Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Compter les calories pour maigrir : utile ou futile ?

Compter les calories pour maigrir : utile ou futile ?

par
compter les calories pour maigrir

Avouons-le, nous avons toutes déjà tenté de faire un régime pour essayer d’obtenir LE corps qui nous fait rêver, dire bye-bye aux petits bourrelets et adieu à la cellulite. Si des centaines de méthodes différentes fourmillent sur internet, la tendance la plus répandue est celle du comptage des calories. Faire un régime est souvent déjà une contrainte, mais s’il faut en plus compter chaque calorie ingérée, cela peut vite devenir un cauchemar…

Nous nous sommes donc posés quelques questions sur cette méthode et on pense que les réponses ne vont pas vous déplaire…

Une calorie, c’est quoi ?

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’énergie, calculée en nombre de calories ingérées. C’est ce qu’on appelle l’apport énergétique.

Chaque aliment ou boisson a une valeur énergétique propre, traduite en un nombre de calories et extrêmement variable d’un aliment à l’autre. Certains aliments sont très riches en calories, et nous le savons : burgers, pizzas, sodas, bonbons… Certains aliments caloriques cachent mieux leurs jeux : avocat, banane, pain… Mais attention, les calories ne sont pas votre ennemi, sans elles, votre organisme ne pourrait pas fonctionner !

Faut-il vraiment compter les calories pour maigrir ?

compter les calories fauxCelles qui ont déjà testé ce système de comptage vous diront qu’il fonctionne et, en effet, elles ont raison. Ce n’est pas complètement absurde, Compter les calories pour maigrir a un fondement scientifique mais cette méthode a ses limites. On vous explique pourquoi.

Pour équilibrer son alimentation, il est important d’évaluer l’apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Pour cela, il est vivement conseillé de faire cette évaluation sur une semaine environ, pour estimer le rapport entre les calories ingérées et les dépenses énergétiques fournies. Pour mincir, il faut logiquement brûler plus de calories que celles qu’on ingère. Si vous inversez cela, les calories supplémentaires seront stockées et se transformeront en graisse.

Le saviez-vous ? Votre organisme brûle des calories en permanence, même lorsque vous dormez. Vous en brûlerez bien-sûr davantage si vous avez une activité physique.

Si vous souhaitez perdre du poids, il n’est donc pas complètement inutile de compter les calories pour maigrir au début de votre rééquilibrage alimentaire, afin de vous assurer que vos apports quotidiens ne dépassent pas vos dépenses énergétiques.

Ne comptez plus, COMPAREZ.

Pour plusieurs raisons, votre équilibre alimentaire ne peut pas se baser entièrement sur un comptage des calories.

Le nombre de calories nécessaire au bon fonctionnement de notre corps est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Vous devrez tenir compter de votre activité professionnelle, de votre activité physique, de votre âge, de votre métabolisme de base…

Le saviez-vous ? Entre 20 et 45 ans, pour les femmes, il faut en général environ 2000 Kcal dans une journée. Cependant, ce nombre augmente significativement si vous avez une activité sportive !

Notre corps a la mémoire des traitements que vous lui infligez. Si vous lui apportez trop peu de calories quotidiennement pendant plusieurs jours, il fera des réserves dès que vous retournerez à un repas « classique ». Vos efforts pour perdre du poids n’auront donc plus aucun effet : bonjour “l’effet yo-yo” !

Le but est donc de fournir à votre corps le nombre de calories dont il a besoin, pas plus, pas moins, en sélectionnant avec soins les aliments que vous mangerez chaque jour. Certains aliments sont en effet caloriques mais très bons pour votre organisme. L’avocat, par exemple, est une source idéale d’antioxydants, de vitamines, de bons gras… Si un avocat est aussi calorique qu’un bâtonnet de crème glacée, il apportera à votre corps une énergie bien plus saine !

compter les calories comparerNous pouvons donc arrêter de compter et nous mettre à vérifier et évaluer l’apport énergétique des aliments. Pour cela, rien de mieux que de lire attentivement les étiquettes. Vous trouverez toutes les informations sur la composition de l’aliment (lipides, glucides, vitamines, protéines…). Les prendre en considération, c’est éviter les aliments trop riches en graisse ou en sucre et privilégier les aliments aux calories « utiles ».

Vous l’aurez donc compris les filles, le tout n’est pas de compter les calories pour maigrir, mais de manger à sa faim, des aliments sains et bénéfiques pour votre corps. Si en plus vous y ajoutez une activité sportive, à vous le corps de rêve et la santé de fer !

Et vous les filles, adeptes du comptage des calories ?

N’oubliez pas, si votre objectif, c’est d’éliminer la cellulite, il existe un trio gagnant incontournable : activité physique, alimentation saine et massages palper-rouler avec vos Ventouses Cellublue.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire