Accueil Vergetures Peau déshydratée : 5 solutions efficaces pour y remédier

Peau déshydratée : 5 solutions efficaces pour y remédier

par
peau-déshydratée

Plaques de sécheresse, rougeurs, démangeaisons, ridules et même vergetures… Autant de signes qui peuvent trahir une déshydratation cutanée. Mais la peau déshydratée n’est pas une fatalité ! Pour y remédier, voici X solutions ultra efficaces !

Solution anti-peau déshydratée no1 : appliquer régulièrement un produit adapté

La première solution contre la déshydratation est bien entendu d’utiliser un produit émollient et adapté à son type de peau. L’application doit être quotidienne, pour pallier la perte hydrique naturelle – l’eau étant notamment évacuée par la sudation.

Le produit cosmétique, qu’il soit une crème, un baume, un sérum ou un lait, doit contenir à la fois un actif humectant (qui apporte et capte l’eau) et un actif occlusif (qui retient l’eau dans les couches inférieures de l’épiderme).

Sa composition doit être la plus équilibrée possible : gare à l’excès d’alcool, de sulfates et de parfum, qui favorisent le dessèchement.  Si vous cherchez un cosmétique corps idéal pour réhydrater  votre peau, nous avons créé une Crème Hydratante. Spécialement conçue pour apporter une hydratation globale et profonde à tous les types de peaux. Une peau bien hydratée lutte plus facilement contre le relâchement cutané et l’apparition de vergetures et de cellulite.

Solution no2 : éviter les contacts répétés avec l’eau

peau-déshydratée-contact-eau

L’eau déshydrate ! Mais attention, quelques précisions sont à donner : tout va dépendre de la fréquence, de la durée et de la dureté de l’eau. Ainsi :

  • l’eau très chaude a tendance à décaper le film hydrolipidique constituant la barrière cutanée, ainsi l’épiderme n’est plus protégé et est plus sujet à la déshydratation ;
  • les douches et bains très fréquents, tout comme la baignade, ont le même effet fragilisant sur le film hydrolipidique ;
  • l’eau très calcaire, qu’on qualifie aussi de dure, laisse sur l’épiderme des microcristaux de calcaire qui agissent comme des éponges et captent l’eau présente dans la peau ;
  • le contact fréquent avec l’eau très chlorée (par exemple à la piscine) peut irriter la peau en profondeur et détériorer le film cutané protecteur, entraînant un assèchement.

Aussi, pour éviter ses effets délétères, mieux vaut :

  • se laver à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau très chaude ;
  • éviter les bains trop fréquents et préférer les douches rapides ;
  • installer un adoucisseur d’eau sur le pommeau de sa douche ;
  • ne pas frotter sa peau énergétiquement en se lavant (et en se séchant) ;
  • s’hydrater systématiquement après une douche, un bain ou une baignade.

Solution no3 : boire suffisamment

Une vérité qu’il s’agit de rappeler : l’hydratation passe aussi par l’intérieur. Si vous ne buvez pas assez, comment espérer un autre résultat qu’une peau déshydratée ? Aussi, tenez-vous à la recommandation d’un litre et demi à deux litres quotidiens. Si vous avez des difficultés à la respecter, pourquoi ne pas investir dans une gourde ? Boire dans votre bouteille perso vous permettra de bien suivre votre consommation. L’hydratation doit se faire essentiellement à base d’eau (minérale, de source ou du robinet). Mais si vous souhaitez varier les plaisirs, rien ne vous empêche d’opter pour une eau détox (avec des morceaux de fruits), des tisanes ou des jus. Attention au café et au thé, légèrement diurétiques, qui peuvent déshydrater en grandes quantités.

Solution no4 : faire le plein de fruits et légumes

hydratation manger fruits legumes

En complément d’une hydratation par la boisson, une alimentation riche en eau est conseillée. Les aliments les plus hydratants sont bien évidemment les fruits et légumes. En plus d’être diététiques et peu caloriques, ils apportent à la peau tout ce dont elle a besoin pour rayonner : de l’eau en quantité, mais aussi des vitamines antioxydantes A et C, très appréciables pour limiter les effets du stress oxydatif, et des minéraux (par exemple le cuivre, présent dans les légumes à feuilles, excellent pour la cohésion cutanée). N’hésitez pas à en consommer à chaque repas, crus comme cuits, et même en soupes et compotes !

Solution no5 : adopter une bonne hygiène de vie

Oui, l’hygiène de vie a une incidence directe sur la qualité de la peau, y compris son hydratation. Ainsi :

  • l’alcool déshydrate tout l’organisme, car il active la vasopressine, l’hormone en charge de la miction. C’est la raison pour laquelle on a envie d’uriner lorsqu’on en boit. C’est donc bien une boisson mais, paradoxalement, elle déshydrate ;
  • le tabac, par son action vasoconstrictrice (diminution de la taille des vaisseaux sanguins) cause une mauvaise circulation sanguine dans la peau. Or c’est le sang qui amène aux cellules cutanées leur quota en eau ;
  • le stress et la fatigue chronique entraînent une sécrétion excessive de cortisol, une hormone ayant des répercussions négatives sur la qualité de la peau – affinement, manque de souplesse, déshydratation.

Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?

peau deshydratee

Elles sont autant endogènes qu’exogènes. Parmi lesquelles on peut citer :

  • des facteurs environnementaux comme le vent, le froid, le soleil, la pollution, l’eau… ;
  • l’hygiène de vie précédemment citée – tabagisme, alcool, malnutrition, lumière bleue ;
  • le facteur hormonal – pics et chutes hormonaux lors de la grossesse ou la ménopause, dysfonctionnement de la thyroïde… ;
  • les causes émotionnelles – stress, anxiété, fatigue… ;
  • la génétique ;
  • certaines maladies – diabète, insuffisance rénale, TCA… ;
  • les médicaments, notamment les corticoïdes, les diurétiques, les statines… ;
  • des cosmétiques inadaptés.

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Peau sèche et peau déshydratée sont deux choses différentes. La peau sèche manque de gras et est une caractéristique physiologique, tandis que la peau déshydratée manque d’eau et est un état de fait. Elle se traduit par un inconfort (tiraillements, picotements, manque d’élasticité), une possible desquamation et plaques de sécheresse, des rides et ridules de déshydratation, une perte d’éclat et de volume.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire