Accueil Cellulite L’huile essentielle de pamplemousse : efficace contre la cellulite ?

L’huile essentielle de pamplemousse : efficace contre la cellulite ?

par
huile-essentielle-pamplemousse-cellulite

Vous êtes fan des médecines douces et ne jurez que par les huiles essentielles. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles pouvaient être efficaces sur la cellulite ? Pour tout savoir sur les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse, ses propriétés anti-cellulite, et découvrir quelques recettes de DYI, c’est par ici !

Qu’est-ce que l’huile essentielle de pamplemousse ?

Une huile essentielle est une essence végétale liquide, concentrée, souvent obtenue par distillation des composés aromatiques d’une plante. Dans le cas du pamplemousse et des autres agrumes, l’huile essentielle est obtenue par simple expression à froid de l’écorce de ces fruits.

Les composés aromatiques des huiles essentielles consistent en une alliance complexe et très puissante de molécules chimiques, aux propriétés diverses et variées. Ainsi une huile essentielle peut agir sur l’organisme (cicatrisante, calmante, désinfectante…), sur l’air ambiant (désodorisante, purifiante, vivifiante…) mais aussi sur les humeurs (énergisante, relaxante, apaisante…). Dans le cas précis de l’huile essentielle de pamplemousse, ses propriétés sont multiples. Elle peut en effet être utilisée à des fins de santé, de bien-être et de beauté.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse ?

Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sont nombreux.

Tout d’abord, sachez qu’elle peut être utilisée en diffusion dans la maison. Elle permet d’assainir l’air et de chasser les mauvaises humeurs. Mais elle peut également agir positivement sur votre humeur :

  • Elle est relaxante et favorise le sommeil
  • Sa senteur acidulée invite à la bonne humeur et au jeu
  • Elle peut également être réconfortante, en cas de coup de blues, car son odeur est évocatrice du soleil

L’huile essentielle de pamplemousse peut également être utilisée comme soin beauté. Ainsi :

  • Elle peut entrer dans la composition d’un  tonique pour peaux grasses, car elle est astringente.
  • Elle est également excellente pour tonifier le cuir chevelu, en cas de chutes de cheveux.

Enfin, côté santé, on retiendra surtout de l’huile essentielle de pamplemousse :

  • Ses qualités drainantes, car elle permet de détoxifier l’organisme et de favoriser l’élimination naturelle des déchets (foie, reins).
  • Ses propriétés digestives, car elle facilite la digestion, en soulageant le foie, en apaisant les ballonnements et en calmant les troubles digestifs.
  • Son action lipolytique, car elle booste la dissolution des graisses.

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse contre la cellulite ?

Vous l’aurez compris : la double action drainante-lipolytique de l’huile essentielle de pamplemousse en font une HE très efficace à utiliser au quotidien, lorsqu’on souffre de cellulite. En effet, en application dermatologique, l’huile essentielle de pamplemousse va jouer sur deux des facteurs principaux de la cellulite :

  • Elle favorise la détoxination de l’organisme, ainsi elle agit sur la rétention d’eau, directement impliquée dans la survenue de la cellulite aqueuse.
  • Son effet lipolytique permet d’encourager la vidange des adipocytes. Or ce sont ces mêmes adipocytes surchargés de graisse qui donnent à la cellulite son aspect « peau d’orange » – épiderme bosselé typique de la cellulite adipeuse et de la cellulite fibreuse.

Vous souffrez de votre cellulite et aimeriez bien utiliser l’huile essentielle de pamplemousse au quotidien, pour dégommer vos petits capitons disgracieux ? Voici quelques petites recettes ! À préciser que pour réaliser ces DYI, mieux vaut utiliser de l’HE de pamplemousse sans furocoumarines, car les huiles essentielles d’agrumes sont naturellement photosensibilisantes. Sinon, évitez les expositions solaires pendant l’utilisation.

1- Huile tonique anti-cellulite

Pour réaliser cette recette maison, il vous faudra :

  • 35 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de Virginie
  • 30 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba pour une pénétration rapide et un toucher sec, bourrache, pour celles qui souffrent de rétention d’eau, sésame, pour celles qui veulent s’adonner au palper-rouler !)

 Il suffit de verser tous les liquides dans le flacon de votre choix (le flacon-pompe restant la meilleure option !), d’émulsionner l’ensemble et d’appliquer, chaque jour, votre huile tonique sur les zones à traiter – fesses, hanches, cuisses, genoux…

2- Exfoliant corporel anti-cellulite

L’huile essentielle de pamplemousse peut également servir à la confection d’un gommage corporel anti-cellulite. Ce dernier pourra être utilisé plusieurs fois par semaine, avant la douche, pour traiter sa cellulite, quel qu’en soit le type. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 4 c. à s. de marc de café
  • 4 c. à s. d’huile végétale de votre choix – celle que vous avez dans votre cuisine conviendra très bien !
  • 2 c. à s. de sucre roux
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Pour élaborer votre exfoliant anti-cellulite, il suffit de mélanger les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement granuleuse. Ensuite, avant votre douche, massez chaque zone à traiter avec un peu du mélange, par des manœuvres circulaires et de lissage. Commencez par le bas du corps et remontez en direction du cœur. Puis rincez-vous. Effet tonifiant et peau lisse garanti !

3- Cure anti-cellulite

Certaines huiles essentielles peuvent s’absorber par voie orale. C’est le cas de l’huile essentielle de pamplemousse. Au demeurant, veillez à bien respecter les doses, car les huiles essentielles sont des ingrédients très puissants !

Pour réaliser votre cure détox et anti-cellulite, il vous suffit de mélanger 40 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 80 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans un flacon. Déposez 2 gouttes de ce mélange, matin et soir, dans une cuillère à café d’huile, et avalez ! Suivez cette cure anti-cellulite pendant 4 semaines.

4- Notre huile anti-cellulite

Et si vous n’êtes pas très douée pour les recettes maison, mais souhaitez quand même bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse, sachez que nous avons la solution ! Notre Huile de Massage Anti-Cellulite contient en effet des extraits naturels de pamplemousse ! En outre elle contient des extraits de lierre, reconnu pour ses propriétés drainantes, anti-inflammatoires et veinotoniques.

Elle peut s’utiliser tous les jours sur les zones rebelles, et quel que soit votre type de cellulite. Vous pouvez autant l’appliquer à la main, en massage délassant, qu’avec nos ventouses (la manuelle ou l’électrique), pour un palper-rouler très tonique !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire