Accueil Vergetures Quelles sont les solutions pour se débarrasser naturellement et rapidement des vergetures ?

Quelles sont les solutions pour se débarrasser naturellement et rapidement des vergetures ?

par
se-débarrasser-rapidement-naturellement-vergetures

Chaque été, c’est la même rengaine : l’idée de mettre à nu vos vergetures vous est insoutenable. Ainsi, vous souhaiteriez vous en débarrasser naturellement et rapidement. Quelles options s’offrent à vous ? Voici quelques pistes de réflexion (et modes d’action) pour estomper vos vergetures.

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions cutanées de forme linéaire, semblables à de fines stries irrégulières. Elles sont dues à une distension trop intense et trop busque de la peau. Au niveau du derme, la couche entre l’épiderme et l’hypoderme, se trouve le réseau élastique de la peau. Il est constitué de fibres de collagène et d’élastine, deux protéines produites par le corps, qui confèrent à la peau sa résistance et son élasticité. Mais lorsque cette dernière subit un étirement soudain et important, il arrive que ces fibres cèdent. Elles donnent alors lieu à des vergetures, des micro-déchirures sous-cutanées, visibles au niveau de l’épiderme (crevassées, colorées au départ, puis blanches par la suite). À préciser que tout le monde est susceptible de développer des vergetures  – 80% des femmes, mais aussi 40% des hommes sont touchés.

Comment se débarrasser naturellement et rapidement des vergetures ?

Éliminer complètement et définitivement les vergetures est chose impossible : une fois les fibres élastiques rompues, on ne peut les « réparer ». Par contre, on peut agir pour :

  • Résorber l’inflammation sous-cutanée, afin que les vergetures perdent leur coloration rouge ou violacée.
  • Aider la peau à se reconstituer en profondeur – booster la production de collagène pour que le derme crée de nouvelles fibres élastiques.
  • Lisser le grain de peau – et donc l’aspect crevassé des vergetures.
  • Favoriser la souplesse de de la peau, en l’hydratant et la nourrissant suffisamment.

En agissant ainsi sur les différents aspects qui forment la qualité de la peau, on peut améliorer considérablement l’aspect des vergetures, naturellement et rapidement. Voici d’ailleurs quelques solutions !

1- L’alimentation spéciale « vergetures »

Certains aliments sont particulièrement bénéfiques à la peau, car ils boostent la production de collagène et stimulent le renouvellement cellulaire. Ainsi :

  • La vitamine A, également connue sous le nom de rétinol, est excellente pour stimuler les cellules de la peau, dont les fibroblastes.  On la trouve dans le foie (veau, volaille, morue) et dans les produits laitiers.
  • Les provitamines A, plus connues sous le nom de bêta-carotène et caroténoïdes, encouragent la synthèse de la vitamine A. Ainsi il est recommandé de manger des végétaux colorés, qu’ils soient oranges (melon, abricot, carotte, patate douce), rouge (pamplemousse rose, tomate) ou vert (épinard, brocoli, herbes fraiches).
  • Les aliments riches en vitamine C antioxydante protègent la peau du stress oxydatif et favorisent ainsi sa régénération. On la retrouve dans certains fruits et légumes, comme le poivron, les agrumes, le cassis, le persil ou le kiwi.
  • Les aliments riches en vitamine B5 sont également recommandés, car cette vitamine contribue à la croissance des tissus, donc à la cicatrisation. On la trouve dans la levure de bière, le germe de blé, les abats et le fromage.
  • La vitamine E favorise l’assimilation des vitamines A et C. Les aliments bien pourvus en tocophérol sont les huiles végétales, les oléagineuses et les produits de la mer.
  • Certains minéraux ne sont pas en reste. Ainsi le cuivre, le silicium et le zinc sont antioxydants et boostent la production de collagène. On en trouve dans le cacao, les fruits secs, les fruits de mer et certains aliments déshydratés.

À préciser bien sûr que l’hydratation est primordiale pour améliorer l’aspect de ses vergetures, naturellement et rapidement. Elle doit essentiellement se faire à base d’eau, mais on peut également consommer du thé vert, des infusions, des jus de fruits frais et des bouillons. L’important : hydrater la peau de l’intérieur !

2- L’exfoliation de la peau

Exfolier délicatement les zones touchées par les vergetures permet d’agir sur plusieurs niveaux :

  • Des gommages réguliers permettent de délester la peau de ses cellules mortes. Elle peut ainsi mieux « respirer » et mieux se régénérer.
  • Suite à exfoliation, la peau présente plus d’éclat et plus de régularité.
  • L’action mécanique de l’exfoliation permet de relancer la microcirculation et l’oxygénation du derme. Ainsi on encourage la régénération cellulaire et la synthèse du collagène. Sans parler de la stimulation des tissus conjonctifs, pour un regain de souplesse…

L’effet sur les vergetures est bénéfique : le grain de peau, lissé, laisse moins apparaître les crevasses consécutives aux vergetures, tandis que le derme est stimulé et recrée donc rapidement de nouvelles fibres élastiques, pour une peau « repulpée ».

Plusieurs options naturelles s’offrent à vous : un gant exfoliant en fibres naturelles (le gant de crin étant peut-être un peu rêche pour les vergetures), un gommage à petits grains, ou un gommage maison, à base de sucre, de bicarbonate de soude ou de marc de café.

3- Le pouvoir de la nature sur les vergetures

Certains produits naturels sont très efficaces sur les vergetures, qu’elles soient inflammatoires ou matures.

  • Les huiles végétales naturelles restent une option à privilégier. Souvent riches en différents acides gras, leur composition se rapproche de celle du sébum naturellement excrété par la peau. En outre elles sont souvent bien pourvues en vitamine E, qui prévient la dégradation cutanée. Ainsi, des massages quotidiens avec de l’huile de macadamia, de jojoba, d’avocat ou d’argan peuvent améliorer rapidement l’aspect des vergetures.
  • Certains beurres végétaux bénéficient des mêmes vertus. Leur texture est plus crémeuse mais leurs effets aussi positifs ! Pensez beurre de karité, cacao, mangue, olive…
  • On peut également additionner à son huile végétale des huiles essentielles. Certaines sont particulièrement efficaces sur les vergetures, comme la lavande aspic (calme l’inflammation des vergetures colorées), le romarin à verbénone (cicatrisant), le bois de rose (régénérant), le ciste ladanifère (raffermissant).
  • Enfin, le gel d’Aloe Vera peut compléter cette routine anti-vergetures naturelle. Il contient plus de 80 actifs nutritifs et représente une source d’hydratation exceptionnelle pour la peau. Si vous souhaitez l’utiliser, veillez à l’appliquer avant votre huile.

4- Une routine ciblée vergetures

Si vos préférences vont plutôt vers la cosmétique, sachez qu’il est possible de trouver une routine efficace et naturelle pour améliorer rapidement l’aspect de vos vergetures,  à défaut de vous en débarrasser complètement. Notre Pack Maxi Anti-Vergetures contient tout ce qu’il vous faut pour redonner à votre peau volume et élasticité :

  • La Crème Vergetures renforce la souplesse de la peau, tout en réparant le derme.
  • L’Huile Vergetures (et le pack contient 2 flacons !) nourrit la peau en profondeur, pour une prévention efficace des vergetures.
  • Le rouleau de massage favorise la pénétration de l’huile tout en stimulant la peau en douceur.
  • Le coaching anti-vergetures vous dispense tous les conseils pour estomper vos vergetures rapidement, en 21 jours chrono !

À préciser que notre huile est 100% naturelle et ne contient pas d’huiles minérales, tandis que notre crème est à 98% d’origine naturelle et est enrichie en vitamine B5.

6- Le dernier recours : la médecine esthétique

Enfin, si vous êtes décidée à vous débarrasser de vos vergetures, sachez qu’il vous reste l’option médecine esthétique. Une solution moins naturelle, pas vraiment rapide (plusieurs séances seront nécessaires) et aux résultats aléatoires (car tout dépend de comment votre peau « répondra » au traitement). Il existe plusieurs alternatives :

  • Les méthodes visant à relancer la production de collagène, comme le laser, la radiofréquence, le micro-needling, le traitement par LED ou les injections (plasma riche en plaquettes, carboxythérapie).
  • Les méthodes visant à lisser l’épiderme, comme le peeling (exfoliation chimique abrasive), la dermabrasion (exfoliation mécanique avec une meule), la microdermabrasion (exfoliation mécanique par pulvérisation de microcristaux) ou la case chirurgie (réservée à des cas très particuliers).

Vous pouvez tenter un traitement esthétique de vos vergetures. Mais gardez à l’esprit que la médecine esthétique est très coûteuse, pas forcément dénuée de risques et qu’in fine, elle ne peut faire des miracles sur vos vergetures (c’est-à-dire les faire disparaître rapidement…).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire