Accueil MinceurSolutions minceurAstuces pour mincir Comment avoir moins faim ? Les meilleures astuces !

Comment avoir moins faim ? Les meilleures astuces !

par
avoir-moins-faim

On vous connaît et reconnaît à votre solide coup de fourchette ? Vous n’êtes jamais la dernière lorsqu’il s’agit d’aller manger une glace ? Vous passez votre vie la tête dans le frigo ? Votre ennemi numéro 1 : la faim. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, peut-être que cet article pourrait vous aider. Voici les meilleures astuces pour avoir moins faim !

Premier constat : faim ou envie de manger ?

Avant toute chose, voyons de quoi on parle. Mangez-vous parce que vous avez faim ou parce que vous en avez envie ? Les deux choses sont très différentes ! La faim physiologique se traduit par des gargouillements d’estomac, une baisse d’énergie, des bâillements, une sécheresse buccale et parfois des maux de tête et des frissons. La faim émotionnelle, quant à elle, sert seulement à pallier à une émotion négative : une sensation de vide, l’ennui, la tristesse ou le stress. Et cette faim-là, on aimerait bien l’éviter ! Car elle donne lieu à des grignotages intempestifs, avec à la clef, des kilos en trop ! Aussi, la première astuce est bien d’identifier la nature de votre faim, et d’y répondre de manière appropriée. Si vous avez  réellement faim, votre corps a besoin d’énergie et il faut lui en fournir, via l’alimentation. Mais s’il ne s’agit que d’une envie, trouvez un moyen de la contourner :

  • Demandez-vous pourquoi vous voulez manger
  • Laisser l’émotion négative vous traverser plutôt que de s’ancrer en vous
  • Au lieu de manger, buvez un thé, allez marcher ou faites quelque chose d’utile et/ou d’agréable  (lecture, respiration abdominale, micro-sieste)

Comment apaiser ma faim constante ?

Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de retrouver le contrôle sur votre sensation de faim.

Astuce no1 : Manger mieux

Ça paraît tout simple, mais peut-être avez-vous sans cesse faim car vous ne mangez pas correctement lors des repas. Un repas équilibré et anti-fringales doit contenir tous les macronutriments nécessaires pour répondre à vos besoins physiques et psychologiques.  Ainsi, il doit englober :

  • Une part de protéines (de préférence maigres)
  • Une part de glucides complexes à IG bas (pour éviter les pics brutaux d’insuline)
  • Des légumes à volonté
  • Un peu de lipides (vecteur de goût)
  • Éventuellement un dessert (compote, fruit, laitage), pour procurer du plaisir et atteindre la satiété

Si vous vous nourrissez exclusivement de salades, pas étonnant que vous ayez faim deux heures après le repas et que vous finissiez par craquer pour des biscuits !

Astuce no2 : Miser sur des aliments rassasiants

Une seconde astuce qui fait écho à la première. Vos repas doivent se composer d’aliments qui vous rassasient. Sinon, gare aux grignotages. Les fibres qu’on trouve dans les légumes, les fruits, les céréales complètes ou les légumineuses sont très efficaces pour « caler », surtout si elles sont solubles. Ainsi elles gonflent dans le ventre au contact de l’eau, et permettent d’apaiser la faim. Quant aux protéines, leur digestion longue permet de tenir le choc face aux fringales !

Astuce no3 : Boire souvent

Vous connaissez certainement cette astuce pour avoir moins faim, mais elle est toujours bonne à répéter. Lorsqu’on boit, on remplit son estomac de liquide. Ainsi, la sensation de faim s’apaise quasi immédiatement. D’ailleurs, il est conseillé de bien s’hydrater en amont du repas : ainsi on aura moins faim et on mangera moins ! En outre, ce que vous prenez pour de la faim est souvent en fait une soif qui s’ignore. Ah bon ? Tout à fait ! Les récepteurs cérébraux de la faim et de la soif sont les mêmes. Alors, avant de vous jeter sur de la nourriture, essayez de boire… et voyez le résultat ! Vous n’avez plus faim ? Peut-être aviez-vous simplement besoin de vous hydrater !

Astuce no4 : Mastiquer

Pour avoir moins faim, il va falloir observer votre manière de manger. Si vous êtes du genre à avaler votre assiette en 2 minutes chrono, vous êtes dans le faux. Non seulement vous allez manger plus, mais vous allez également présenter des problèmes de digestion. Il faut entre 20 et 30 minutes au cerveau pour ressentir la satiété. Aussi, prenez le temps de manger : posez votre fourchette entre chaque bouchée, mastiquez bien, marquez des pauses lors du repas. Vous réaliserez que vous aviez moins faim que ce que vous vous imaginiez. Et en plus, votre digestion sera bien plus fluide : moins de crampes d’estomac et de ballonnements, car la digestion commence dans la bouche (enzymes présents dans la salive).

Astuce no5 : Se brosser les dents

Autre astuce amusante, mais qui fonctionne ! Se brosser les dents après le repas permet de clore le moment. Un rituel qui dit implicitement que le repas est à présent terminé, qu’on a bien mangé et que la faim est étanchée. En outre, le goût mentholé du dentifrice et la sensation de bouche propre sont autant de freins aux grignotages. La menthe permet en effet de freiner les envies intempestives de sucre. Aussi, vous savez ce qu’il vous reste à faire : à la fin de chaque repas, passez par la salle de bain !

Astuce no6 : Opter pour des coupe-faim

Saviez-vous que certaines substances pouvaient apaiser la sensation de faim ? On a déjà parlé des fibres, contenues dans certains aliments. Mais vous pouvez tout à fait compléter votre repas par des aliments coup-faim très réputés : le konjac (sous forme de nouilles), le son d’avoine et le psyllium blond (paillettes à saupoudrer sur vos plats, dans vos yaourts), la pomme et le pamplemousse (à consommer en début de repas !) sont autant de coupe-faim naturels à incorporer régulièrement à vos repas. Et si vous êtes plutôt attirée par les compléments alimentaires, sachez que les comprimés ou gélules riches en extraits d’algues, caroube, glucomannane et/ou pectine peuvent vous permettre d’avoir moins faim et ainsi, de réduire la taille de vos prises alimentaires. C’est par exemple le cas de nos Gélules Minceur Coupe-Faim. Vegan, 100% naturelles et composées de graine de caroube, fucus et Garnicia Cambogia, elles agissent comme :

  • Réducteur d’appétit – vous avez moins faim
  • Accélérateur de satiété – vous êtes plus vite rassasiée
  • Capteur de graisses et sucres alimentaires – une partie de ce que vous mangez passe directement dans les intestins, sans être métabolisé

Elles permettent donc de reprendre le contrôle sur ce que vous mangez et de mincir, en douceur. Il suffit de prendre 2 gélules avant chaque repas principal et de constater la différence, au fil des jours !

Astuce no7 : Choisir de petites assiettes

Et si votre vaisselle pouvait vous aider à avoir moins faim ? Une astuce qui agit directement sur la psychologie humaine, mais qui a été sérieusement étudiée. Plusieurs chercheurs ont en effet démontré qu’utiliser des assiettes moins grandes permettait une diminution significative de la taille des prises alimentaires. Le rassasiement intervient plus rapidement et on a tout simplement l’impression d’avoir moins faim. Et l’effet est aussi valable pour les verres ! La meilleur combinaison minceur est donc de choisir des petites assiettes et des grands verres, pour manger moins et boire plus (d’eau, bien évidemment !).

Astuce no8 : Utiliser son nez

Bon, là vous vous dites « Mais qu’est-ce que c’est que cette bêtise ? ». Eh bien figurez-vous que ce n’en est pas une. Certaines odeurs pourraient en effet freiner l’appétit ou l’envie de sucré ! L’impact des odeurs sur l’activité cérébrale est d’’ailleurs sérieusement étudié. Ainsi, on aurait découvert que l’odeur de certains fruits, comme la fraise, l’ananas ou la figue, mais également le parfum de certaines épices (cannelle, clou de girofle, vanille) seraient apaisants, calmeraient l’esprit et étancheraient l’envie irrépressible de manger. Pour avoir moins faim, il faudrait donc humer de doux effluves : huiles essentielles en diffusion, bougies parfumées, extraits naturels. Vous n’aurez donc plus aucun scrupule à parfumer votre maison de senteurs coupe-faim !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire