Accueil CelluliteSolutions anti-cellulitePlantes anti-cellulite Aloe vera et cellulite : ce qu’il faut savoir

Aloe vera et cellulite : ce qu’il faut savoir

par
aloe vera et cellulite ce quil faut savoir

L’aloe vera (ou aloès) , a toujours été considéré comme une plante miraculeuse. Grâce à ses innombrables bienfaits, cette plante traite en effet beaucoup de problèmes aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de notre corps. Son champ d’action est vaste, et même la cellulite ne saurait lui échapper : « Aloe vera et cellulite », c’est ce que nous  expliquerons justement dans cet article.

Qu’est-ce que l’aloe vera et quelles sont ses propriétés ?

De la famille des Aloéacées, l’aloès ressemble à un cactus (mais n’en est pas un !). Par ses vertus médicinales et thérapeutiques, il a pris plusieurs surnoms selon les cultures : « remède harmonieux » pour les Chinois, « élixir de longévité » pour les Grecs, ou encore « guérisseur silencieux » pour les Indiens.

C’est dire que les propriétés de l’aloès sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. En effet, de ses feuilles (grosses, dentées et étroites), sont extraits le latex (un laxatif très puissant), et le gel (ou pulpe). Ce dernier est un mucilage clair et renferme en lui seul plus de 200 composants – dont 75 nutriments.

En traitement, on l’utilise contre le psoriasis, les inflammations, les infections et les lésions cutanées ; il est très efficace contre l’herpès génital et favorise même avec rapidité la guérison des brûlures. (1)

En usage interne, le latex du guérisseur silencieux serait un excellent laxatif. Mais c’est le gel qui donne à la plante miraculeuse tous les pouvoirs dont on lui reconnaît : hypocholestérolémiant (il fait baisser le taux de cholestérol et agit donc positivement sur le diabète de type 2) ; hypoglycémique (il fait baisser le taux de glycémie dans le sang) ; il agit sur la sphère gastro-intestinale en soulageant la flatulence et la constipation (ponctuelle !). Mais le gel aloe vera est surtout connu pour être un antioxydant puissant en ce sens qu’il favorise la génération cellulaire.

En usage externe, le gel d’aloe vera traite divers problèmes de la peau : brûlures, acné, furoncle, psoriasis, eczéma, pour ne citer que ceux-là. Hydratant, cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire, antiallergique, régénérateur cellulaire, etc., il est même efficace pour réduire la cellulite ou l’aspect de la peau d’orange.

Aloe vera et cellulite : comment ça marche ?

Aloe vera et cellulite ne font pas bon ménage, et pour cause : le gel aloe vera est un multiplicateur de fibroblastes en même temps qu’il constitue un stimulateur biogénique. La peau d’orange, quant à elle, est due non seulement aux charges pondérales, mais elle est aussi occasionnée par l’élasticité et l’instabilité des tissus conjonctifs ; elle est surtout le fruit d’un taux élevé d’œstrogène. Elle constitue ainsi un phénomène touchant environ 9 femmes sur 10. Heureusement, de par ses propriétés régénératrices sur les cellules, ses effets hydratants sur la peau, l’aloès réduit les crevasses disgracieuses que constitue la peau d’orange.

D’ailleurs, associé au sport et à une alimentation riche et équilibrée (le gel d’aloès est très riche en nutriments et en vitamines), le remède harmonieux réduit les contours et affine l’aspect de la peau : il débarrasse celle-ci de ses impuretés et lui redonne toute sa vigueur.

Comment utiliser l’aloe vera ?

La feuille d’aloès est composée de latex et de gel (qui y sont extrait pour divers besoins nutritionnels ou dermatologiques). Généralement, c’est ce dernier qui est le plus utilisé dans la cosmologie et la dermatologie. Ainsi, il se présente sous plusieurs formes dont : les gélules, les boissons, les crèmes, les lotions, le gel…

Les crèmes à base d’aloe vera sont fabriquées à base du gel et sont largement utilisées pour les soins de la peau, dont la lutte contre la cellulite. A ce sujet, c’est le massage qui est privilégié. Pour ce faire, il faut appliquer de fines couches de la crème et masser délicatement les parties touchées par les crevasses disgracieuses (généralement le ventre, les cuisses et les fesses).

Comme on peut le deviner, le duo aloe vera et cellulite est un long combat : cela prend du temps avant que l’un ait raison sur l’autre. Mais avec une bonne hygiène de vie (sport, alimentation riche et équilibrée, soins à gel anti-cellulite aloe vera), on peut arriver au bout de ses efforts et avoir ainsi une peau raffermie et exempte de toutes impuretés.

Sources et références

1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23894900

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire