mais j’avais une sensation de jambes lourdes. ⁠
Je fais toujours les photos en plein soleil car c’est là que la cellulite se voit le plus 💙⁠
Il y a encore du boulot mais je ne lâche rien” Mila

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire