Accueil Fitness Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

par
meilleur-moment-sport

Arriver à dégager du temps libre pour faire du sport, c’est déjà bien, au regard de nos nombreuses activités quotidiennes. Mais existe-t-il un moment optimal, dans la journée, pour faire du sport ? Un moment où on aurait plus d’énergie, ou une plus grande propension à brûler des calories ? Nous avons mené notre petite enquête !

Un rythme biologique en commun

Les êtres humains sont à la fois très différents et très semblables. Mais une chose est certaine : nous sommes tous dépendants d’un rythme biologique relativement similaire. En effet, notre organisme est géré par une sorte d’horloge interne, située dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus. Ainsi, notre corps est programmé selon un cycle de 24h. Ce cycle comprend différentes phases, dont les deux plus évidentes sont le sommeil et l’éveil. Pendant ces phases, l’hypothalamus va gérer l’ensemble des fonctions vitales, en fonction des besoins du corps. Ainsi, il va moduler le fonctionnement des organes, la pression artérielle, les sécrétions hormonales, le rythme respiratoire, la température corporelle…

Par exemple, le matin, notre température corporelle augmente progressivement, tout comme notre tension et notre respiration. L’hypothalamus va « débloquer » la sécrétion de cortisol. Cette hormone va provoquer notre réveil et notre aptitude à nous extraire de notre lit pour démarrer notre journée.

A contrario, le soir, notre température corporelle tend à s’abaisser et notre pouls à ralentir. L’hypothalamus, en bon chef d’orchestre, va « ordonner » la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil.

Ce rythme biologique, qui fluctue toute la journée, est intéressant à prendre en compte. Il peut en effet aider à déterminer quels moments sont favorables à l’activité sportive (pic d’énergie, meilleure endurance), mais également à identifier le meilleur type de sport à pratiquer à un instant T.

Tôt le matin

Les adeptes du « morning miracle », ainsi que certains scientifiques, prônent les bienfaits du sport au réveil. En effet, certaines études avanceraient que le sport, pratiqué entre 6h et 10h, permettrait de :

  • Brûler davantage de graisse, surtout si pratiqué l’estomac vide(1), grâce au niveau élevé de cortisol et d’hormones de croissance dans le sang.
  • Réduire l’attrait pour la nourriture(2). Ainsi, les sportifs du matin mangeraient moins, tout au long de la journée.
  • Augmenter sa propension à adopter un mode de vie sain(3). Les habitudes saines, lorsque prises le matin, seraient plus faciles à maintenir dans le temps.
  • Compenser les méfaits d’une mauvaise nuit de sommeil(4), car le sport est un régulateur d’humeur et permet d’atténuer le stress.

Mais certains scientifiques et professionnels de santé modèrent ces conclusions :

  • Rien ne prouve aujourd’hui que faire du sport l’estomac vide engendre une oxydation plus importante des graisses ou une perte de poids plus significative(5).
  • Au réveil, le corps aurait besoin de temps pour relancer ses fonctions vitales, ralenties par l’état de sommeil. Ainsi il serait bon de réserver les activités sportives intenses, qui sollicitent le cœur, à un moment plus tardif.
  • Le sport le matin ne serait pas forcement meilleur que le sport l’après-midi. Les effets seraient simplement différents – les muscles métaboliseraient mieux les graisses et sucres le matin, mais la dépense énergétique globale et l’ « afterburn effect » seraient plus intenses si l’activité est pratiquée l’après-midi ou le soir(6).

Aussi, et au bénéfice du doute, mieux vaudrait décaler ses séances d’endurance ou de Hiit à une heure plus avancée de la matinée. Et pour les aficionados du jogging dès le lever, mieux vaudrait avaler quelque chose avant de se lancer dans une course folle ! Pas forcément un énorme petit-déjeuner, mais une boisson, un ou deux œufs durs et une banane pourraient faire l’affaire !

Fin de matinée et fin d’après-midi

Les périodes 10h-13h et 16h-19h seraient les meilleurs moments pour pratiquer un sport, et particulièrement une activité d’endurance. En effet, l’insuline serait à son niveau le plus bas, puisque le repas (petit-déjeuner et déjeuner) serait digéré. L’organisme aurait donc assez d’énergie pour produire un effort intense et puiser dans ses réserves adipeuses. 

Quant à la performance physique, là encore, les études se contredisent. Certaines avancent que les performances athlétiques seraient meilleures lorsque le sport serait pratiqué le matin(7), tandis que d’autres affirmeraient que le pic de performance physique (puissance, résistance, flexibilité) aurait lieu le soir(8).

Une chose est certaine : pratiqués trop tard, c’est-à-dire après 19h, les sports d’endurance ont un effet négatif sur la qualité du sommeil. En effet le sport implique une hausse d’endorphines et de dopamine qui agissent positivement sur l’humeur, mais également la sécrétion d’adrénaline, qui entraîne une libération d’énergie, une hausse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Pour faire court : le sport libère du stress, mais il excite. Ainsi, le pratiquer à un horaire trop proche du coucher pourrait être néfaste à l’endormissement.

Mais alors, quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Le meilleur moment, c’est tout simplement celui qui vous convient le mieux ! Bien entendu, certains moments sont vraiment peu propices au sport :

  • La période de digestion. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas envie de faire du sport à ce moment-là !
  • Un horaire proche de celui du coucher, comme précédemment expliqué. Si vous tenez vraiment à pratiquer une activité physique le soir, misez plutôt sur un sport relaxant, comme le yoga, le Pilates ou les étirements doux.

Pour le reste, autant vous dire que c’est votre corps et votre horloge interne qui doivent être votre baromètre ! Vous seule savez lorsque vous êtes au top de votre forme physique et vous sentez apte à fournir un effort physique. Et souvenez-vous d’une chose : l’important n’est pas tant le moment auquel vous faites du sport, mais plutôt la régularité avec laquelle vous vous adonnez à une activité physique. Et dans ce domaine, les préconisations sont toujours les mêmes :

  • Une activité physique modérée de 30 minutes tous les jours – comme la marche.
  • Une activité physique plus intense 2 à 3 fois par semaine, sur des sessions de 45 minutes à 1h – vélo, running, cardio….

Références

(1) 2013, Bhutani, Klempel, Kroeger, Trepanowski, Varady, Alternate day fasting and endurance exercise combine to reduce body weight and favorably alter plasma lipids in obese humans

(2) 2012, Hanlon, Larson, Bailey, LeCheminant, Neural response to pictures of food after exercise in normal-weight and obese women

(3) 2017, Fournier, d’Arripe-Longueville, Rovere, Easthope, Schwabe, Methni, Radel, Effects of circadian cortisol on the development of a health habit

(4) 2017, article du Time expliquant les résultats de l’étude : Exercise and Sleep Help Burn Off Work Stress

(5) 2017, Kormos, Are there any benefits to exercising on an empty stomach?

(6) 2019, Sato et al., Time of Exercise Specifies the Impact on Muscle Metabolic Pathways and Systemic Energy Homeostasis

(7) 2009, Hobson, Clapp, Watson, Maughan, Exercise capacity in the heat is greater in the morning than in the evening in man

(8) 2009, Lericollais, Gauthier, Bessot, Sesboüé, Davenne, Time-of-day effects on fatigue during a sustained anaerobic test in well-trained cyclists

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire