Accueil Vergetures 8 conseils pour afficher une belle peau !

8 conseils pour afficher une belle peau !

par
avoir une belle peau

La peau est le plus grand organe du corps humain – environ 16% de son poids total. Elle remplit de multiples fonctions : élimination, barrière immunitaire, organe sensoriel, régulation de la température corporelle. Et elle est exposée à de rudes épreuves – soleil, froid, pollution… Aussi, il est essentiel d’en prendre soin ! C’est la raison pour laquelle voici 8 conseils pour avoir une belle peau, des pieds à la tête !

Conseil no1 : Hydratation toute !

La peau (du corps comme du visage) est composée à environ 60% d’eau. Cette eau est en perpétuelle circulation : elle est amenée par le sang, elle alimente les cellules cutanées, elle est éliminée via la sueur… Mais si on prive la peau d’eau,  elle souffre. Le renouvellement cellulaire ne se fait plus et l’organe ne parvient plus à remplir ses fonctions. Ainsi la peau affiche un aspect déshydraté, présente des tiraillements et des zones de sécheresse. Aussi, pour avoir une belle peau, il est essentiel d’opter pour une bonne routine d’hydratation, à base d’une solution hydratante adaptée (crème, lait, baume ou gel, selon sa préférence personnelle et la saison).

Conseil no2 : Protection de la barrière cutanée

L’hydratation est une première étape, mais comment faire pour que l’eau se fixe dans les couches inférieures de la peau ? C’est là toute l’importance de choisir une bonne routine. À la surface de l’épiderme, il existe une fine pellicule protectrice : le film hydrolipidique. Il est composé d’un mélange de sueur et de sébum, qui agit comme un écran face aux agressions extérieures, mais permet également de maintenir l’eau au niveau du derme. 

Si l’on applique une solution hydratante sur sa peau, on garantit un bon apport en eau. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, et afficher une belle peau, mieux vaut compléter sa routine par l’application d’une solution occlusive, qui va finir de « fixer » l’eau dans la peau et empêcher son évaporation. Ainsi, on peut soit opter pour un soin hybride et émollient, assurant hydratation et protection à la peau, soit appliquer une solution grasse, comme une huile végétale (jojoba, macadamia, amande douce) ou un beurre végétal (karité, cacao). Et si on souhaite un toucher sec, il existe des huiles végétales sèches, qui assurent très bien la fixation de l’eau dans les couches inférieures de l’épiderme.

Conseil no3 : L’importance de l’alimentation

Une belle peau, ça passe aussi par l’assiette ! Une alimentation anarchique, riche en produits industriels, sucre et/ou sel, et c’est l’assurance d’une peau terne et sans éclat. L’organe a donc besoin de son quota de vitamines, minéraux et bons gras. On invite donc à sa table :

  • Les fruits et légumes, pour leur richesse en eau et vitamines A et C. On les choisit de saison et colorés (légumes verts, fruits rouges, agrumes, poivron, carotte, abricot, melon, courge, tomate…). On les consomme sans modération, à tous les repas !
  • Les produits de la mer, pour leur richesse en graisses insaturées,  en vitamine E et en minéraux (cuivre, zinc). Poissons, coquillages, crustacés, ils sont tous bons !
  • Les fruits secs, dont les oléagineuses, pour leur forte teneur en bonnes graisses et micronutriments. On n’hésite donc pas à grignoter des amandes, noisettes ou pistaches.
  • Les sources de vitamine B5, car cette vitamine favorise la régénération des tissus et le processus de cicatrisation. On en trouve dans la levure de bière, le fromage, le germe de blé et les abats.

Conseil no4 : Attention, soleil !

Le principal ennemi d’une belle peau reste le soleil. On a longtemps pensé que les UV n’atteignaient que l’épiderme, mais loin s’en faut. Ils la pénètrent profondément, au niveau du derme, et dégradent l’enveloppe cutanée – du simple coup de soleil, brûlure superficielle, jusqu’à l’atteinte grave, c’est-à-dire des lésions cancéreuses. Aussi, il est primordial de protéger intensément sa peau, lorsqu’on s’expose au soleil. Ainsi :

  • On évite de s’exposer aux heures les plus chaudes (11h-16h).
  • On applique systématiquement une protection SPF forte (+50), plusieurs fois dans la journée.
  • On porte si possible des vêtements clairs et un chapeau.
  • On s’abrite sous un parasol.
  • Après exposition on hydrate intensément sa peau.

Sachez en outre que l’exposition solaire est responsable du vieillissement cutané prématuré. Il augmente la concentration de radicaux libres dans le corps, qui ne parvient pas à tous les éliminer. Ce stress oxydatif à des conséquences irrémédiables sur la peau : elle perd en éclat, en fermeté, ride plus facilement et tend à pendre plus vite (ptôse). Et c’est autant valable pour le visage que pour le corps.

Conseil no5 : Boire, encore et toujours !

L’hydratation passe également par l’intérieur. Et lorsqu’on boit, la peau n’est pas la première servie, loin de là ! Ainsi, pour conserver une belle peau, il est indispensable de respecter les consignes d’hydratation, à savoir consommer quotidiennement 1,5 à 2 litres d’eau. Cette eau, on la trouve bien entendu dans l’alimentation, mais il est nécessaire de compléter l’apport en buvant. L’eau doit rester la première des boissons, mais on peut également varier les plaisirs avec des boissons saines : 

Gare aux boissons sucrées, car elles auront un effet délétère sur la qualité de la peau, en plus de vous faire prendre du poids et d’abimer vos dents.

Conseil no6 : Et les gommages ?

À quoi sert d’exfolier sa peau de son corps ? Au niveau de l’épiderme (couche supérieure de la peau), se trouve une fine couche protectrice, faite de kératine. La kératine, substance organique produite par les kératinocytes, confère à la peau son caractère imperméable. La couche cornée est sans cesse renouvelée. Mais voilà, ce renouvellement entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. À la longue, si elles ne sont pas éliminées, elles tendent à « boucher » les pores, d’où s’évacuent sébum et sueur. Il est donc important de désincruster ces pores, pour permettre à la peau de respirer. D’où l’utilité des gommages. 

On peut opter pour différentes solutions : 

Mais attention, l’exfoliation, c’est une à deux fois par semaine, pas plus ! Au-delà, on risque de produire l’effet inverse, et d’irriter son épiderme.

Conseil no7 : Attention à l’eau chaude…

Vous êtes fan de bains bien chauds ? On peut tout à fait le concevoir. Par contre, l’abus de chaleur n’est pas forcément recommandé à la peau. La chaleur, utilisée avec parcimonie, est très bonne pour dilater les pores et permettre à la peau de bien respirer et se régénérer. Mais si vous avez tendance à en abuser, vous risquez d’altérer le film hydrolipidique de votre peau. Elle va alors être fragilisée, et redoubler d’efforts pour le restaurer, en produisant davantage de sébum. Pour une belle peau, équilibrée et éclatante, mieux vaut limiter ces bains chauds

Vous pouvez opter pour un bain par semaine et vous offrir un sauna ou un hammam de temps à autre. Le reste du temps, préférez  des douches à température modérée, et tâchez de finir par un jet d’eau froide, en partant des chevilles et en remontant. C’est la garantie d’une belle peau ferme !

Conseil no8 : De l’importance des massages

La beauté de la peau passe aussi par sa stimulation. Et quoi de mieux que les massages pour bien stimuler la circulation veino-lymphatique ? La peau est alimentée par un vaste réseau veineux. Le sang apporte l’eau, l’oxygène et les nutriments dont les cellules cutanées ont besoin pour fonctionner à l’optimum, tandis que la lymphe déleste la peau de ses déchets, toxines et eau excédentaire. Mais certaines d’entre nous sont touchées de paresse veino-lymphatique. Aussi, pour booster la santé de la peau, on peut la stimuler par de doux massages. Ils peuvent se faire à la main ou à l’aide d’un accessoire de massage. L’important :

  • Choisir une bonne gestuelle, faite d’effleurements, de pétrissages, de mouvements circulaires et de lissages.
  • Essayer de suivre le sens de la circulation veino-lymphatique, en massant toujours en direction des ganglions lymphatiques et du cœur – de la cheville à l’aine, du poignet à l’épaule, du bas-ventre à la poitrine.

Pour se masser, rien ne vaut une huile végétale naturelle : la texture facilitera les manœuvres et en plus, l’huile nourrira la peau en profondeur, pour une souplesse sans pareille !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire