Accueil Minceur Comment tonifier son corps ?

Comment tonifier son corps ?

par
corps tonique femme

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase, dans les couloirs de sa salle de sport favorite : « Je ne veux pas tant me muscler, mais plutôt tonifier mon corps ». D’accord, mais a-t-elle réellement un sens ? Et qu’entend-on exactement par « se tonifier » ? Car il semble bien que muscles et tonus sont deux choses parfaitement indissociables… Voici donc quelques explications et quelques pistes pour tonifier sa silhouette.

Qu’entend-on par tonifier son corps ?

Pour répondre à cette question, un peu de sémantique ! Tonifier, c’est rendre plus tonique, redonner de la vigueur physique ou morale. Ainsi, on dira qu’une balade au grand air tonifie. D’ailleurs, le verbe « tonifier » vient du grec tonos, qui signifie « énergie ». S’agissant du corps, tonifier signifie redonner du tonus aux muscles et de la fermeté à la peau. Il s’agit donc de jouer sur deux leviers : maintenir sa masse musculaire à flot (sans rechercher l’hypertrophie musculaire, mais en visant néanmoins une perte de masse grasse), tout en prenant soin de sa peau, pour éviter la flaccidité.

Pourquoi tonifier son corps ?

tonifier-son-corps-raisons

Avoir un corps tonique est avant tout synonyme de bonne santé :

  • Certaines qualités physiques, à l’instar de la force, la résistance et l’explosivité, sont maintenues, voire améliorées. On est plus à même de faire face à des efforts et d’améliorer ses performances physiques.
  • Une masse musculaire  dense est synonyme de métabolisme basal accru, donc d’une meilleure gestion des apports énergétiques de l’alimentation. Car oui, le muscle est vorace en calories ! In fine, il est bien plus facile de maintenir un poids de forme.
  • Tonifier son corps implique d’avoir une activité physique régulière. Or l’activité physique entraîne des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme : meilleur tonus cardiovasculaire et respiratoire, régulation hormonale, solidité osseuse, risque de maladies amoindri, meilleur état psychologique (stabilisation de l’humeur, action positive sur le sommeil)…
  • Une peau tonifiée remplit bien mieux ses différentes fonctions : barrière protectrice, organe émonctoire, garante de l’immunité…
  • Un corps plus tonique et gainé permet un meilleur maintien et ainsi, d’améliorer sa posture. Les conséquences sont positives sur les douleurs chroniques de dos, mais également les affections touchant les articulations.
  • Bien entendu, tonifier son corps répond également, pour certains, à des considérations esthétiques. Une silhouette finement musclée et sculptée et un corps raffermi est, pour beaucoup, gage de beauté.

Quel sport pour tonifier son corps ?

tonifier-son-corps-sport

De facto, tous les sports permettent de se tonifier, puisque tous contribuent positivement au tonus musculaire. Par contre, l’intensité du sport pratiqué aura bien évidemment des répercussions sur son « pouvoir » tonifiant. Enfin, autre fait notable : l’hormone responsable du développement du volume musculaire est la testostérone, secrétée en masse chez l’homme, mais en infime quantité chez la femme. Aussi, celles qui craignent de voir apparaître chez elles des muscles gonflés à outrance peuvent se rassurer.

Ceci étant dit, quel sport choisir pour tonifier son corps ? Le mieux : en combiner deux, l’un pour enclencher une perte de masse grasse (en brûlant un maximum de calories), l’autre pour sculpter ses muscles.

1- Étape 1 : perdre de la masse adipeuse et gagner en force

  • Le CrossFit : un mélange de cardio, de renforcement musculaire et de musculation, très intense mais également varié, et qui permet de dépenser un maximum d’énergie.
  • Le running : l’incontournable sport d’endurance qui, sur des sessions longues de 45 minutes, est une bonne « pompe à calories ». 
  • Le Hiit : des exercices divers, inspirés du fitness, à pratiquer en fractionné. Explosivité et perte de masse adipeuse au rendez-vous !
  • Le step : la bonne vieille séance de step vous semblait inefficace pour vous affiner, et pourtant. Une séance d’une heure en salle, c’est 500 kcal en moins, surtout sur les cours confirmés. Les impulsions, le rythme effréné et les fentes et flexions sont redoutables pour entraîner la lipolyse et muscler cuisses, fesses et mollets.
  • La corde à sauter : un peu dans la même veine, la corde à sauter, revenue à la mode ces derniers temps, est une redoutable brûleuse de calories – 750 kcal à l’heure ! Très ludique, elle pourrait vous séduire.
  • Le rameur : mais également sa version nature, à savoir l’aviron. Ces sports sont complets, car ils sollicitent autant les jambes que le haut du corps (bras, épaules, dos, sangle abdominale). Mais ils permettent également une bonne dépense énergétique.

2- Étape 2 : allonger les muscles et sculpter la silhouette

  • Les sports d’eau : la natation et l’aquagym sont des disciplines complètes, sollicitant en douceur l’ensemble des muscles, tout en boostant la microcirculation. La résistance offerte par l’eau permet en outre d’éviter les traumas.
  • Le Pilates : pour un corps tonifié et élancé, on pense Pilates. Beaucoup de renforcement musculaire, des exercices parfois exigeants, met une musculature très harmonieuse au final.
  • Le Yoga : avec une préférence, bien entendu, pour un yoga tonique (Ashtanga, Vinyasa) plutôt que méditatif (Nidra, Iyengar).
  • La randonnée : parce que oui, la marche reste l’un des sports les plus complets, simples à pratiquer, accessibles à tous et très bon marché.

Quels autres conseils pour tonifier son corps ?

Tonifier-son-corps-soins

Outre le sport, d’autres mesures permettent de tonifier son corps. On l’a bien vu : la flaccidité ne repose pas que sur la condition musculaire, mais également sur la qualité de la peau. Comment s’explique la perte de tonus cutané ? Les causes sont multiples, allant du simple vieillissement (la peau perd inéluctablement en fermeté et souplesse au fil des ans)  jusqu’au stress oxydatif (sénescence prématurée de la peau, qu’elle soit due à la consommation de tabac ou à l’exposition solaire).  Aussi, pour tonifier son corps, il s’agit de prendre soin de sa peau. Parmi les astuces, on citera :

  • Les gommages réguliers : l’exfoliation est l’un des soins du corps les plus indispensables pour tonifier son corps, non seulement parce qu’elle permet d’éliminer les cellules mortes (la peau est alors bien préparée pour recevoir d’autres soins), mais également parce que les manœuvres de gommage stimulent la circulation veino-lymphatique. On conseille donc un gommage par semaine.
  • Le brossage à sec : dans la même veine, le brossage à sec fait des merveilles ! Exfoliation, stimulation de la circulation et des tissus conjonctifs, relance de la production de collagène, drainage des toxines… La pratique est excellente pour la peau et la silhouette ! D’ailleurs,  si vous voulez vous y mettre, pensez à notre Brosse Peau Neuve, spécialement conçue à cet effet !
  • Les automassages : et on pense bien évidemment à ce bon vieux palper-rouler. Parce que oui, la technique est la meilleure pour tonifier, se délester de sa cellulite et retrouver une silhouette plus légère. Et pour ce faire, rien ne vaut notre combo magique Ventouse Anti-Cellulite et Huile de Massage. Des massages quotidiens, pour retrouver une peau tonique et se débarrasser des capitons qui « alourdissent » la silhouette.
  • La douche écossaise (alternance eau froide-eau chaude) : une technique qui permet de tonifier le corps, car elle favorise le tonus veineux, tout en raffermissant les tissus. C’est l’alternance vasoconstriction (froid)/vasodilatation (chaud) qui fait son petit effet !
  • L’hydratation : on ne le répètera jamais assez, mais boire suffisamment reste l’une des clés de la bonne santé. Pour tonifier son corps, hydrater les tissus, drainer les déchets organiques et booster le fonctionnement des organes d’élimination, un seul mot d’ordre : boire de l’eau, à raison d’un litre et demi à deux litres par jour.
  • Le port d’une protection solaire : on parlait de peau flasque ou distendue. Le soleil entraine le vieillissement prématuré de la peau, car il inhibe le renouvellement cellulaire tout en favorisant la multiplication des radicaux libres dans l’organisme. Aussi, ne sortez jamais sans vous êtes dûment enduite de SPF. Oui, même de tels petits gestes permettent de se tonifier.
  • L’alimentation : on terminera bien entendu par l’alimentation, qui joue un rôle non négligeable pour tonifier son corps. Elle doit être variée et équilibrée, pour permettre de maintenir un poids de forme. En outre, elle doit nourrir le muscle, donc comporter son lot de protéines maigres (10-15% des apports nutritionnels quotidiens) – viande blanche, poisson, œufs, fromage blanc faible en MG, protéines végétales. Par ailleurs, pour une peau en bonne santé, il est primordial de consommer suffisamment de fruits et légumes frais (pour les vitamines et substances antioxydantes) et des lipides de qualité (oléagineux, avocat). 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire