Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesSoins anti-vergetures Tout savoir sur la provitamine B5, l’alliée belle peau

Tout savoir sur la provitamine B5, l’alliée belle peau

par
provitamine-A-peau

Les soins cosmétiques, notamment ceux dédiés à la peau, sont essentiellement fabriqués à base d’eau et d’actifs (végétaux, minéraux, synthétiques). Parmi lesquels, la provitamine B5. Mais pourquoi est-elle si commune dans la formulation des crèmes ? Quelles sont ses propriétés ? Et surtout, quels sont ses bénéfices réels pour la peau ?

Qu’est-ce que la provitamine B5 ?

La provitamine B5, également appelée panthénol, est l’alcool analogue de la vitamine B5. En effet, les deux possèdent une structure moléculaire quasi similaire, tout comme leurs effets sur l’organisme. Ainsi, lorsqu’elle est absorbée, la provitamine B5 est rapidement transformée en vitamine B5 et utilisée par le corps à différentes fins :

  • métabolisme des macronutriments ;
  • synthèse des hormones ;
  • croissance et résistance de la peau, des phanères et des muqueuses.

En outre, la provitamine B5 se décline sous deux formes, à savoir le L-panthénol et le D-panthénol. Mais seul le D-panthénol peut être transformé en vitamine B5 par l’organisme. C’est donc lui qui est communément employé, notamment par le secteur pharmaceutique et l’industrie cosmétique. Il est essentiellement utilisé comme agent hydratant et cicatrisant dans les soins.

Quelles sont les propriétés de la provitamine B5 ?

provitamine-A-peau-propriétés

La provitamine B5 se distingue d’abord par sa très haute tolérance et ne provoque que très rarement des réactions allergiques ou des irritations. Ce n’est pas pour rien qu’on lui fait confiance pour élaborer les produits de soin pour bébé, y compris ceux visant à calmer l’érythème fessier (fesses rouges) des tout-petits.

Sa seconde caractéristique est qu’elle pénètre très facilement la peau et les muqueuses, ce qui facilite son oxydation et sa transformation en vitamine A antioxydante. Cette propriété s’applique autant en cas d’application cutanée de panthénol qu’en absorption par voie orale (par exemple les compléments alimentaires enrichis en provitamine A).

Autre propriété : le panthénol n’a pas d’odeur ni de couleur, il est très visqueux et est légèrement amer au goût. Par ailleurs il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il se lie facilement à l’eau. Il est donc un ingrédient de choix en pharmaceutique et cosmétique.

Quel intérêt d’appliquer une crème enrichie en provitamine B5 sur sa peau?

Les propriétés précédemment décrites nous éclairent donc sur les bienfaits de la provitamine B5 : elle constitue un actif cosmétique de choix, à la fois apaisant, hydratant et réparateur.

  • Apaisant : le panthénol, naturellement anti-inflammatoire, permet de soulager les peaux irritées, les démangeaisons, les coups de soleil, l’érythème, les imperfections dégénérant en inflammation (comme l’acné), les plaies et cicatrices douloureuses… 
  • Hydratant : tout comme l’acide hyaluronique, la provitamine B5 capte l’eau et la retient, de par son caractère hygroscopique et sa texture visqueuse.  Elle  a donc d’incroyables capacités à hydrater le derme et convient aux peaux très sèches, rêches et rugueuses. Elle contribue par ailleurs à la qualité du film hydrolipidique (mélange de sueur et de sébum constituant une barrière protectrice au niveau de l’épiderme). Ainsi elle favorise le maintien de l’hydratation des couches inférieures de la peau. Et il bien connu qu’une peau bien hydratée est en meilleure santé : elle est plus douce, plus souple et plus apte à se régénérer.
  • Réparateur : bienfait consécutif au second. Sans eau, la peau ne peut cicatriser et se régénérer. Tout est affaire de cellules : elles ont en effet besoin d’eau pour exister, se multiplier, se déplacer et régénérer. Un manque d’hydratation de la peau résulte non seulement en une déshydratation visible (aspect sec, peu élastique et squameux), mais également en des dommages plus profonds (perte en kératine, problèmes de pigmentation, vieillissement cutané, cicatrisation plus lente, perte de souplesse et de résistance). En boostant l’hydratation, la provitamine B5 assure à la peau sa santé et sa capacité de régénération.

La provitamine B5 est-elle recommandée en cas de vergetures ?

provitamine-A-peau-vergetures

Absolument, et tant en prévention qu’en traitement.

En prévention, car en assurant l’hydratation optimale de la peau, elle prévient la possible survenue des vergetures en contexte propice (puberté, grossesse, post partum, fluctuations de poids…). Une peau sèche ou déshydratée a bien plus de chances de développer des vergetures, puisque ses qualités « mécaniques » (élasticité, résistance) sont mises à mal.

En curatif, car le panthénol présente de véritables qualités calmantes, cicatrisantes et réparatrices. Ainsi l’application régulière d’une solution à base de provitamine B5 permet de calmer « le feu » des vergetures jeunes, bien souvent inflammatoires, et d’éviter qu’elles ne marquent trop la peau. En outre elle peut apaiser les démangeaisons, parfois associées aux vergetures. Enfin, sur les vergetures plus anciennes, blanches, elle peut également être utile. En effet, en encourageant l’activité cellulaire, elle encourage les cellules cutanées à créer de nouvelles fibres de collagène, tout en repulpant localement la peau.

Et si vous recherchez un soin anti-vergetures efficace et enrichi en provitamine B5, pensez à notre Crème Réparatrice : elle associe l’huile de macadamia nourrissante et le panthénol émollient et réparateur. Elle s’applique facilement et laisse la peau adoucie, souple et resplendissante de santé. Les utilisatrices sont unanimes : 98% la recommandent, observant une atténuation de l’aspect visible de leurs vergetures au bout de 14 jours seulement !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire