Accueil Vergetures Comment retrouver un ventre plat après grossesse ?

Comment retrouver un ventre plat après grossesse ?

par
ventre-plat-après-grossesse

Environ 70% des femmes enceintes craignent de ne pas recouvrer leur corps d’avant grossesse. Pourtant elles sont tout aussi nombreuses à retrouver leur poids de forme au bout d’un an, et surtout, à accepter leurs courbes féminines. Néanmoins on peut tout à fait comprendre l’inquiétude des femmes, surtout lorsqu’il s’agit de retrouver un ventre plat. Car oui, grossesse et post-partum riment souvent avec ventre mou, flasque et gonflé. Voici donc quelques explications-clés et des conseils pour retrouver un ventre plus plat après la grossesse.

Le poids de la grossesse

La prise de poids lors d’une grossesse s’explique avant tout par le développement du fœtus dans le ventre de sa mère, mais elle  également par le poids du placenta (0,5 kg environ), du cordon ombilical, des membranes et du liquide amniotique (1 kg environ). À ceci s’ajoute aussi l’augmentation du volume de la poitrine (0,5 kg) et de l’utérus (1 kg), la masse sanguine (1-1,5 kg), la rétention d’eau (2 kg) et les réserves adipeuses (2-3 kg) nécessaires à la fabrication du lait maternel. Ainsi il est parfaitement normal de prendre du poids pendant la grossesse, et ce dernier se centralise particulièrement au niveau du ventre. Il est donc évident que cette zone particulière du corps de la maman en devenir change d’aspect.

Pourquoi le ventre de la mère reste mou et gonflé après l’accouchement ?

ventre-plat-apres-grossesse-gonflé

De nombreuses futures mères s’imaginent retrouver un ventre parfaitement plat dès lors qu’elles auront accouché. Mais elles sont frustrées de découvrir que ce n’est pas le cas, une fois l’accouchement passé. Cette attente d’un ventre plat et ferme, identique à celui qu’elles avaient avant leur grossesse, est bien évidemment illusoire.

Oui, c’est un fait, la grossesse laisse des traces et le ventre ne reprend pas sa forme initiale juste après l’accouchement. Il est, la plupart du temps, flasque et gonflé. Une déformation morphologique totalement normale :
  • L’utérus, qui a suivi la croissance du fœtus, s’est distendu et déplacé. Il lui faudra plusieurs semaines pour reprendre sa taille initiale.
  • Dans environ un tiers des cas, on observe chez les femmes enceintes une diastase des grands droits. La distension de la paroi abdominale, lors de la grossesse, est un phénomène normal. Mais chez certaines femmes, la paroi ne peut accueillir l’expansion de l’utérus. En résulte une séparation excessive des muscles abdominaux grands droits, qui s’écartent : c’est la diastase. Elle cause un ventre plus protubérant et moins ferme, et une peau qui tend à s’affaisser.
  • L’imprégnation hormonale caractéristique de la grossesse entraîne un relâchement des muscles striés (abdominaux) et lisses (utérins, viscéraux), pour un bon déroulement de la croissance du fœtus. Cependant ce phénomène a des répercussions morphologiques, à commencer par un relâchement musculaire de la sangle abdominale. Ainsi, après l’accouchement, le ventre garde un aspect relâché.
  • La flaccidité de la peau du ventre post-partum s’explique simplement. Le derme est en partie constitué de fibres élastiques, qui confèrent à la peau sa souplesse et sa résistance. Ses fibres sont solides et en principe rétractiles. Mais la grossesse engendre une tension permanente et croissante sur la peau du ventre, pendant 9 mois. Ainsi il arrive que le réseau élastique cède (phénomène des vergetures de grossesse) ou qu’il se distende à l’excès, sans « casser » mais en perdant de son élasticité et de sa capacité de rétraction. La peau est donc molle et flasque, et tend à pendre.
  • Le volume du ventre est également dû à l’augmentation des réserves adipeuses lors de la grossesse. Et à notre grand regret, non, l’accouchement n’entraîne pas un « déstockage » automatique de ces graisses sous-cutanées !

Quid du cas de la césarienne ?

ventre-plat-après-grossesse-césarienne

Le phénomène de ventre gonflé après grossesse est encore plus présent chez les femmes « césarisées ».  La plupart conservent en effet un petit bourrelet au niveau du ventre, juste au-dessus de leur cicatrice. La césarienne, qui consiste en une incision effectuée à travers la paroi abdominale et l’utérus, a des répercussions multiples sur :

  • La tonicité abdominale – le travail d’expulsion par voie basse et les contractions sollicitent les muscles abdominaux et utérins. Pas la césarienne…
  • Le positionnement des organes – ils mettent plus de temps à se repositionner. En résulte des problèmes digestifs et de transit contribuant à l’aspect gonflé du ventre.
  • La rééducation périnéale et abdominale, ainsi que la reprise d’une activité physique pour se remuscler, qui interviennent beaucoup plus tard.

En outre, l’anesthésie associée à la césarienne entraine ballonnements, inconfort intestinal et constipation. Pour peu qu’on soit naturellement sensible à ce niveau, et c’est le rêve d’un ventre plat qui s’envole…

Quels sont les moyens de retrouver un ventre plat après la grossesse ?

1- Recommandations préalables

Il est bien évident que voir son ventre tout boursouflé, malgré l’accouchement, est déstabilisant. Pourtant il s’agit d’un phénomène normal et parfaitement bénin. Aussi, un premier conseil (et sans doute le plus important) : donnez-vous le temps. Rien ne sert de vous mettre la pression : vous venez de vivre 9 mois de gestation et l’épreuve d’un accouchement. Il vous faudra certainement autant de temps pour retrouver un ventre plat. Aussi, concentrez-vous d’abord sur votre bien-être et celui de votre enfant, le reste viendra naturellement. En outre, n’imaginez pas entreprendre une activité physique intense quelques jours après avoir accouché : votre corps a subi des transformations intenses et a besoin de repos. On y va mollo et à son rythme !

2- La question de l’allaitement

ventre-plat-après-grossesse-allaitement

C’est un fait, l’allaitement requiert de l’énergie : une femme allaitante brûle davantage de calories (500 kcal en moyenne) qu’une mère qui n’allaite pas. Pour autant, l’amincissement n’est pas systématique, surtout si l’alimentation est riche. Par ailleurs, l’allaitement n’est pas synonyme de ventre plat : il permettra peut-être de perdre son poids excédentaire plus rapidement, mais n’agira ni sur la tonicité musculaire de la sangle abdominale, ni sur la qualité de la peau. Et vous le savez également : lorsqu’on s’amincit, on ne sait pas forcément d’où… Aussi, comprenez bien que l’allaitement sera sans doute un coup de pouce pour vous délester de vos quelques kilos en trop plus rapidement, mais qu’il ne garantira pas que vous retrouviez votre silhouette d’antan.

3- La ceinture de maintien, sujette à débat

Voici un accessoire encensé ou décrié.  La ceinture de maintien (ou soutien) est une sorte de gaine, en tissu élastique, qui sert à affiner la silhouette en gainant le ventre mou typique du post-partum. Elle peut s’avérer très utile, en cas de douleurs de dos consécutives à la grossesse. La tonicité musculaire étant faible, la ceinture va maintenir les lombaires « en place » et éviter le risque d’hyperlordose. Elle peut être d’un grand secours en cas de journées fatigantes, par exemple en position debout prolongée.

Mais le corps médical n’est pas si favorable à son emploi systématique. Certains médecins affirment qu’il n’est nul besoin de porter une ceinture de maintien pour retrouver son tonus musculaire et, in fine, un ventre plat. Le simple fait de vaquer à ses occupations de maman permettrait de remettre naturellement les muscles et organes ventraux « à leur place ». La ceinture affaiblirait muscles et tissus, déjà meurtris par la grossesse et l’accouchement. Par ailleurs, selon certaines études, porter une ceinture de soutien augmenterait le risque de prolapsus utérin et d’incontinence urinaire, car elle exercerait une pression intra-abdominale des muscles et organes « vers le bas ».

4- Quels sports pour perdre ventre après la grossesse ?

ventre-plat-après-grossesse-sport

Le sport après la grossesse aide à récupérer plus vite, à perdre son poids excédentaire et à retrouver un ventre plat. En outre il diminue conséquemment le risque de prolapsus, de descente d’organes, de douleurs (dos, bassin, hanches) et d’incontinence. Au demeurant, après l’accouchement, la jeune maman a besoin de temps pour retrouver son tonus et son endurance. Par ailleurs il est peu recommandable d’envisager une activité sportive sans être passée par la case « rééducation périnéale », y compris lorsqu’on a accouché par césarienne.

La rééducation périnéale sert à tonifier les muscles du plancher pelvien, dont le périnée fait partie. Sa fonction : fermer la partie inférieure du bassin et maintenir ainsi les organes à leur place. C’est d’ailleurs lui qui vient soutenir l’enceinte abdominale. Il est donc impossible d’envisager de retrouver un ventre plat après grossesse sans passer par des séances de rééducation périnéale (et éventuellement abdominale). Elles peuvent être entreprises entre 6 et 8 semaines après accouchement, après visite chez le gynécologue. La seule activité physique envisageable avant cette rééducation est la marche douce (promenades en poussette avec bébé).

Ensuite, on peut envisager la reprise progressive du sport. On conseille des sports doux :

  • Le yoga, le Pilates, la gym hypopressive (très bonne pour retrouver un ventre plat).
  • Les sports d’eau, à l’instar de la natation ou de l’aquagym.
  • Le vélo, qui stimule en douceur la sangle abdominale, et la marche rapide, le plus complet des sports.

5- Pas de régime en post-partum

Bien que de nombreuses jeunes mères soient tentées de s’affamer pour retrouver un ventre plat, il est vivement déconseillé de se mettre au régime après la grossesse. La vie d’une jeune maman est très demandante et énergivore. Privez-la d’une alimentation équilibrée, et elle s’écroulera de fatigue. Après la grossesse, il est primordial de veiller à sa nutrition pour éviter les carences, conserver son énergie et atteindre son poids de forme. Pour retrouver un ventre plat après grossesse :

  • On mange des fruits et légumes de saison, en abondance.
  • On poursuit les produits laitiers, qu’on préfèrera pauvres en matières grasses.
  • On consomme des protéines maigres, pour rétablir la balance en fer et reconstituer la masse musculaire abdominale.
  • On mange des glucides complexes à IG, pourvoyeurs d’énergie.
  • On s’hydrate abondamment, principalement à base d’eau. C’est encore plus vrai si on allaite (2 à 3 litres par jour).
  • On évite les calories vides et les aliments ultra transformés, comme les sucreries, les grignotages, les plats préparés, les aliments salés…

Comment retendre la peau du ventre après la grossesse ?

ventre-plat-après-grossesse-peau

Effectivement, la peau du ventre souffre pendant la grossesse. De ce fait la elle peut donner un aspect mou et flasque au ventre en post-partum. On peut également voir apparaître de la cellulite sur le ventre après la grossesse. Mais, pas de panique les filles, on a la solution !

La routine Post Grossesse Cellublue

Si vous souhaitez retrouver un ventre tonique et une peau raffermie, nous avons créé un pack spécifique qui contient tous les produits adaptés pour y arriver. 

  • Ceinture Minceur Ventre : aide à retendre la peau grâce à son action froide en continue qui aide à stimuler le métabolisme pour éliminer les cellules graisseuses
  • Appareil Minceur : déloge les graisses abdominales. Les vibrations émises se propagent sur la peau par effet ricochet pour aider à disperser et éliminer tous les amas graisseux
  • Gel Minceur Cryo Ventre : inspirée de la cryothérapie, ce soin cosmétique aide à brûler les graisses et à raffermir la peau du ventre par le froid
  • Gélules Brûle-Graisses :  facilitent la combustion des graisses et des toxines stockées dans notre corps
  • Crème Minceur Nuit : agit la nuit pour déstocker les graisses du ventre et hydrater la peau

Si vous souhaitez également estomper les vergetures du ventre, nous vous conseillons d’appliquer également notre Crème anti-vergetures qui va régénérer la peau, améliorer son élasticité et accélérer le processus de cicatrisation de la peau. 

En cas de césarienne, dans les premiers jours (15-20 jours), la cicatrice est très inflammatoire. Il faudra donc bien la faire surveiller par une sage-femme, qui jugera de l’état de cicatrisation. Dans un second temps, lorsque la cicatrice est bien fermée, il est bon de la masser chaque jour pour améliorer son aspect. En outre, ce massage tonifiera la peau du ventre. Vous pourrez ensuite, appliquer notre crème anti-vergetures cicatrisante le matin, et notre huile végétale anti-vergetures le soir.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire