Accueil Vergetures Huile de macadamia : quel effet sur les vergetures ?

Huile de macadamia : quel effet sur les vergetures ?

par
huile-macadamia-vergetures

Macadamia… le nom de cette noix vous est particulièrement familier. Et pour cause : elle est délicieuse et souvent employée dans les glaces et desserts. Mais saviez-vous que l’huile extraite des noix avait d’incroyables propriétés pour la peau, y compris dans la prévention et le traitement des vergetures ? Zoom sur cette petite noix venue du pays des koalas !

Qu’est-ce-que l’huile de macadamia ?

L’huile de macadamia est le résultat de la presse des noix de macadamia. Ces dernières sont le fruit du Noyer du Queensland, ou Macadamier, un arbuste originaire d’Australie. Huile fluide, très pénétrante, dotée d’un doux parfum de fruit à coque, elle est extrêmement riche en protéines et acides gras. Parmi ces acides, deux retiennent particulièrement l’attention :

  • L’acide oléique: il fait partie de la famille des oméga-9, le plus abondant des acides gras à chaîne longue présents dans notre organisme. Très nourrissant, il améliore la souplesse et l’éclat de la peau et préserve son film hydrolipidique. Il est particulièrement bénéfique aux peaux sèches et abimées.
  • L’acide palmitoléique: c’est un oméga-7, qui a pour particularité de protéger la peau des dommages oxydatifs (soleil, pollution, produits chimiques) en favorisant la production de cellules cutanées. Des études ont démontré que cet acide pouvait augmenter la synthèse d’élastine et de collagène, les protéines responsables de la résistance et l’élasticité de la peau.

Autre composant bénéfique de l’huile de macadamia : la vitamine E. Cette vitamine antioxydante  amoindrit l’état inflammatoire et prévient la dégradation cutanée. Combinée avec les vitamines C et A, elle est très essentielle à la prévention et la cicatrisation des vergetures.

Vous l’aurez donc compris, la composition chimique de l’huile de macadamia en fait l’une des huiles les plus intéressantes à utiliser quand on craint ou qu’on souffre de vergetures, anciennes ou récentes. Texture fine, légère et lisse : elle pénètre très rapidement dans la peau, sans laisser de fini gras (huile sèche). Aussi elle est très appréciée en massages, onction ou bain.  Elle est également un excellent support aux huiles essentielles. Pour résumer, elle trouve toute sa place dans une routine anti-vergetures.

Comment utiliser l’huile de macadamia pour les vergetures ?

Tout d’abord, il est essentiel de choisir une huile de macadamia de qualité, si vous souhaitez incorporer cet ingrédient dans une routine prévention ou soin des vergetures. Avant de vous en procurer, vérifiez bien qu’elle soit bien pressée à froid et 100% pure. Si elle est bio et éthique, c’est encore mieux !

Comme dit précédemment, l’huile de macadamia peut s’utiliser pure, en massage ou en application locale sur les zones touchées par les vergetures, où les parties du corps qui sont susceptibles d’être affectées : poitrine, hanches, cuisses ou encore fesses.

L’huile de macadamia peut aussi être utilisée en synergie avec d’autres produits naturels :

  • Beurres végétaux, comme le beurre de karité.
  • Huiles végétales, comme celle de germe de blé, très riche et nourrissante ou l’huile d’inca inchi, réparatrice des peaux déstructurées.
  • Huiles essentielles – sauf si vous êtes enceinte ou allaitante, telles que l’HE de rose musquée, de géranium rosat, de calendula.
  • Macérâts huileux, comme ceux des fleurs précédemment citées.
  • Gel d’Aloe Vera.

Par exemple, pour préparer un baume soin vergetures, vous pouvez suivre la recette suivante :

  • Faites fondre au bain-marie, dans un bol, environ 45 gr de beurre de karité.
  • Une fois le beurre fondu, versez 30 ml d’huile végétale de macadamia, 10 ml d’huile d’avocat ou d’amande douce et 16 ml de macérât huileux de rose musquée ou de calendula.
  • Mélangez l’ensemble.
  • Si vous souhaitez parfumer votre baume, ajoutez une trentaine de gouttes de la fragrance naturelle de votre choix (vanille, poire ou jasmin, c’est vous qui voyez !).
  • Placez la préparation au congélateur. Lorsque celle-ci commence à durcir et s’opacifier, remuez-la pour qu’elle soit bien lisse et versez-la dans un contenant.

Pourquoi l’huile de macadamia est-elle bénéfique aux vergetures de grossesse ?

huile-macadamia-grossesse

Au cours de leur première grossesse, 50 à 70% des femmes développent des vergetures. Elles sont dues à :

  • La prise évidente de poids
  • La tension du bébé sur la peau du ventre
  • La prise de volume naturelle des seins
  • Le bouleversement hormonal que représente la grossesse
  • La sécheresse cutanée typique de la femme enceinte

L’huile de macadamia, de par sa texture fine, son fort pouvoir de pénétration, sa stabilité et ses propriétés, constitue un véritable remède aux vergetures de grossesse. Elle peut être utilisée quotidiennement pour prévenir les vergetures inflammatoires apparaissant lors de la grossesse, grâce à la vitamine E et l’acide palmitoléique qu’elle contient. Si vous êtes enceinte et déjà touchée par des vergetures rouges ou violettes, massez-les tous les jours avec de l’huile de macadamia : l’acide oléique va renforcer votre peau et la nourrir, si bien que vos vergetures vont en partie se résorber.

Petite mise en garde : si vous êtes enceinte, n’utilisez pas d’huile de macadamia associée à des huiles essentielles, ces dernières étant déconseillées pendant la grossesse. Par ailleurs, si vous êtes allergique aux fruits à coques, évitez d’utiliser de l’huile de macadamia sur vos vergetures, et préférez une huile non issue d’une noix (par exemple l’huile d’avocat ou de germe de blé).

Quelles sont les solutions complémentaires à la prévention et au traitement des vergetures ?

Si vous êtes adepte des soins à l’huile de macadamia pour vos vergetures, vous pouvez tout à fait compléter votre routine avec d’autres produits, fabriqués à partir d’actifs naturels, pour vous assurer de meilleurs résultats.

  • Un gommage léger 2 à 3 fois par semaine permet non seulement une meilleure absorption des actifs de l’huile de macadamia, mais lisse également le grain de peau, pour des vergetures moins creusées. Notre Gommage Vergetures, à base de beurre de mangue raffermissant et de germe de blé nourrissant, est parfait pour exfolier les vergetures en douceur.
  • Vous ne jurez que par les soins à base d’huiles végétales naturelles ? Notre Huile Soin Vergetures est faite pour vous ! Mariage de 6 huiles aux propriétés apaisantes, nourrissantes et réparatrices, elle complètera parfaitement l’huile de macadamia. Vous pouvez alterner les deux huiles sans souci, et bénéficierez ainsi de différents bienfaits sur vos vergetures.
  • Vous souhaitez décupler les effets bénéfiques de l’huile de macadamia ? Adoptez notre Crème Vergetures, elle en contient ! 98% des personnes l’ayant essayé la recommandent ! Pas étonnant, sa texture velours fond dans la peau et la régénère en profondeur, pour des vergetures moins visibles.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire