Accueil Vergetures Grossesse : quelles sont les solutions à la peau sèche de la femme enceinte ?

Grossesse : quelles sont les solutions à la peau sèche de la femme enceinte ?

par
peau-sèche-enceinte

Félicitations, vous attendez un heureux événement ! La grossesse, moment important dans la vie d’une femme, suscite bien des bonheurs. Mais elle met aussi le corps à rude épreuve. En effet, les bouleversements hormonaux chez la femme enceinte peuvent entraîner des désagréments, à commencer par une peau sèche. Pourquoi cette sécheresse cutanée et comment y remédier ?

Pourquoi a-t-on la peau sèche lorsqu’on est enceinte ?

La grossesse modifie la nature de la peau. La faute à qui ? Aux hormones, pardi ! Le bouleversement hormonal que représente une grossesse a des répercussions multiples sur l’épiderme. Tout d’abord, la prise de poids associée à la grossesse soumet la peau à une tension importante, surtout au niveau du ventre, si bien que cette dernière, ainsi sollicitée, se retrouve fragilisée. Certaines femmes enceintes souffrent d’hyper-séborrhée et se retrouvent couvertes d’acné. D’autres arborent le fameux « masque de grossesse » (ou chloasma), c’est-à-dire l’apparition d’une hyperpigmentation au niveau de la peau du visage. Enfin, certaines femmes voient leur peau s’assécher, se fragilisant et donnant lieu à des tiraillements, des démangeaisons et, si non traitée correctement, des vergetures. L’épiderme devient rugueux et perd de son élasticité, de par sa carence en eau.. La sécheresse cutanée peut toucher toutes les femmes, y compris les celles qui ont, au départ, une peau normale à mixte. Le phénomène de peau sèche de la femme enceinte s’accentue si l’hydratation (de l’extérieur et de l’intérieur) a été négligée dès le début de la grossesse.

Grossesse et peau sèche : hydratation maximum !

On n’oublie pas de boire

Une solution qui coule de source ! Il s’agit de respecter les besoins de son corps, déjà sollicité par la grossesse. S’hydrater suffisamment permet de garantir le bon développement du fœtus et le fonctionnement optimal de ses organes, y compris la peau. Aussi, pensez à boire 1,5 à 2 litres par jour. Privilégiez l’eau, la boisson la plus simple, mais aussi la plus essentielle, quitte à en varier la provenance. Vous pouvez tout à fait boire l’eau du robinet, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas trop chargée en nitrates. Quant aux eaux en bouteille, certaines sont plus minéralisées que d’autres – il suffit de lire les étiquettes pour faire votre choix. Thé et café sont à consommer avec modération, car ils contiennent des excitants (théine et caféine) pouvant nuire à la bonne croissance de l’enfant. Quid des boissons sucrées ? Sodas et jus industriels sont à éviter ; trop sucrés, ils auront une influence néfaste sur votre poids, n’apporteront aucun nutriment à votre bébé et ne résoudront en rien votre problème de peau sèche. Préférez-leur, de temps à autre, un jus frais fait maison à base de fruits et légumes. Votre peau et votre bébé vous diront merci !

On hydrate sa peau régulièrement

La peau sèche de la femme enceinte mérite une attention toute particulière. En effet, la déshydratation cutanée, au moment de la grossesse, peut entraîner des conséquences irréversibles : eczéma chronique ou vergetures sur la poitrine, le ventre et les hanches. Aussi, si vous êtes enceinte, il est essentiel que vous preniez soin de votre peau sèche.

  • Ne négligez pas la peau de votre visage

Privilégiez des produits cosmétiques simples. Nettoyez votre visage avec un savon doux ou un pain surgras. Hydratez votre peau matin et soir avec une crème à la fois désaltérante et nourrissante, afin de protéger au maximum le film hydrolipidique de votre peau. Évitez les démaquillants abrasifs, trop asséchants pour votre peau fragilisée, et préférez-leur des soins onctueux, comme les laits. Enfin, faites attention au maquillage, qui risque d’étouffer votre peau et risque d’exacerber la sécheresse cutanée.

  • Soignez la peau sèche de votre corps

Il en va de même pour l’épiderme du reste du corps. Il a besoin d’être nourri et protégé. Aussi, mettez en place une routine hydratation spéciale peau sèche de la femme enceinte. Pour la douche et le bain, évitez les gels douche et bains moussants asséchants, et préférez-leur une huile de douche riche ou un gel surgras. Evitez les douches trop longues, trop chaudes ou trop fréquentes, car l’eau peut fragiliser votre peau et l’assécher plus encore. Au sortir de la douche, chouchoutez votre corps avec une huile végétale naturelle (olive, ricin, germe de blé…) ou une crème enrichie en vitamine A, très bénéfique à l’épiderme des femmes enceintes.  Vous pouvez également avoir recours à une véritable routine anti-déshydratation avec la gamme Mom’s World, qui comprend entre autres :

  • Une huile soin vergetures, riche en huiles végétales d’avocat, de sésame, de jojoba et de soja.
  • Une crème réparatrice, dotée d’une composition propre et compatible avec votre grossesse (huile de macadamia, beurre de cacao, marrube blanc).
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire