Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesSoins anti-vergetures Huile de ricin : une alternative contre les vergetures ?

Huile de ricin : une alternative contre les vergetures ?

par
huile-ricin-vergetures

Vous le savez à présent : contre les vergetures, les huiles végétales naturelles font office de championnes. Émollientes, nourrissantes et régénérantes, elles permettent de prévenir comme de traiter ces petites zébrures qui nous donnent tant de tracas. Mais l’huile de ricin peut-elle, elle aussi, être efficace sur les vergetures ?

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Il s’agit d’une huile végétale produite par pression à froid des graines du ricin, un arbuste originaire des régions tropicales. La principale caractéristique de l’huile de ricin est qu’elle est non-alimentaire. En effet elle contient de la ricine, une substance qui est très irritante, voire toxique lorsqu’on l’ingère. Pour autant, en application cutanée, elle n’est pas dénuée de bienfaits santé.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

huile-ricin-vergetures-bienfaits

L’huile de ricin peut être utilisée à de nombreuses fins, sa composition exceptionnelle en faisant un véritable atout beauté. Elle est communément utilisée :

  • pour accélérer la pousse de cheveux, cils et ongles et renforcer la fibre capillaire ;
  • pour apaiser tout type d’état algique, notamment les douleurs musculo-squelettiques, les migraines et les douleurs menstruelles ;
  • pour traiter les problèmes de peau (comme l’acné), étant antimicrobienne ;
  • pour réduire la rétention  d’eau et in extenso, la cellulite de type aqueux, de par son effet stimulant sur la circulation veineuse et lymphatique.

Mais l’un de ses bienfaits notables est qu’elle est un cicatrisant exceptionnel. Pour ce faire, elle agit à plusieurs niveaux :

  • grasse, elle prévient toute perte hydrique, maintenant la peau bien hydratée ;
  • anti-inflammatoire, elle calme l’inflammation consécutive au traumatisme, qu’il s’agisse d’un coup de soleil, d’une brûlure, d’une démangeaison ou d’un choc ;
  • en stimulant la microcirculation, elle va accélérer le processus de cicatrisation ;
  • grâce à sa forte teneur en acides gras (oléique, linoléique, palmitique, stéarique, ricinoléique) et en vitamine E, elle nourrit la peau en profondeur et favorise la régénération cellulaire cutanée.

Au vu de ces effets, on peut donc affirmer que l’huile de ricin est tout à fait efficace sur les vergetures. Ces dernières, dues à des micro-déchirures des fibres élastiques de la peau, créent des microtraumatismes sous-cutanés. L’huile de ricin permet d’agir à tous les niveaux pour restaurer la peau :

  • elle booste la circulation, ainsi le sang apporte à la peau les nutriments dont elle a besoin pour cicatriser ;
  • elle nourrit le derme en acides gras essentiels, ainsi de nouvelles fibres élastiques sont créées ;
  • elle contribue à la qualité du film hydrolipidique, pour éviter toute perte en eau et maintenir l’hydratation de la peau.

 Comment utiliser l’huile de ricin sur les vergetures ?

huile-ricin-vergetures-efficacité

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de ricin en soin des vergetures. Par contre il faut savoir qu’elle est très grasse et visqueuse, aussi elle peut être difficile à manipuler. 

Si vous souhaitez l’utiliser pure, mieux vaut l’appliquer en cataplasme. Il suffit d’imbiber du coton ou du tissu d’huile de ricin, d’appliquer la compresse sur la zone concernée (cuisses, fesses, ventre, hanches…) et de laisser poser une nuit, pour que les actifs se diffusent bien.

Si vous envisagez de masser vos vergetures avec de l’huile de ricin, mieux vaut la mélanger avec une autre huile végétale, de texture plus fluide, sèche et pénétrante. On pense entre autres à l’huile de macadamia, l’huile de sésame ou l’huile de périlla.

Enfin, pour compléter votre routine anti-vergetures à base d’huile de ricin, rien ne vous empêche d’utiliser notre Huile Prévention Vergetures

Plusieurs avantages :

  • varier les huiles végétales naturelles permet de bénéficier de leur différente composition et ainsi, de leurs bienfaits distincts ;
  • notre huile est en fait un élixir de 5 huiles végétales différentes – sésame, avocat, tournesol, amande douce et jojoba ;
  • elle convient à tous les types de peaux, traite tous les types de vergetures (blanches, rouges, violettes, de croissance ou de grossesse) et pénètre très facilement ;
  • elle est totalement compatible avec la grossesse et l’allaitement, ce qui n’est pas le cas de l’huile de ricin (la ricine qu’elle contient peut être toxique pour le fœtus).

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire