Accueil Vergetures L’huile d’argan contre les vergetures, ça marche ?

L’huile d’argan contre les vergetures, ça marche ?

par
huile-argan-vergetures

Vous êtes sujette aux vergetures ou vous craignez de les voir apparaître sur votre ventre, vos cuisses ou vos fesses ? Et si l’huile d’argan, utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, pouvait être la solution contre les vergetures ? Direction les contreforts de l’Atlas, à la découverte de l’argan, ce petit fruit objet de toutes les convoitises…

Qu’est-ce-que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est une huile végétale extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui a la particularité de ne pousser qu’à un seul endroit sur la planète : le Maroc.  Le terme « argan »signifie « amande berbère » en arabe, et les marocaines utilisent depuis la nuit des temps l’huile d’argan, tant en cuisine qu’en cosmétique.

Le processus de fabrication de l’huile d’argan est relativement complexe, car elle est plus fragile que d’autres huiles végétales. Le fruit de l’argan, une sorte de grosse baie, est récolté et séché au soleil. Une fois la pulpe séchée, on récupère le noyau du fruit, que l’on casse pour en extraire un amandon. C’est de l’amandon qu’on extrait l’huile. Parfois les amandons sont torréfiés, parfois non. C’est là que réside la différence entre l’huile d’argan à usage alimentaire, et celle destinée aux soins cosmétiques.

  • L’huile d’argan alimentaire provient d’amandons torréfiés. Elle est sombre, d’un goût prononcé proche de la noisette. Elle s’utilise dans différentes préparations mais n’est jamais chauffée à haute température. Très nutritive, elle procure aux plats une saveur inimitable.
  • L’huile d’argan cosmétique (celle qui nous intéresse le plus !) est plus claire. Les amandons ne sont pas torréfiés, simplement pressés par une meule. La pression doit se faire à froid, car l’argan déteste la chaleur. Au-delà de 60o, l’huile perd en effet la majorité de ses vertus.  

Pour résumer : pour bien choisir son huile d’argan, il faut s’assurer qu’elle soit 100% pure et naturelle (car les industriels n’hésitent pas à la couper avec d’autres huiles végétales voire minérales), première pression à froid, sans intervention chimique ni torréfaction et de qualité cosmétique. Une bonne huile d’argan aura une légère odeur (non désodorisée), une couleur jaune clair et un toucher gras.

Pourquoi l’huile d’argan est-elle efficace contre les vergetures ?

L’huile d’argan est très prisée, car elle est rare, mais aussi parce qu’elle renferme de nombreux composants très bénéfiques à la peau et aux cheveux. Ses vertus « anti-âge » sont particulièrement appréciées, mais elle est également efficace dans la prévention et le traitement des vergetures.  Jetons un coup d’œil sur sa composition, afin de bien comprendre pourquoi elle est si intéressante pour notre peau !

1- L’acide oléique

L’huile vierge d’argan contient entre 40 et 50% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé de la famille des oméga-9. Cet acide est le plus abondant des acides gras dans l’organisme humain, et particulièrement dans le sébum. Aussi l’acide oléique maintient le film hydrolipidique protecteur de la peau. L’application d’huile d’argan permettra donc de préserver l’élasticité du derme, mais également de le protéger et de le nourrir. Mais il a également été prouvé récemment que l’acide oléique était plus efficace que d’autres acides gras dans la régénération des peaux abîmées. L’huile d’argan aurait donc un double effet sur les vergetures : prévenir leur apparition et cicatriser les vergetures existantes.

2- L’acide linoléique

 L’huile d’argan contient un autre acide gras primordial à la bonne santé de la peau : l’acide linoléique. Il s’agit d’un acide gras essentiel (c’est-à-dire non produit par le corps humain) oméga-6. L’acide linoléique permet de nourrir les céramides, des molécules  présentes en abondance dans l’épiderme. Ces céramides constituent ce que l’on appelle le ciment intercellulaire de la peau, c’est-à-dire qu’elles maintiennent la bonne cohésion des cellules cutanées. Si l’on fournit à la peau assez d’oméga-6, elle reste souple et dense. Mais si elle vient à manquer de cet acide gras, elle se dessèche, s’irrite… et devient un terrain très favorable à l’apparition de lésions cutanées, comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite atopique ou les vergetures. L’application régulière d’une huile riche en acide linoléique, telle que l’huile d’argan, permet de maintenir la peau en bonne santé et d’éviter toute dégradation cutanée.

3- Autres composants

En outre, l’huile vierge d’argan contient de la vitamine E (tocophérols), un antioxydant essentiel à la peau. La vitamine E contribue en effet à protéger les cellules cutanées des agressions extérieures. Elle a également une action anti-inflammatoire, particulièrement importante dans le traitement des vergetures jeunes (rouges ou violettes), très inflammatoires. Enfin, l’huile d’argan contient des :

  • Stérols : ils améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation
  • Triacylglycérides : ils ont des propriétés assouplissantes et adoucissantes
  • Alcools triterpéniques : ils possèdent une action anti-inflammatoire encourageant la bonne régénération de la peau

L’huile vierge d’argan est donc un véritable élixir bienfaisant pour la peau : nourrissante, protectrice, cicatrisante, calmante, elle permet non seulement de prévenir la survenue des vergetures (lors de la croissance, la grossesse, ou toute autre modification de la morphologie pouvant en causer), mais également soigner les vergetures existantes, anciennes comme récentes.

Comment utiliser l’huile d’argan sur ses vergetures ?

1- En synergie avec d’autres huiles végétales

L’huile vierge d’argan peut tout à fait être utilisée pure pour traiter les vergetures. Cependant sa texture très grasse peut en déranger certaines. Aussi, pour améliorer ses qualités de pénétration, elle peut être mélangée à d’autres huiles végétales naturelles, comme l’huile de macadamia ou d’amande douce. Ainsi vous conjuguerez les propriétés de différentes huiles, pour une efficacité optimale !

2- En baume anti-vergetures

Il est possible d’allier les bienfaits de l’huile d’argan à la richesse d’un beurre végétal, pour préparer un baume anti-vergetures. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 24 g de beurre de karité
  • 3,5 g d’huile de coco
  • 11 ml d’huile d’argan
  • 10 ml d’huile de rose musquée
  • 1,5 g d’hydranol végétal (la solution vegan pour remplacer la vaseline issue de la pétrochimie, ou la lanoline, issue de graisse animale)

Faites fondre au bain-marie et à chaleur douce le beurre de karité, l’huile de coco (si cette dernière est solidifiée) et l’hydranol. Ne dépassez pas les 60o, sous peine de dégrader les principes actifs des ingrédients. Une fois le mélange liquide, sortez le du feu et laissez-le un peu refroidir, sans qu’il se solidifie de nouveau.  Ajoutez ensuite les huiles d’argan et de rose musquée. Mélangez l’ensemble et versez-le dans un pot propre de 50 ml. Conservez votre baume anti-vergetures au réfrigérateur, il gardera sa texture onctueuse.

3- En association avec des huiles essentielles

L’huile vierge d’argan peut aussi être utilisée comme huile de support aux huiles essentielles. Attention cependant, les HE sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous n’êtes pas concernée, vous pouvez préparer cette huile anti-vergetures maison. Pour cela, il vous faut :

  • 20 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 10 ml d’huile d’argan
  • 10 gouttes d’HE d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’HE de géranium rosat
  • 10 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 10 gouttes d’HE de ciste ladanifère

Faites votre mélange et versez le dans le flacon de votre choix. Veuillez à choisir néanmoins un récipient d’une contenance de 30 ml. Massez régulièrement vos vergetures avec votre huile maison pour un résultat probant.

Quelles sont les solutions complémentaires à l’huile d’argan pour traiter les vergetures ?

Et si vous souhaitez compléter votre routine à l’huile d’argan, vous pouvez tout à fait le faire avec notre routine Cellublue. Le Pack Vergetures contient 3 produits très efficaces pour prévenir et traiter les vergetures, quelles qu’elles soient. 

  • Le Gommage Vergetures, à utiliser 2 à 3 fois par semaine sur peau humide, exfolie en douceur les zones marquées par les vergetures. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et de lisser le grain de peau, pour des vergetures moins creusées.
  • L’Huile Vergetures Prévention est un mélange savant de 6 huiles végétales naturelles pures. Elle convient à toutes les peaux, jeunes et matures, et permet de prévenir la survenue des vergetures. Elle confère à la peau protection (huile de jojoba), nutrition (huile de soja), hydratation (huile de sésame) et régénération (huile d’avocat).
  • La Crème Vergetures Réparatrice cicatrise et répare toutes les peaux, même les plus abîmées. Riche en provitamine B5 et en actifs naturels (98%), elle stimule la production de collagène, pour une peau repulpée et des vergetures nettement estompées.

Alternez les produits du Pack Vergetures avec vos soins à l’huile d’argan vous garantit des résultats probants : vergetures inflammatoires apaisées, vergetures matures estompées, stries moins creusées… Et peau en pleine santé !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire