Accueil Cellulite L’huile de calophylle est-elle efficace pour traiter la cellulite ?

L’huile de calophylle est-elle efficace pour traiter la cellulite ?

par
huile-calophylle-cellulite

On le sait à présent : à chaque huile végétale naturelle ses spécificités, propriétés et bénéfices. Et il en est une qui est particulièrement intéressante dans le traitement de la cellulite : l’huile de calophylle. Pour en savoir plus sur cette huile particulière, tant par sa texture que par son odeur, voici quelques explications précieuses.

Qu’est-ce que l’huile de calophylle ?

1- Origine

huile-calophylle-cellulite-origine

Il existe différentes espèces de calophylle. Mais lorsqu’on parle d’huile végétale, on fait en fait référence au Calophyllum Inophyllum, également connu sous le nom de Takamaka, Tamanu (en Polynésie) ou Foraha (à l’île Maurice). Il s’agit d’un arbre tropical,  qui pousse essentiellement sur les rivages océaniques chauds, car il aime les terrains salés et sablonneux. Sa dissémination est particulièrement amusante : ses fruits tombent dans l’eau de mer et flottent jusqu’à trouver un terrain propice pour germer, et donner naissance à de nouveaux arbres.

2- Fabrication et aspect général

Et puisqu’on parle des fruits, l’huile végétale de calophylle en est extraite. Elle est en effet issue de la presse à froid des amandes séchées contenues dans les noix, puis d’un filtrage pour obtenir une solution pure, dénuée de résidus de pulpe. Les caractéristiques principales de l’huile calophylle inophyle vierge sont les suivantes :

  • Si elle est non-décolorée par des processus chimiques (ce qui est préférable !), elle affiche une couleur vert foncé à vert grisâtre. Cette coloration peut être déroutante mais elle est parfaitement normale, et est principalement due à la présence de résidus de résines naturelles.
  • Elle est plutôt épaisse, de toucher gras et de pénétration lente. Ainsi on recommande de l’utiliser en synergie avec une autre huile, si l’on désire l’employer à des fins de massage.
  • L’huile de calophylle a tendance à se solidifier en-dessous de 20o. Mais cette fixation n’altère en rien ses qualités. On pourrait même dire que l’huile de calophylle est stable.
  • Son odeur est assez particulière. Verte, subtilement épicée (elle rappelle à certains le curry), avec des notes de fruits à coque, voire de café.
  • Elle ne se consomme pas vraiment par voie orale. Elle est principalement utilisée par voie cutanée.

3- Composition chimique

La composition de l’huile végétale de calophylle est absolument unique. Elle est en effet un alliage d’acides gras et de substances actives particulières. Ainsi, elle contient :

  • Environ 30% d’acide linoléique, ou oméga-6. Cet acide gras essentiel contribue à la bonne santé cutanée, car il entre dans la composition des céramides. En outre il prévient la perte en eau, tout en présentant des propriétés adoucissantes et nutritives.
  • Environ 35 à 40% d’acide oléique, ou oméga-9. Un acide gras qui renforce le film hydrolipidique cutané (le sébum en contient !) et aide au maintien de la souplesse et l’hydratation de la peau.
  • Environ 13 à 15% d’acide palmitique, un acide gras saturé particulièrement bénéfique aux peaux à imperfections, de par ses qualités antimicrobiennes.
  • Environ 15 à 17% d’acide stéarique, qui contribue à renforcer la fonction barrière de la peau.
  • Des insaponifiables unique, tels que l’inophyllin A (antibactérien reconnu), la calaustraline et l’inophylloide (cicatrisants), des vitamines A et E et des polyphénols (action antioxydante), des stérols (maintien de la structure et du fonctionnement cellulaire).

L’huile de calophylle inophyle est donc une huile riche de nombreux bienfaits.

Quelles sont les propriétés de l’huile de calophylle inophyle ?

huile-calophylle-cellulite-propriétés

On y vient ! Le caractère unique de la composition de l’huile végétale de calophylle lui confère des propriétés bien spécifiques :

  • Elle est anti-inflammatoire : elle est à ce titre amplement employée par les sportifs. En effet, sa composition inhibe certains facteurs d’inflammation. Ainsi elle est utilisée en application locale, pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
  • Elle est antiseptique : ses insaponifiables antibactériens en font une alliée des peaux à imperfections. Bien que très grasse, elle fera des merveilles sur l’acné, la rosacée, les mycoses, le zona.
  • Elle est cicatrisante : ainsi, l’application régulière d’huile de calophylle permettra d’accélérer la guérison des blessures, plaies et brûlures (actifs antibiotiques et régénérants).
  • Elle est antioxydante : elle convient très bien aux peaux matures. La combinaison de vitamines A et E, phytostérols et polyphénols permet de ralentir les signes du temps, par action anti-radicalaire.
  • Elle est adoucissante et assouplissante : aussi, l’huile de calophylle convient parfaitement au soin de la peau au quotidien, pour prévenir la sécheresse, la déshydratation, la perte de souplesse ou encore les vergetures.
  • Elle est un tonique sanguin : appliquée en massage ou en cataplasmes, elle a une triple action sur la santé veino-lymphatique – protection des vaisseaux, fluidifiant sanguin et stimulation de la circulation lymphatique.

L’huile végétale de calophylle est-elle bénéfique à la cellulite ?

huile-calophylle-cellulite-efficacité

L’une des autres vertus de l’huile de calophylle inophyle est qu’elle a des effets positifs sur la lipodystrophie superficielle. En effet, la cellulite est causée par une conjonction de trois facteurs :

  • Une hypertrophie des adipocytes, qui déforment la structure des tissus, et confère ainsi à la cellulite son aspect bosselé, appelé communément peau d’orange.
  • Une paresse veino-lymphatique, qui entraîne en général des œdèmes, de la rétention d’eau, des sensations de jambes lourdes et une accumulation de toxines dans le tissu conjonctif.
  • Une désorganisation du réseau élastique sous-cutané, dans le cas particulier de la cellulite fibreuse.

En agissant sur l’un des facteurs constitutifs de la cellulite, à savoir le manque de tonus veineux, l’huile de calophylle permet en tout cas de régler une partie du problème. Elle sera tout à fait recommandée aux femmes souffrant de cellulite aqueuse, puisqu’elle préviendra la survenue de rétention d’eau (porosité des vaisseaux sanguins) et boostera la circulation de la lymphe (drainage des déchets organiques vers les organes émonctoires).

Comment utiliser l’huile de calophylle pour traiter la cellulite ?

1- En synergie avec d’autres huiles

huile-calophylle-cellulite-huiles

Comme précédemment mentionné, l’huile végétale de calophylle est épaisse, grasse et peu pénétrante – un peu comme l’huile de ricin, avec laquelle elle partage de nombreux points communs. Aussi il peut être intéressant de la marier avec une autre huile végétale naturelle, plus sèche et plus pénétrante, et réaliser une huile anti-cellulite maison. À cet égard, on citera l’huile de jojoba, l’huile de macadamia ou encore l’huile de sésame.  On dosera comme suit : 10 à 20% d’huile de calophylle et le reste en huile sèche.

2- Avec du gel d’Aloe Vera

Si l’on aime les textures fraiches – ce qui peut être le cas si l’on souffre de jambes lourdes, on peut tout à fait marier l’huile de calophylle avec du gel d’Aloe Vera, pour concocter un gel pour le corps. Il suffit de mélanger 10 ml d’huile de calophylle, 10 ml d’une huile plus sèche de votre choix, et 3 ml de gel d’Aloe Vera. L’ensemble se délaye au fouet, et on peut ensuite placer le mélange dans un flacon-pompe. La solution s’applique sur toutes les zones touchées par la cellulite, particulièrement les jambes, genoux, cuisses et fesses.

3- Avec un beurre végétal

huile-calophylle-cellulite-beurre

Si vous êtes plutôt fan des textures baume, sachez que l’huile de calophylle est parfaite pour préparer des beurres corporels, car  elle solidifie facilement (en-dessous de 20-25o). Aussi elle fera un excellent ingrédient pour un baume anti-cellulite. Pour ce faire, il suffit de faire fondre au bain-marie 10 g d’huile de calophylle et 30 g de beurre de karité. Une fois le mélange liquide, on rajoute 15 g d’huile végétale neutre et sèche, et quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (vertus lipolytiques et parfum exquis !). Une fois le mélange homogène, on le verse dans un pot à fermeture hermétique et on laisse la préparation se solidifier.

4- En combinaison avec des huiles essentielles

Bien entendu, vous pouvez booster les formules de vos soins maison à base d’huile de calophylle avec des huiles essentielles. Leur efficacité sur la cellulite n’est plus à démontrer ! Et l’huile de calophylle constitue un bon support pour la diffusion des HE. Quelles huiles essentielles employer pour préparer un bon soin anti-cellulite ?

  • L’hélichryse italienne (ou immortelle), bon tonique veineux.
  • Le pamplemousse et le cèdre de l’Himalaya, qui encourage la vidange adipocytaire.
  • La Christe marine, très raffermissante et régénérante.
  • Le genévrier et le cyprès, qui boosteront l’effet « anti-rétention d’eau » de l’huile de calophylle inophyle.

5- En cataplasme

La vieille méthode des cataplasmes peut aussi être envisagée, pour traiter la cellulite. Il suffit d’imprégner un linge d’huile de calophylle et de l’appliquer sur la zone marquée de capitons. L’application peut être maintenue sur plusieurs heures : les actifs ont ainsi le temps de bien pénétrer la peau et ainsi, de stimuler la circulation lymphatique. La détoxification est d’autant plus efficace, et le derme décongestionné.

Quel complément à l’huile de calophylle pour une routine anti-cellulite globale ?

Vous pouvez tout à fait jongler avec différents produits pour venir à bout de votre cellulite. Par exemple :

  • Utiliser notre Gommage Anti-Cellulite, deux à trois fois par semaine, pour préparer votre peau. L’action mécanique de l’exfoliation booste la microcirculation, tout en délestant l’épiderme de ses cellules mortes. Il est ainsi bien plus réceptif aux autres soins. Quant à notre gommage, il est enrichi en caféine, qui reste l’un des actifs naturels les plus efficaces contre la cellulite.
  • Notre petite Ventouse sera la meilleure alliée de votre huile anti-cellulite maison à base d’huile végétale de calophylle. Elle permet en effet de réaliser, en une gestuelle simplifiée, la technique du palper-rouler (le massage anti-cellulite consacré !).

Voilà donc quelques-uns des produits qui agiront positivement, en complément de l’huile de calophylle, sur la qualité de votre peau.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire