Accueil Cellulite L’huile essentielle de cyprès, un bon traitement contre la cellulite ?

L’huile essentielle de cyprès, un bon traitement contre la cellulite ?

par
huile-essentielle-cyprès-cellulite

Parmi les différents traitements de la cellulite, l’utilisation d’huiles essentielles restent une alternative fiable. Ingrédients naturels permettant de réaliser des soins maison, elles constituent une aide précieuse dans la lutte contre les capitons. Parmi les différentes huiles essentielles, l’une a retenu notre attention : l’huile essentielle de cyprès. Zoom sur cet élixir anti-cellulite offert par Dame Nature !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence végétale liquide et concentrée, obtenue par distillation (à la vapeur d’eau ou à sec) des composés aromatiques volatile d’une plante. Ces composés aromatiques peuvent autant se trouver dans les feuilles ou fleurs de ladite plante, que dans ses bourgeons, ses racines, voire son écorce.  Ils sont une alliance complexe de molécules chimiques différentes.  Et c’est cette alliance unique qui donne d’ailleurs à l’huile essentielle ses propriétés et vertus. Ainsi, certaines huiles essentielles pourront être énergisantes, tandis que d’autres seront apaisantes, certaines stimulantes, et d’autres antiseptiques… Les huiles essentielles peuvent donc être utilisées au quotidien, pour leurs vertus préventives ou curatives. Il s’agit bien entendu, de :

  • Respecter les conditions d’utilisation – quantités dûment respectées, recourt à un support (par exemple une huile en application cutanée, une matière poreuse pour la diffusion…).
  • Utiliser les bonnes synergies d’huiles essentielles selon la problématique à traiter  – car toutes ne se mélangent pas !
  • Ne pas employer les huiles essentielles lorsqu’on est enceinte ou allaitante – car leurs molécules chimiques sont loin d’être anodines, surtout sur le fœtus ou le très  jeune enfant.
  • Ne pas ingérer des huiles essentielles si ce mode d’administration n’est pas recommandé.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de cyprès ?

huile-essentielle-cyprès-cellulite-propriétés

S’agissant de l’huile essentielle de cyprès, une petite précision préalable est à faire : on fait communément référence au cyprès toujours vert plutôt qu’au cyprès bleu. Les propriétés des deux plantes sont en effet différentes, et la première dispose de davantage de vertus que la seconde.

L’huile essentielle de cyprès est issue de la distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de l’arbre. Il faut environ 5 kg de ces rameaux pour obtenir 50 ml d’HE. Il s’agit d’une huile essentielle très prisée, peu chère (l’arbre étant commun), disposant de nombreuses qualités :

  • Veinotonique, elle active la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi elle calme les sensations de jambes lourdes et atténue la rétention d’eau.
  • Décongestionnante et antitussive, elle permet d’apaiser les bronchites et rhumes.
  • Antispasmodique, elle calme les douleurs de ventre, y compris celles liées au cycle menstruel (SPM, règles douloureuses).
  • Régulatrice, elle permet d’amoindrir la sudation abondante (hyperhydrose).
  • Son odeur boisée et ambrée se révèle être un excellent rééquilibrant nerveux et favorise en outre la concentration.

Elle est néanmoins à éviter si l’on est enceinte ou allaitante. Idem si l’on est atteinte d’un cancer hormono-dépendant (sein, utérus, endomètre, ovaire), si l’on a des antécédents de cancer « féminin », ou si l’on suit une hormonothérapie.

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès pour traiter la cellulite ?

Le principal intérêt de l’huile essentielle de cyprès dans la prise en charge de la cellulite est qu’elle va agir comme un tonique du système veino-lymphatique. La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est entre autres due à une faiblesse circulatoire. Les adipocytes, hypertrophiés, compriment le réseau veino-lymphatique, si bien que non seulement la circulation ne se fait plus correctement, mais les vaisseaux deviennent poreux. Résultat : ils laissent échapper de l’eau dans les tissus (rétention d’eau), et ils n’assurent plus leur fonction émonctoire (évacuation des déchets organiques). Ainsi, en redynamisant la microcirculation, l’huile essentielle de cyprès en application cutanée peut diminuer l’aspect œdématié et « gonflé » de la cellulite. Elle est donc à privilégier, surtout lorsqu’on souffre de cellulite aqueuse. Elle fera des merveilles sur les autres types de cellulite si elle est associée à une ou deux autres HE, surtout si elles bénéficient de vertus lipolytiques.

Voici donc quelques « recettes » DIY de soins anti-cellulite maison, à base d’huile essentielle de cyprès.

1- Huile anti-cellulite à l’huile essentielle de cyprès

huile-essentielle-cyprès-cellulite-massage

Une première recette très simple à réaliser, pour laquelle il faut seulement :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 30 gouttes d’huile essentielle de chryste marine (immortelle)
  • 50 ml d’une huile végétale naturelle – comme le jojoba, pour une pénétration rapide et un toucher sec, ou le chanvre, si vous préférez les textures légèrement plus épaisses.

Il suffit d’émulsionner l’ensemble des ingrédients ensemble et d’appliquer cette huile anti-cellulite en massage (à la main ou à la ventouse) tous les jours, sur les zones touchées par la cellulite : cuisses, fesses, genoux

2- Sels de bain au cyprès

huile-essentielle-cyprès-cellulite-bain

Si vous êtes plutôt du genre « plaisir et soin tout en 1 », vous pouvez confectionner des sels de bain bienfaisants, à partir de 2 HE. Pour ce faire, il vous faudra mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 100 g de gros sel (le sel D’Epsom étant vivement recommandé !)
  • 2 c. à s. d’huile végétale naturelle de votre choix

Mélangez les ingrédients ensemble et laisser reposer quelques jours. Vous disposez alors de sels de bain parfumés et anti-cellulite, que vous pouvez jeter dans l’eau de votre bain, à l’envi. Le cyprès sera décongestionnant et relancera la microcirculation, tandis que le pamplemousse sera à la fois énergisant et accélérera la « fonte » adipeuse.

3- Body Scrub à l’HE de cyprès

huile-essentielle-cyprès-cellulite-body-scrub

Dernier moyen d’utiliser l’huile de cyprès comme soin anti-cellulite : se préparer un gommage maison. Pour ce faire, il vous faudra :

  • 10 gouttes d’HE de cyprès
  • 1 poignée de sucre fin
  • 1 poignée de marc de café
  • 2 c. à s. d’huile végétale de votre choix (là encore, c’est vous qui voyez !), pour lier l’ensemble.

Mélangez les différents ingrédients dans un bol. Puis, juste avant la douche, massez les zones touchées par les capitons avec cet exfoliant, par des petits mouvements circulaires et des lissages (toujours en direction du cœur et des ganglions lymphatiques). Après massage, rincez-vous abondamment.  Vous pouvez réaliser ce gommage 2 à 3 fois par semaine. Là encore, on mise sur l’association de l’action mécanique du massage, du cyprès veinotonique et drainant et de la caféine lipolytique pour « attaquer » les capitons rebelles !

Quels compléments à l’huile essentielle de cyprès contre la cellulite ?

Ces recettes 100% naturelles à partir d’huile essentielle de cyprès ne sont pas incompatibles avec une aide supplémentaire, comme celle de notre Pack Maxi Anti-Cellulite : 6 produits et 2 coachings pour en finir avec la cellulite, en 21 jours chrono !

  • Vous pouvez alterner l’utilisation de votre huile de massage à base de cyprès avec nos huiles anti-cellulite : notre Huile de Massage et notre Huile de douche.
  • Pour vous masser correctement, et vous délester de vos capitons, notre Ventouse et notre Masseur Peau d’orange sont les accessoires indispensables.
  • Vous pouvez également varier les plaisirs (et les bienfaits), en vous exfoliant la peau tour à tour avec votre body scrub au cyprès et notre Gommage Cellulite.
  • Une crème enrichie en caféine sera toujours la bienvenue dans votre salle de bain, tant pour traiter la cellulite que les petites rondeurs tenaces. Notre Crème Cellulite Cryo est faite pour ça !
  • Enfin, deux coachings valent mieux que rien pour vous accompagner dans votre lutte acharnée contre la peau d’orange.

Ainsi, vous êtes sûre de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver une belle peau, lisse et ferme ! Et n’oubliez pas : contre la cellulite, en plus des soins, vous devez vous assurer de bouger et de manger équilibré.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire