Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesPlantes anti-vergetures Le citron permet-il d’atténuer les vergetures ?

Le citron permet-il d’atténuer les vergetures ?

par
citron-vergetures

Les vergetures sont parfois source de complexes. Ainsi de nombreux remèdes de grand-mère existent pour les atténuer. L’application de citron sur sa peau est l’une d’entre elles. Mais cette astuce est-elle réellement efficace ? Quels sont les autres techniques DIY ou cosmétiques pour résorber les vergetures ?

Peut-on atténuer ses vergetures à l’aide de citron ?

Le citron présente deux avantages vis-à-vis des vergetures : il permet d’agir sur la pigmentation de la peau et d’augmenter son élasticité.

1- Action du citron sur la pigmentation de la peau

L’extrait de citron est souvent utilisé dans les soins visant à homogénéiser le teint et réduire la pigmentation des taches brunes(1).  Une propriété intéressante, car les vergetures ne sont pas pigmentées. En effet, à l’endroit des micro-déchirures, la mélanine (pigment naturel de la peau) ne se fixe plus, ce qui explique que les vergetures ne bronzent pas et conservent une teinte blanc nacré. En appliquant du citron, on n’agit pas sur la coloration des vergetures, mais plutôt sur celle de la peau les entourant, si bien qu’elles sont moins visibles. Par contre, deux précautions sont à prendre :

  • l’application de jus de citron sur la peau ne doit pas se faire lors des périodes d’exposition solaire, car il est très photosensibilisant(2) ;
  • appliquer fréquemment du jus de citron sur sa peau risque in fine de provoquer des irritations, car la substance est acide.

2- Effet du citron sur l’élasticité cutanée

Le citron est réputé pour sa richesse en vitamine C. Or cette dernière participe activement au maintien du réseau élastique de la peau et plus encore, booste la production de collagène des fibroblastes (les cellules en charge de sa fabrication)(3). L’application de citron au niveau des vergetures ne permet certes pas de les réparer (les fibres élastiques sont indéfiniment cassées), mais encourage les fibroblastes à sécréter plus de collagène et à créer de nouvelles fibres de soutien. Ainsi la peau retrouve de sa souplesse, de sa résistance et de son élasticité. Par ailleurs elle présente un aspect repulpé et est moins sujette à la perte de volume.

Comment utiliser le citron sur ses vergetures ?

Le citron peut être utilisé seul, en application locale, sur les vergetures. Mais il est plus intéressant de l’associer à d’autres ingrédients naturels, pour bénéficier de propriétés complémentaires.

1- Masque anti-vergetures au citron

citron-vergetures-avocat

Une première recette très réconfortante, facile à réaliser et idéale pour booster la régénération cutanée. Pour la réaliser, il suffit de mélanger le jus d’un citron, la chair d’un demi avocat réduite en purée et une cuillère à soupe de miel. Une fois le mélange homogène, il suffit de l’appliquer sur les zones concernées par les vergetures (cuisses, ventre, hanches…) et de laisser poser 10-15 minutes. La pose peut être précédée ou suivie d’un petit massage, pour bien faire pénétrer les actifs. Enfin, il suffit de rincer à l’eau claire et de répéter 2-3 fois par semaine pour observer une atténuation des vergetures. Le miel antiseptique, l’avocat nutritif et le citron régénérant sont une association heureuse !

2- Gel anti-vergetures au citron

citron-vergetures-aloe

Voici une seconde recette ultra hydratante, pour apporter à la peau son quota en eau et d’antioxydants et l’aider à retrouver souplesse et éclat. Pour ce faire, il suffit de mélanger 2 c. à s. de gel d’Aloe Vera et le jus d’un citron. L’application se fait à la main, par des massages circulaires, sur les zones affectées, pendant une dizaine de minutes. Le rinçage se fait simplement à l’eau claire.

3- Huile gommante anti-vergetures au citron

Une dernière recette pour stimuler au maximum la régénération cutanée. Pour réaliser cette huile exfoliante maison, il vous suffit de mélanger un peu d’huile végétale naturelle de votre choix (amande douce, jojoba, argan, coco…) avec une cuillère à soupe de sucre roux et quelques gouttes de jus de citron, puis de masser délicatement les zones touchées par les vergetures. L’action du massage permet de restituer à la peau ses propriétés mécaniques, tandis que les actifs naturels pénètrent en profondeur. Le gommage se rince à l’eau et peut s’utiliser 1-2 fois par semaine.

Quelles autres astuces pour atténuer les vergetures ?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour traiter les vergetures, avec une efficacité plus ou moins probante. Dans tous les cas :

  • l’application quotidienne d’huiles végétales naturelles  ou de beurres végétaux (cacao, karité) reste l’un des moyens les plus judicieux de prévenir et de soigner les vergetures ;
  • l’exfoliation à base de bicarbonate de soude de qualité pharmaceutique (grains très fins) peut avoir des effets bénéfiques sur les vergetures anciennes, en affinant le grain de peau ;
  • le miel, antiseptique et régénérant, est également un incontournable des soins maison anti-vergetures  ;
  • les huiles essentielles sont aussi d’un grand secours, tant en prévention qu’en traitement des vergetures – sous condition de les utiliser diluées dans un corps gras. À préciser que les femmes enceintes et allaitantes doivent les éviter ;
  • les cosmétiques naturels sont aussi d’excellents moyens d’atténuer ses vergetures. Pensez à notre gamme Vergetures : notre Sérum, notre Huile, notre Crème et notre Gommage, composés d’actifs naturels, sont efficaces sur tous les types de vergetures et toutes les peaux, même la peau sensible des (futures) mamans !

Références

(1)    2009, Smit, Vicanova, Pavel, The Hunt for Natural Skin Whitening Agents  

(2)    1985, Naganuma et al., A study of the phototoxicity of lemon oil  

(3)    2001, Boyera, Galey, Bernard, Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross‐linking by normal human fibroblasts  

 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire