Accueil MinceurSolutions minceurExercices minceur Le tapis de course est-il efficace pour perdre du poids ?

Le tapis de course est-il efficace pour perdre du poids ?

par
tapis-de-course-perdre-poids

Vous allez régulièrement à la salle de sport mais n’osez pas vous laisser tenter par le tapis de course. Pourtant cet appareil de sport est très utile dans une routine sportive, puisqu’il permet de marcher ou de courir en intérieur. De quoi respecter la règle des 10 000 pas par jour. Mais s’adonner au tapis de course peut-il permettre de perdre du poids ? Éléments de réponse ici !

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Il s’agit d’un appareil de sport (au même titre que le vélo d’appartement ou le rameur), souvent présent dans les salles de sport, qui vise à reproduire l’action naturelle de la marche ou de la course à pied. Selon le rythme choisi, on peut donc marcher ou courir sur place, le tapis roulant simulant le sol. Il reproduit des sensations quasi similaires au sport en extérieur, puisque la résistance, l’inclinaison et la vitesse de roulement du tapis de course peuvent être réglées. D’ailleurs la majorité des tapis de course actuels disposent d’une console de programmation, qui permet à l’utilisateur de consulter ses performances (distance parcourue, rythme cardiaque, vitesse moyenne, calories brûlées).

Peut-on perdre du poids en utilisant un tapis de course ?

Les activités de type cardio, y compris celles pratiquées en intérieur sur des équipements sportifs, peuvent permettre de se remettre en forme et de perdre du poids. Mais bien entendu, il faut respecter quelques conditions :

  • si vous utilisez le tapis de course pour pratiquer la marche, cette dernière doit être rapide (au moins entre 5 et 10 km/h) ;
  • les sessions d’endurance doivent être de longue durée, car le corps ne commence à puiser dans ses réserves qu’à partir de 45 minutes d’exercice physique ;
  • les séances de sport sur tapis de course doivent être régulières (2-3 fois par semaine a minima).

Soit dit en passant, il vaut mieux pratiquer la course en extérieur que sur un tapis de course, lorsqu’on souhaite maigrir et/ou se muscler. En effet, la « vraie » course exige un effort physique de propulsion, ce qui n’est pas le cas sur le tapis, qui simule lui-même la propulsion par son roulement. Aussi il est possible d’affirmer que courir en plein air entraîne une dépense calorique légèrement supérieure.

Quel programme « tapis de course » suivre pour s’assurer une perte de poids ?

tapis-de-course-perdre-poids-programme

Difficile de donner un programme précis, s’adaptant à chacun. Tout dépend en effet de votre niveau en course à pied, de combien de kilos vous souhaitez perdre, de la vitesse à laquelle vous souhaitez les perdre et de votre métabolisme.

Toutefois l’on peut dire que la course en fractionné donne de bons résultats, tant en matière d’amaigrissement que de développement de l’endurance. Voici donc un programme de fractionné sur tapis de course, sur 4 semaines, à raison de deux séances hebdomadaires. Prévoyez de débuter et terminer chacune des séances par 10 minutes de marche à bonne cadence.

Première semaine :

  • Séance no1 : alternez 1 minute de course et 1 minute de marche, sur 20 minutes.
  • Séance no2 : alternez 1min15 de course et 45 secondes de marche, sur 20 minutes.

Seconde semaine :

  • Séance no1 : alternez 1 minute de course avec une inclinaison du tapis à 5% et 1 minute de course de marche sans inclinaison, sur 25 minutes.
  • Séance no2 : alternez 1min15 de course  avec une inclinaison du tapis à 5% et 45 secondes de marche sans inclinaison, sur 25 minutes.

Troisième semaine :

  • Séance no1 : alternez 1 minute de course et 1 minute de marche, sur 25 minutes, avec une inclinaison du tapis à 5%.
  • Séance no2 : alternez 1min15 de course et 45 secondes de marche, sur 25 minutes, avec une inclinaison du tapis à 5%.

Quatrième semaine :

  • Séance no1 : alternez 1min30 de course avec une inclinaison du tapis à 5% et 30 secondes de marche sans inclinaison, sur 25 minutes.
  • Séance no2 : alternez 1min30 de course avec une inclinaison du tapis à 5% et 30 secondes de marche sans inclinaison, sur 30 minutes.

Ce programme peut être étendu à plus d’un mois, en augmentant tant le nombre de sessions, la durée des séances que l’inclinaison du tapis.  On peut aussi inclure une session longue de marche rapide chaque semaine, d’une durée d’une heure. L’important : la régularité ! Enfin, pour garder le cap, vous pouvez tenir un journal d’entraînement, avec toutes les informations relatives à vos séances et vos progrès, histoire de vous motiver !

Et pour vous assurer de perdre effectivement du poids grâce au tapis de course,  il est important d’associer au sport des efforts diététiques.  Car pour mincir, rien ne sert de courir, si derrière vous vous vengez sur votre assiette. Mangez varié et équilibré, sans négliger les nutriments essentiels : protéines maigres, fruits et légumes, glucides complexes à IG bas. Si votre alimentation est saine et équilibrée et si vous freinez votre consommation de plats cuisinés, sucreries, alcool et consort, vous devriez rapidement voire les effets du tapis de course sur votre silhouette et votre ligne. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire