Accueil Cellulite Brosse anti-cellulite : est-ce vraiment efficace ?

Brosse anti-cellulite : est-ce vraiment efficace ?

par
szczotka do masażu na sucho

Vous aimeriez commencer une routine anti-cellulite digne de ce nom et, parmi vos recherches, vous êtes tombée sur une drôle de brosse. Qu’est-ce-que c’est que cette brosse anti-cellulite ? Pour tout savoir sur cet accessoire et découvrir les vertus du brossage lymphatique, voici un question-réponse bien utile !

Qu’est-ce-qu’une brosse anti-cellulite ?

Une brosse anti-cellulite est une brosse à main, de taille variable, munie :

  • D’un manche ou d’une poignée
  • De poils en fibres synthétiques ou naturelles (crin d’animal, fibres végétales de sisal, de loofah ou de tampico)
  • Éventuellement de picots plus souples, souvent faits de silicone
  • Elle sert essentiellement à pratiquer le brossage anti-cellulite.

La fermeté des poils de la brosse dépendra du goût de chacun, mais également de son expérience personnelle avec le brossage anti-cellulite. En effet, il est conseillé de commencer ce soin corporel avec des poils relativement souples, et de passer ensuite à une brosse plus « dure », pour des brossages un peu plus vigoureux.

Enfin, l’entretien d’une brosse anti-cellulite est on ne peut plus simple : il suffit de la laver deux à trois fois par mois, à l’eau et au savon, et de la faire sécher à l’air libre.

En quoi consiste le brossage anti-cellulite ?

brosse-anti-cellulite-principe

1- Principe et efficacité

Il s’agit en fait d’un brossage à sec, à réaliser selon une procédure bien particulière. En effet un brossage anti-cellulite doit avoir pour objectif de stimuler en douceur le réseau veino-lymphatique sous-cutané. Quel rapport avec la cellulite, vous demandez-vous ? Très bonne question !

Les causes de la cellulite sont multiples : fluctuations hormonales, hérédité, mauvaise hygiène de vie… Mais bien souvent, l’apparition de la cellulite est accentuée par l’insuffisance veino-lymphatique. Dans ces cas, les vaisseaux sanguins, poreux, laissent s’échapper une partie de l’eau qu’ils transportent dans les tissus, causant ainsi un phénomène de rétention d’eau (et, in extenso,  de cellulite aqueuse). Les vaisseaux lymphatiques, quant à eux, sont chargés du transport des toxines et déchets vers les ganglions lymphatiques, qui les élimineront ensuite. Mais quand la circulation lymphatique est défaillante, les toxines s’accumulent dans les tissus, donnant lieu à une cellulite disgracieuse.

Par ailleurs, la cellulite s’accentue avec l’âge, car le tonus de la peau se dégrade : diminution de la production de collagène (résistance de la peau), d’élastine (souplesse du derme) et d’acide hyaluronique (perte d’hydratation). Cette flaccidité accentue l’aspect capitonné de la cellulite, ainsi que le phénomène de fibrose typique de la cellulite incrustée.

C’est là qu’intervient le brossage anti-cellulite. En brossant sa peau à l’aide d’une brosse anti-cellulite, selon une méthodologie bien précise, on agit sur deux des facteurs favorisants de la cellulite :

  • La relance de la microcirculation, par une stimulation douce des flux sanguins et lymphatiques sous-cutanés.
  • La relance du travail cellulaire, par une sollicitation du tissu conjonctif et un renforcement du réseau élastique de la peau.

2- Méthode du brossage anti-cellulite

Tout d’abord, l’utilisation d’une brosse anti-cellulite peut-être quotidien, en cure d’attaque, puis de deux à trois fois par semaine, en entretien. Le brossage anti-cellulite est court, et ne demande que 5 à 10 minutes. Il est conseillé de le réaliser avant la douche, sur peau sèche, puis de rincer et de nourrir sa peau à l’aide d’une huile (comme notre Huile Sèche) ou d’une crème (comme notre Crème Cellulite Cryo).

Le brossage anti-cellulite doit activer la circulation des fluides, aussi il est essentiel de le réaliser selon un sens bien précis :

  • Partir des extrémités du corps (mains et pieds) et remonter vers les ganglions lymphatiques. Les ganglions les plus « accessibles » se trouvent au niveau du cou, de l’aisselle, du pli de l’aine, de l’arrière du genou et du pli du coude.
  • Le brossage anti-cellulite doit être une combinaison de mouvements circulaires doux (pour les ganglions à proximité du cou et des clavicules, et pour le ventre), et de mouvements de lissage (des mains jusqu’aux épaules, des pieds jusqu’aux fesses, des lombaires jusqu’à la nuque).
  • La pression de la brosse anti-cellulite doit être modérée. Le brossage doit être ferme, sans pour autant heurter la peau. Il ne s’agit pas d’un « décapage », mais bien d’un massage, pour encourager la circulation, stimuler les terminaisons nerveuses et libérer la peau de ses cellules mortes.

 Quels sont les effets d’une brosse anti-cellulite ?

Comme précédemment expliqué, après une utilisation assidue d’une brosse anti-cellulite, on peut escompter de réels effets :

  • Sur la cellulite : la peau est plus ferme et l’aspect de la cellulite est clairement amélioré (moins de creux et bosses typiques de la peau d’orange).
  • Sur la circulation : si vous êtes sujette à la rétention d’eau, d’œdèmes désagréables en fin de journée ou aux sensations de jambes lourdes, l’utilisation d’une brosse anti-cellulite devrait sensiblement contribuer à votre mieux-être. Vous pouvez escompter une réduction de l’aspect œdématié de vos jambes et cuisses.
  • Sur la qualité de la peau : débarrassée de ses cellules mortes, doucement exfoliée, elle devrait gagner en tonicité et en éclat !
  • Sur votre énergie : le brossage anti-cellulite et plus généralement, le brossage à sec, permet de stimuler les points d’énergie, les tendons et les muscles. Il s’agit d’un massage à la fois relaxant et tonifiant, qui procure un véritable bien-être.

Où me procurer une brosse anti-cellulite ?

Chez nous, bien entendu ! Qui de mieux que Cellublue sait vous accompagner dans votre quotidien bien-être et beauté ? Nous avons mis au point une jolie petite brosse anti-cellulite, qui sera votre partenaire massage, pour une cellulite estompée. Notre Brosse Massage à Sec, munie de poils naturels et de doux picots, permet d’effectuer un brossage anti-cellulite en bonne et due forme, sans risque de blesser sa peau. Les poils fermes permettent de désincruster les pores et d’agir efficacement sur le flux lymphatique, tandis que les picots souples stimulent en douceur les tissus. En l’utilisant chaque jour et selon les principes précédemment étayés, vous vous assurez une cellulite amoindrie, une peau plus lisse et respirant la santé.

Seules précautions : si vous souffrez d’une lésion cutanée (de la plaie à l’irritation, du coup de soleil à l’eczéma), évitez d’utiliser la brosse anti-cellulite sur la zone concernée.  Idem si vous souffrez d’une thrombose veineuse, d’un lymphome ou d’une maladie inflammatoire ou infectieuse. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire