Accueil Vergetures Quelles huiles végétales pour la grossesse ?

Quelles huiles végétales pour la grossesse ?

par
huiles-végétales-grossesse

Vous attendez un heureux événement : félicitations ! Oui, mais voilà, vous êtes partagée entre la joie de devenir maman, et les craintes vis-à-vis de votre transformation physique. Pourtant, la nature recèle de trésors, qui devraient grandement faciliter le déroulement de votre grossesse. Sachez que les huiles végétales naturelles pourraient en effet vous venir en aide pour apaiser certains des petits maux associés à la grossesse. Voici donc quelques pistes.

Pourquoi privilégier les huiles végétales pendant la grossesse ?

La grossesse est synonyme de grand bonheur, mais elle est également source de petits tracas. Le corps est  en effet soumis à un bouleversement tel que parfois, il montre des signes de souffrance. L’exigence physique qu’implique une grossesse donne lieu à des désagréments :

  • Peau sujette aux vergetures, parfois à la sécheresse, parfois à une hyperpigmentation (comme le chloasma ou la linea nigra)
  • Modification de la nature des cheveux
  • Sollicitation musculaire accrue, surtout au niveau du dos et du périnée

Face à ses changements, on est bien souvent tentée d’utiliser des solutions cosmétiques, tant à titre préventif que curatif. Pourtant, bon nombre de cosmétiques sont inadaptés à la femme enceinte. En effet les substances qu’ils contiennent peuvent être délétères au bon développement du fœtus in utero. Ainsi, l’utilisation d’huiles végétales naturelles, extraites par première pression à froid et sans additifs nocifs au bébé (parfums, conservateurs, agents de texture, huiles minérales issues de la pétrochimie), est vivement conseillée.

Quelle huile végétale pour prévenir les vergetures ?

Les vergetures, lésions cutanées dues à une distension trop brusque et intense de la peau, sont le lot commun des femmes enceintes. Il se dit qu’au cours de leur première grossesse, 50 à 70% des femmes en présenteront. Mais elles ne sont pas pour autant une fatalité, surtout si des actions de prévention sont mises en place. Ainsi, un soin assidu de sa peau (particulièrement sur les zones à risque, comme le ventre, la poitrine, les hanches, cuisses et fesses) peut préserver des vergetures de grossesse.

L’application quotidienne à biquotidienne d’huile végétale naturelle peut jouer un rôle prépondérant sur la survenue des vergetures.  Les huiles recommandées :

  • L’huile de jojoba, dont la composition se rapproche du sébum (prédominance d’acide gadoléique), pénètre facilement dans la peau et la nourrit en profondeur, sans fini gras. Elle est particulièrement conseillée en cas de sécheresse et/ou de déshydratation. 
  • L’huile végétale de sésame, aux vertus nourrissantes et émollientes, convient particulièrement au massage des zones sujettes aux vergetures. Sa composition unique – 4 acides gras, des sels minéraux dont le sélénium et la lécithine, en font un élixir de beauté de la peau.
  • Notre Huile Anti-Vergetures Prévention, association de 6 huiles végétales naturelles (sésame, avocat, jojoba, soja, amande douce et tournesol), est un concentré complexe d’acides gras extrêmement bénéfique à la peau délicate de la femme enceinte.

Quelle huile végétale pour réparer les vergetures ?

Si, malgré l’application d’huile végétale naturelle sur votre corps, vous présentez des vergetures, rien n’est perdu ! Plus vous traitez précocement vos vergetures (c’est-à-dire lorsqu’elles sont encore à l’état inflammatoire, rouges ou violettes), plus elles auront de chances de se résorber. Le derme, tonifié par des massages avec une huile, produira de nouvelles fibres élastiques de soutien. Les vergetures cicatriseront plus rapidement et la peau sera plus vite repulpée.

  • L’huile d’avocat, à la texture très riche, fait des merveilles sur les vergetures jeunes. Les stérols qu’elle contient agissent comme des anti-inflammatoires cicatrisants, accélérant la réparation cutanée.
  • L’huile de germe de blé est à la fois émolliente, réparatrice et protectrice. De texture riche, elle gagne à être mariée à une huile plus sèche. Néanmoins elle convient très bien aux peaux sensibles.
  • L’huile de noisette, connue pour ses vertus  cicatrisantes et antiseptiques (une des raisons pour lesquelles elle est préconisée dans le traitement de l’acné !), convient également bien au soin des vergetures existantes. Sa texture fine pénètre rapidement. Ainsi elle peut être mariée aux deux huiles précédemment citées pour élaborer un soin maison des vergetures.

Quelle huile végétale pour la beauté de la peau et des cheveux ?

La grossesse est souvent accompagnée de petits désagréments dont on se passerait volontiers. Pour autant, certaines huiles végétales peuvent venir à la rescousse !

  • Pour les problèmes d’hyperpigmentation : le bouleversement hormonal engendré par la grossesse peut entraîner un changement de pigmentation de la peau, à l’instar du chloasma (masque de grossesse) ou d’une linea nigra (la ligne brune qui marque le ventre de la femme enceinte).  Dans ces cas, deux alternatives : l’huile végétale de rose musquée ou le macérât huileux de lys, qui unifient le teint tout en apaisant la peau.
  • Pour les problèmes d’acné de grossesse : parfois, les fluctuations hormonales provoquent une modification de la nature de la peau du visage de la femme enceinte. Avec à la clef une peau grasse, voire de l’acné. Dans ces cas, les huiles de jojoba et de noisette, déjà employées sur les vergetures, feront des miracles !
  • Pour entretenir ses cheveux : en général, les cheveux ne pâtissent pas de la grossesse, bien au contraire ! Les œstrogènes produits en masse contribuent à leur vigueur. Les problèmes de chute ou de cheveux ternes interviennent plus tard, post-partum. Ce n’est pas une raison pour ne pas les entretenir, en prévention, dès le début de grossesse ! Ainsi, les huiles de piqui et de yangu conviendront aux chevelures bouclées, l’huile de fruit de la passion gainera les cheveux fins, l’huile de fenugrec stimulera la pousse et l’huile de noix du Brésil ou l’oléine de karité fortifieront tous les types de cheveux.

Quelle huile pour apaiser les jambes lourdes ?

Autre joyeuseté associée à la grossesse : les sensations de jambes lourdes. Une fois encore, la faute aux hormones, qui ont une influence néfaste sur la santé veineuse. Il n’est pas rare, lorsqu’enceinte, de souffrir de fourmillements, de paresthésies et de lourdeurs. Qu’à cela ne tienne !

  • L’huile végétale de calophylle inophylle reste un must-have pour toutes celles qui souffrent d’insuffisance veino-lymphatique. Grâce à ses actifs fluidifiants, elle est un ingrédient très réputé pour tonifier la microcirculation et faciliter le retour veineux.
  • L’huile de carthame, riche en vitamine K, est également recommandée contre les jambes lourdes. Elle relance ainsi la bonne circulation des fluides. Légère et fine, elle pénètre facilement la peau, pour une application aisée et confortable.

Quelle huile végétale pour le massage du périnée ?

Pourquoi masser son périnée pendant la grossesse ? Parce qu’il sera soumis à rude épreuve lors de l’accouchement ! Ainsi, certaines huiles sont particulièrement adaptées pour nourrir et assouplir la région périnéale. Grâce à de réguliers massages,  l’accouchement se déroulera sous les meilleurs hospices, les douleurs post-partum seront sans nul doute moins intenses et le risque de déchirure amoindri.

  • Le macérât huileux d’arnica : l’arnica, magnifique fleur jaune, est communément employé pour calmer les états inflammatoires et prévenir la formation des hématomes. Ainsi le macérât huileux d’arnica permettra de bien préparer la zone périnéale à l’accouchement. À appliquer régulièrement, à partir du troisième trimestre.
  • Le macérât huileux de millepertuis conviendra également. C’est un puissant calmant, souvent employé par les sportifs pour apaiser les muscles endoloris. Et la grossesse, c’est du sport !
  • L’huile végétale d’amande douce reste un incontournable. À vrai dire, elle peut servir à tout ! On la recommande autant pour le soin des vergetures que pour le massage du périnée. En outre elle conviendra également pour traiter les croûtes de lait de bébé, une fois qu’il sera là !
  • L’huile d’onagre est très assouplissante et apaisante. Elle favorise la tonicité de la peau, tout en revitalisant les épidermes fatigués. Aussi elle semble toute indiquée pour le maintien de la souplesse du périnée.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire