Accueil Minceur Peau qui pend sous les bras : comment la retendre ?

Peau qui pend sous les bras : comment la retendre ?

par
peau-pend-bras-retendre

On est d’accord, les bras « chauve-souris » n’ont absolument rien de séduisant ! D’ailleurs de nombreuses femmes sont tellement complexées de voir cette peau distendue, qu’elles arrêtent purement et simplement de porter des manches courtes. Pas terrible lorsqu’il fait très chaud et qu’on rêve de porter des petits hauts… Mais au fait, quelles sont les causes de cette ptôse cutanée ? Et surtout, que faire pour retendre la peau du dessous des bras ?

Pourquoi la peau de mes bras pend-elle ?

1- L’âge

Première et principale raison de la ptôse : le vieillissement. Il amène rarement des bonnes nouvelles, et moins encore pour la peau. Avec l’âge, la peau des bras perd naturellement en élasticité et tenue. La faute : la baisse de la production de collagène et la diminution des réserves d’élastine. Or ces deux protéines de la peau sont essentielles pour en maintenir la résistance et la souplesse. En vieillissant, la peau est donc plus flasque, y compris au niveau du dessous des bras. À ceci vient s’ajouter la fonte musculaire : on estimerait la perte musculaire de l’ordre de 40%, entre 40 et 90 ans. Elle est due à l’effondrement hormonal, une plus grande difficulté à métaboliser les macro- et micronutriments et la multiplication des inflammations. Rien de bon pour nos petits bras.

2- Les modifications hormonales

Parlons peu, parlons ménopause. On vient d’évoquer l’âge, mais il semble de faire un petit point sur le rôle des hormones dans la fermeté de la peau. Les hormones sexuelles féminines, que sont les œstrogènes et la progestérone, garantissent entre autres à la peau son élasticité et sa bonne hydratation. Mais la survenue de la ménopause entraîne une diminution, puis une disparition de ces hormones. Ainsi, la nature de la peau se modifie : elle devient sèche, plus rugueuse et surtout plus molle. Ainsi la peau des bras se met à pendre.

3- La conséquence d’une perte de poids

Une perte de poids – surtout si elle est rapide et importante – peut entraîner différents phénomènes. Une fonte musculaire, tout d’abord, puisque le corps, soumis à une diète restrictive, va puiser son énergie dans toutes ses réserves : adipeuses, mais aussi musculaires. Le muscle étant atrophié, les tissus conjonctifs se relâchent… et la peau des bras se met à pendre. En outre, la perte de poids fragilise le derme lui-même. La peau, jusqu’alors tendue, se relâche soudainement, sous l’effet de la perte de volume.

4- Le manque d’exercice

Parfois, la ptôse cutanée des bras peut s’expliquer par une mauvaise hygiène de vie. Et plus particulièrement par l’absence de sport. En effet, l’activité physique a des conséquences directes sur la santé, mais également sur la qualité de la peau. Il maintiendrait la teneur en collagène de la peau : lors d’une session de sport, les cellules des muscles produiraient une protéine qui interviendrait directement dans la synthétisation du collagène cutané. Et qui dit collagène, dit fermeté et élasticité. Par ailleurs, le sport a des effets positifs sur la microcirculation, dont la peau bénéficie particulièrement. Les tissus sont bien oxygénés, drainés, hydratés et nourris. Quoi de mieux alors pour éviter que la peau des bras pende ?

5- Le manque d’hydratation

Dernière cause possible : le manque d’hydratation. Parce que oui, même la peau des bras a droit à son petit massage avec une crème hydratante ou une huile nourrissante ! Une peau déshydratée, c’est : des tiraillements, une moindre souplesse, une sécheresse, un aspect « froissé » et pendant, une perte de volume.  Si la peau de vos bras pend, peut-être est-ce parce que vous n’hydratez pas convenablement votre corps… ou que vous oubliez de passer de la crème sur cette partie un peu cachée, qu’on a parfois tendance à zapper.

6- Autres facteurs favorisants

Enfin, d’autres facteurs peuvent rentrer en jeu dans la flaccidité de la peau au niveau des bras. On citera entre autres :

  • L’exposition solaire à outrance, puisque les UV entrainent une dégradation cellulaire, altérant la qualité de la peau.
  • Le stress, car le cortisol secrété dans un contexte de stress continu a des répercussions néfastes sur la « solidité » de la peau.
  • L’alcool et le tabac, qui entraînent déshydratation, stress oxydatif et mauvaise circulation veino-lymphatique.
  • La génétique, car le relâchement cutané en est en partie fonction.
  • La nutrition, car une alimentation pauvre en vitamines, minéraux, eau et acides gras essentiels ne peut apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin pour être belle.

Que faire pour retendre la peau des bras ?

Pour retrouver des bras toniques, il s’agit d’abord de miser sur une bonne hygiène de vie.

1- Une alimentation intelligente

Sachez que certains aliments sont particulièrement bénéfiques à la santé de la peau.  Ainsi, pour récupérer des bras plus fermes, mieux vaut mettre dans son assiette :

  • Des légumineuses : elles contiennent de la vitamine B5, impliquée dans le maintien de l’hydratation de la peau, et du sélénium, un antioxydant excellent contre les effets néfastes des radicaux libres.
  • Des poissons gras : maquereau, thon, sardine et saumon sont riches en vitamine E, qui stimule l’élasticité de la peau.
  • Des fruits de mer : ils contiennent du cuivre antioxydant et du zinc, qui est précurseur du collagène cutané.
  • Des oléagineuses : on se rue sur les amandes, noix et noisettes, car elles contiennent des bons gras, garants d’un film hydrolipidique équilibré.
  • Des fruits et légumes : bêta-carotène, vitamine C, eau, les végétaux sont riches de nombreux nutriments impliqués dans la santé de la peau.
  • Des œufs et des produits laitiers : ils sont des sources naturelles de vitamine A, responsable de la bonne cohésion cellulaire de la peau.

En variant votre alimentation et en mangeant équilibrée, vous pourrez directement agir sur la qualité de la peau de vos bras. N’escomptez pas de miracles, car la peau ne se retend pas comme par magie. Mais vous noterez certainement une différence, tant au  niveau de l’hydratation que de la souplesse.

2- Une activité physique ciblée

Pour pallier la ptôse cutanée au niveau des bras, il est essentiel de maintenir une masse musculaire tonique à cet endroit. Pour ce faire, deux axes à exploiter :

  • Des petits efforts au quotidien, visant à remuscler vos bras.  Il peut s’agir de petits mouvements avec des objets de votre environnement : bouteilles d’eau faisant office d’haltères, demi-pompes sur le dossier du canapé, étirements devant la télévision… Ajoutez à cela des activités ludiques visant à tonifier vos bras, pour en retendre la peau : jeu de balle avec votre chien, partie de volley avec vos amis, jardinage ou bricolage…
  • Un sport spécial « jolis bras », et il y en a beaucoup ! il peut s’agir de fitness avec un élastique (comme celui de notre Programme Silhouette Sculptée !). Vous pouvez également opter pour un sport sollicitant les biceps, triceps et deltoïdes : natation, planche à voile, sports de combat, marche nordique, tennis, basket… Il y a tellement d’options !


3- Des soins raffermissants

Spray bras

On sait combien il est difficile de trouver le bon soin pour combattre cette peau qui pend sous les bras, n’est-ce pas ? Entre les solutions maison et les promesses de produits miracles, on peut vite se sentir perdue. Chez Cellublue, on a pensé à vous et à cette zone souvent oubliée. C’est pourquoi nous avons développé un soin ciblé spécialement pour vos bras : le Spray Bras Raffermissant.

Avec une action anti-relâchement cutané et une formule à 99,9% d’origine naturelle, enrichie en extrait de Vigne rouge et Myrtille, ce spray est votre nouvel allié pour des bras fermes et toniques. Léger, rafraîchissant, et sans résidu gras, il s’intègre parfaitement à votre routine beauté pour se sentir bien au quotidien. Sa triple action renforce la peau, raffermit, et favorise la synthèse de collagène, pour des bras rajeunis et revitalisés.

Quid de la médecine esthétique pour retendre la peau des bras ?

Si malgré vos efforts, la peau de vos bras pend désespérément, il vous reste une option : la médecine esthétique. Différentes techniques sont aujourd’hui employées pour restituer à la peau des bras un aspect plus ferme. Parmi lesquelles, on citera :

  • Les ultrasons : ils permettent de relancer la production de collagène cutané. Les ultrasons génèrent des vibrations agissant comme des micro-massages, pour redensifier les tissus, tout en émettant de la chaleur, qui favorise les échanges intracellulaires. Effet liftant au rendez-vous.
  • La radiofréquence : l’impulsion électromagnétique de très haute fréquence, appliquée en transdermique,  provoque une rétractation du réseau élastique existant et par conséquent, la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine sous-cutanées. De quoi se débarrasser de cette peau qui pend !
  • Les fils tenseurs : une intervention moins invasive qu’une chirurgie esthétique pure, qui consiste à introduire des fils d’or  ou des fils crantés résorbables dans la peau des bras, pour forcer la peau à se retendre. Une intervention sous anesthésie locale, pour des résultats visibles pendant 5 à 7 ans.
  • La brachioplastie : la solution ultime, qui consiste en une chirurgie pure et dure. Elle peut être précédée d’une liposuccion locale, si un excédent de graisse est constaté au niveau des bras. Puis la plastie a lieu, et consiste en une ablation du surplus de peau consécutif à la ptôse.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire