Accueil Cellulite La Zumba est-elle le remède contre la cellulite ?

La Zumba est-elle le remède contre la cellulite ?

par
zumba-cellulite

Qui a dit que la Zumba était (déjà) dépassée ? Quatre millions de français pratiquent la danse en club, et plus de la moitié ont choisi la Zumba. Dans le monde, ce sont quinze millions de personnes qui, chaque semaine, se déhanchent au son des rythmes latino. La Zumba, outre son côté ludique, remporte tous les suffrages en matière de remise en forme, entre autres pour ses vertus anticellulite. Zoom sur cette activité « muy caliente » !

La Zumba, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme d’entrainement physique complet. La Zumba est en effet un savant mélange de renforcement musculaire, cardio et fitness, sollicitant l’ensemble des muscles de corps. Mais elle permet aussi de développer des aptitudes d’équilibre, de souplesse et de coordination. Enfin, elle est amusante et ludique, puisqu’elle se pratique en groupe, dans la bonne humeur, au son de musiques latines (merengue, salsa, bachata…) ou internationales (hip-hop, kizomba, reggaeton…).

Pourquoi la Zumba serait-elle efficace contre la cellulite ?

La Zumba accumule les bons points en termes de lutte anticellulite, pour maintes raisons.

1- On fait du sport…sans s’en rendre compte

Musique entraînante, effet d’entrainement du groupe, sourire et encouragements du coach, ambiance « boite de nuit » : les cours de Zumba sont addictifs ! Les pratiquants sont unanimes : après leur cours de Zumba, ils sont fatigués, mais tellement heureux ! Ils ne vivent pas cette activité comme un sport, mais plutôt comme un jeu, un bon moment entre amis, un défouloir, une bulle de bien-être ! Pourtant, la Zumba est un sport intense : une session d’une heure ferait perdre entre 500 et 800 calories. Les capitons logés au creux de vos fesses, vos hanches et vos cuisses n’ont qu’à bien se tenir !

2- On développe du muscle

Le muscle est l’ennemi de la cellulite, particulièrement de la cellulite adipeuse. Pourquoi ? Parce que pour fonctionner de façon optimale, il a besoin d’énergie. Et où va-t-il la puiser ? Dans les réserves adipeuses du corps ! La Zumba, qui sollicite l’ensemble des muscles – et plus particulièrement les abdominaux, les fessiers et les jambiers, va encourager le corps à brûler de la graisse, pour alimenter la demande musculaire impliquée par les mouvements intenses de danse. L’effet sur la cellulite est implacable : la peau d’orange du ventre, des fesses et des cuisses s’amoindrit.

3- Effet anti-stress

La Zumba, vecteur de bonne humeur ? Tout à fait ! Mais quid de la corrélation entre déprime et cellulite ? Une hormone, le cortisol, aussi appelée « hormone du stress ». Le cortisol est essentiel au corps humain, car il maintient le taux de glucose dans le sang, qui permet de fournir l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau, tout au long de la journée. Mais si le taux de cortisol s’envole, les effets sont extrêmement délétères : dégradation de l’anabolisme musculaire, fatigue, état inflammatoire, détérioration des tissus cellulaires. Avec, à la clef, une prise de poids, une perte de tonicité musculaire et dermatologique et, irrémédiablement, un gain de cellulite. Pratiquer une activité telle que la Zumba – physique, ludique, sociale – permet de stabiliser le taux de cortisol et de de produire endorphines, dopamine et sérotonine. On se sent détendu, heureux, et prêt pour un sommeil réparateur !

Où et comment pratiquer la Zumba ?

La majorité des salles de sport propose aujourd’hui des cours de Zumba, ouverts à tous. Pour faire votre choix, regardez les programmes de cours, mais également la qualité de l’instructeur (car il existe une certification !). Un cours de Zumba dure environ une heure. Il commence par une série d’étirements, pour réveiller le corps. Puis la cadence s’accélère.  De quoi déloger la cellulite efficacement, car le corps commence à puiser dans ses réserves de graisse à partir de 40 à 45 minutes d’exercice environ.  Le bon rythme pour se débarrasser efficacement de sa cellulite ? Deux à trois sessions par semaine devraient vous garantir une peau plus ferme, sous un à deux mois seulement ! Et si vous êtes plutôt casanière, ou qu’aucune salle de sport autour de chez vous ne propose de Zumba, vous trouverez facilement des tutoriels et des vidéos en ligne, pour une séance anti-cellulite « at home » !

Que faire contre la cellulite en complément de la Zumba ?

Aux cours de Zumba, il serait judicieux d’adopter des mesures hygiéno-diététiques (sommeil suffisant, bol alimentaire équilibré, hydratation suffisante, marche quotidienne), bénéfiques contre la cellulite.

Autre mesure : les massages ! Est-il encore utile de démontrer l’efficacité des massages anti-cellulite – tels que le palper-rouler ? N’hésitez pas à prolonger les effets bénéfiques de votre cours de Zumba avec une douche intelligente, grâce à notre gamme Shower Party ! Puis procédez à un massage tonique : notre Try Me Kit, le kit spéciale débutante, composé d’un coaching, d’une huile de massage naturelle et d’une ventouse devrait vous aider à mettre en place une routine anti-cellulite efficace ! En 21 jours, et quel que soit votre type de cellulite (aqueuse, adipeuse ou fibreuse), cette routine anti-capitons devrait vous permettre de faire la peau à la peau d’orange.

  • Le coaching vous guide (si vous êtes novice en matière de massage anticellulite) et vous encourage.
  • La conjugaison huile et ventouse permet de stimuler la peau et de casser la cellulite, même la plus incrustée.
  • Un massage de 5 minutes par zone, chaque jour, pendant 21 jours, puis des séances d’entretien 2-3 fois par semaine, permet de retrouver galbe et fermeté.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire