Accueil Cellulite L’huile de ricin contre la cellulite

L’huile de ricin contre la cellulite

par
huile-de-ricin-cellulite

Elle remporte un franc succès, en ce moment. On la voit partout, particulièrement dans les soins pour les cheveux et les cils. De quoi s’agit-il ? De l’huile de ricin, bien sûr ! Mais cette huile riche et grasse peut-elle être utilisée à d’autres fins ? Si oui, l’huile de ricin peut-elle être employée comme soin contre la cellulite ?

Qu’est-ce-que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, appelée à tort huile de castor (traduction directe de l’anglais « castor oil »), est une huile végétale naturelle non-alimentaire. Elle est obtenue par pression à froid des graines du ricin, un arbrisseau des régions tropicales. Le ricin se caractérise par son caractère toxique. En effet il contient de la ricine, une substance dangereuse lorsqu’elle est ingérée (action purgative intense et irritante). Fort heureusement, en usage externe, l’huile de ricin ne présente aucun risque – si elle de bonne qualité, c’est la raison pour laquelle il est préférable de se procurer une huile bio, vierge, première pression à froid et filtrée.

Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?

Les vertus de l’huile de ricin sont multiples, de par sa composition unique. Elle contient en effet pas moins de six acides gras différents (palmitique, stéarique, oléique, ricinoléique, linoléique, alpha-linolénique), ce qui en fait l’ingrédient privilégié des soins pour la peau et les cheveux, ainsi que du  maquillage. Ainsi, l’huile de ricin permet :

  • De réparer les peaux abîmées, d’estomper les cicatrices, taches brunes et vergetures.
  • D’adoucir les peaux rugueuses et sèches et de cicatriser les gerçures et les crevasses.
  • De purifier les peaux à imperfections, car l’acide ricinoléique est un agent antimicrobien.
  • De fortifier les cheveux, ongles et cils et d’en accélérer la pousse.
  • De gainer et nourrir les cheveux abimés par les traitements, colorations, séchages…
  • De redonner de la brillance et de la tenue aux cheveux fragilisés et fourchus.

En outre, l’huile de ricin a de nombreuses propriétés santé :

  • Elle est un anti-inflammatoire naturel, aussi elle peut être employée en massage, pour apaiser les douleurs articulaires et les blessures liées au sport (claquages, déchirures, courbatures).
  • Elle apaise les douleurs menstruelles – une compresse imbibée d’huile de ricin, posée sur le ventre et recouverte d’une bouillote chaude permet de calmer les douleurs des règles.
  • Elle calme les migraines – il suffit d’appliquer un peu d’huile de ricin sur ses tempes et de masser légèrement pour la faire pénétrer.
  • Elle permet de soigner l’herpès, l’eczéma, les démangeaisons, les coups de soleil et les brûlures.

L’huile de ricin est-elle efficace contre la cellulite ?

Mais cette huile merveilleuse – pour qui ne l’avale pas ! – est également excellente pour relancer un système lymphatique paresseux. C’est la raison pour laquelle est peut être utilisée comme soin anti-cellulite.

En effet, la cellulite est entre autres due à une paresse veino-lymphatique. Les adipocytes (cellules adipeuses sous-cutanée), chargés de graisse, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ainsi ils empêchent la bonne oxygénation du tissu conjonctif (fonction sanguine), tout en entravant le drainage des toxines et eau sous-cutanées (fonction lymphatique).  Le derme, chargé de déchets, se régénère moins bien. La cellulite s’incruste de plus en plus et se voit clairement au niveau de l’épiderme – aspect bosselé caractéristique de la peau d’orange.

L’huile de ricin, en application cutanée, permet de stimuler les organes émonctoires. Elle va ainsi relancer la bonne circulation de la lymphe, en décongestionnant le système veino-lymphatique. Tous les types de cellulite peuvent bénéficier des vertus de l’huile de ricin, spécialement la cellulite aqueuse, directement causée par une rétention d’eau et des défaillances de la microcirculation, et la cellulite fibreuse, bien souvent inflammatoire.

Comment utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la cellulite ?

1- En synergie avec d’autres huiles

L’huile de ricin, de texture très visqueuse et dotée d’une odeur particulière, n’est pas appréciée de tous. Aussi, elle peut être mélangée avec d’autres huiles végétales naturelles. Le mélange d’huiles servira de bonne base pour un massage anti-cellulite efficace, à effectuer tous les jours, avec ou sans ventouse.

2- En cataplasme

Les cataplasmes d’huile de ricin sont pratiqués depuis des temps très anciens. Ils permettaient de stimuler le système immunitaire et ainsi, de soigner bien des maux. Cette technique peut tout à fait être utilisée comme traitement de la cellulite. Pour ce faire, il suffit d’imprégner un linge d’huile de ricin et de l’appliquer sur la zone touchée par la cellulite. Vous pouvez maintenir l’application toute une nuit : les actifs de l’huile de ricin auront le temps d’agir sur la circulation lymphatique et ainsi, de détoxifier la peau en profondeur. En outre, si vous êtes sujette aux jambes lourdes, le cataplasme d’huile de ricin pourra vous soulager, en décongestionnant les voies veineuses.

3- Additionnée d’huiles essentielles

L’huile de ricin est un excellent support pour les huiles essentielles. On peut donc l’utiliser pour confectionner un soin anti-cellulite, à utiliser quotidiennement. Pour ce faire il suffit d’émulsionner :

  • 10 ml d’huile de ricin
  • 40 ml d’une huile sèche et/ou à pénétration rapide : noisette, macadamia, jojoba, rose musquée, coco, chanvre ou sésame
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (si possible sans furocoumarines)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

4- Comme base de gommage anti-cellulite

L’huile de ricin peut également servir de base à la fabrication d’un gommage anti-cellulite maison. Mélangée à un peu de marc de café, elle fera un exfoliant naturel particulièrement efficace sur les capitons. En effet la caféine contenue dans le marc de café boostera la lipolyse, tandis que l’huile de ricin fluidifiera la microcirculation. Aussi, mélangez :

  • Une bonne poignée de marc de café
  • Une cuillère à soupe d’huile de ricin

Massez-vous les jambes, cuisses, hanches et fesses avec le gommage, par des petits mouvements circulaires et des lissages de bas en haut, deux à trois fois par semaine.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire