Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteSoins anti-cellulite Le gant de crin fonctionne-t-il contre la cellulite ?

Le gant de crin fonctionne-t-il contre la cellulite ?

par
gant-de-crin-cellulite

Parmi les nombreuses tendances anti-cellulite, les méthodes naturelles sont de plus en plus plébiscitées. On revient même aux « vieilles recettes », jugées économiques et efficaces. Le gant de crin fait donc son grand retour dans les salles de bain ! Mais au fait, est-il réellement efficace pour lutter contre la cellulite ? Et de manière générale, l’utilisation d’un gant de crin a-t-elle des avantages beauté et santé ?

Qu’est-ce qu’un gant de crin ?

Il s’agit d’un accessoire de douche et de soin utilisé depuis des siècles (accessoire d’hygiène dès l’Antiquité !), principalement à des fins d’exfoliation de la peau. À l’origine, et comme son nom l’indique, le gant de crin est un gant de toilette fabriqué à partir de crin naturel (souvent de cheval). Aujourd’hui on en trouve en crin synthétique, mais également en fibres naturelles – loofah, ramie, sisal, palmier, chanvre…  Son utilisation, à sec ou sous la douche, permet de gommer la peau pour la délester de ses cellules mortes. Ainsi désincrustée, elle est plus douce, mais aussi plus réceptive à l’application des soins hydratants et/ou nourrissants.

La peau, comme d’autres organes du corps, est un organe d’élimination. Elle a certes une fonction protectrice, mais également une fonction émonctoire (sueur, excrétion de sébum). En outre, au niveau du derme (couche cutanée se trouvant sous l’épiderme), la peau est traversée par un réseau veineux, qui permet de l’alimenter en eau, oxygène et nutriments, mais également de transporter, via la lymphe, les déchets et toxines à éliminer (rôle des ganglions lymphatiques). Ainsi, l’utilisation du gant de crin aura une double action : favoriser la fonction émonctoire de la peau, en désobstruant les pores qui la parsème, mais aussi la circulation des fluides vitaux (sang, lymphe, eau).

Quels sont les bienfaits de l’utilisation du gant de crin ?

gant-de-crin-cellulite-bienfaits

S’il est bien utilisé (et nous y reviendrons après !), l’utilisation régulière d’un gant de crin présente de grands bienfaits pour la peau, voire la santé :

  • Comme précédemment dit, un brossage au gant de crin permet de désobstruer les pores et de rétablir la fonction d’élimination de la peau. Elle « respire » mieux, est plus éclatante.
  • Il est également utile pour préparer la peau à l’épilation, car sa texture rugueuse permet de redresser les poils et de libérer les follicules pileux. En outre il prévient l’apparition des poils incarnés, qui peuvent être douloureux et générer des rougeurs (effet « peau de fraise).
  • L’utilisation du gant de crin permet de relancer la circulation veino-lymphatique, par action mécanique de friction. Elle est donc recommandée aux personnes souffrant de sensations de jambes lourdes.
  • Les frictions au gant de crin ont une action tonifiante sur la peau, puisque le tissu conjonctif, fait de fibres élastiques, est stimulé. Il est donc efficace pour limiter l’effet de ptôse (la disgracieuse « peau qui pend » !).
  • Les massages au gant de crin relancent le flux lymphatique et permettent ainsi d’éliminer les déchets et toxines de l’organisme. À condition bien sûr de les réaliser convenablement, c’est-à-dire selon un sens particulier – manœuvres en direction des ganglions lymphatiques.  
  • Une utilisation convenable et régulière du gant de crin peut également avoir des effets positifs sur la cellulite. Le massage stimule la vidange des adipocytes, favorise l’élimination de l’eau prisonnière des tissus (la fameuse rétention d’eau) et tonifie le tissu conjonctif (pour une fibrose amoindrie). Ainsi elle agit directement sur tous les types de cellulite : aqueuse (liée à la rétention d’eau), adipeuse (liée à une surcharge adipocytaire) et fibreuse (liée à une fibrose).
  • Enfin, les brossages au gant de crin favorisent la détente musculaire et ainsi, amoindrissent le stress.  Le gant de crin permet une stimulation douce des muscles, tendons, nerfs et tissus et ainsi, un relâchement du corps.

Autre vertu du gant de crin, mais plutôt d’ordre économique : il remplace à merveilles les gommages corps. Un gant de crin acheté, et c’est autant de flacons d’exfoliant économisés !

Gant de crin et cellulite : comment procéder ?

1- Fréquence d’utilisation

Attention, le gant de crin peut fragiliser les peaux délicates. Sa texture un peu rêche peut en effet être irritante. Aussi, il est primordial de s’en tenir à une ou deux utilisations hebdomadaires, pas plus. S’il est utilisé chaque jour, il risque d’avoir l’effet inverse que celui espéré : fragilisation de la barrière cutanée, film hydrolipidique altéré, capillaires sanguins irrités (voire qui « éclatent », avec apparition de télangiectasies).

2- Utilisation

Bien que certaines utilisent leur gant de crin pour un brossage à sec, les dermatologues recommandent davantage l’utilisation sous la douche, voire en fin de douche. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier une eau fraiche à froide : la vasodilatation engendrée par l’eau chaude risque d’entraîner des microtraumatismes des vaisseaux sanguins. 

Le massage au gant de crin doit s’effectuer selon une technique particulière. Les mouvements doivent être fermes et énergiques, sans être pour autant forts, pour des raisons évidentes d’irritation.  Les frictions se composent à la fois de petits mouvements circulaires, sur les zones sujettes à la cellulite (cuisses, fesses, hanches, ventre), mais également de manœuvres de lissage, pour un bon drainage. Le lissage se fait toujours en direction du cœur et des ganglions lymphatiques.  Ils se trouvent au niveau :

  • Du cou (sous-maxillaire, cervical, sous-mental)
  • De l’aisselle (axillaire)
  • Du torse (bronchique)
  • De l’abdomen (aortique)
  • Du bas-ventre (iliaque)
  • De l’aine (inguinal)
  • Du genou (poplité)

Ainsi, on passera le gant de crin de la cheville vers le genou, du genou vers l’aine, du poignet vers l’épaule (pour la cellulite des bras), de la région pelvienne vers l’estomac, du creux poplité vers les lombaires… Et ainsi de suite !

En outre, certaines utilisent leur gant de crin seul, tandis que d’autres aiment l’utiliser enduit de savon, de gel douche, voire d’une huile de douche ou d’une huile anti-cellulite (comme la nôtre !). Il s’agit d’une affaire de goût et de confort ! Par ailleurs, l’utilisation du gant de crin peut se combiner avec l’utilisation d’un soin anti-cellulite, une fois la douche terminée et la peau séchée. Notre Crème Cellulite Cryo fera très bien l’affaire !

3- Zones du corps

Le gant de crin peut s’utiliser sur toutes les zones du corps (touchées par la cellulite, mais aussi les callosités), à l’exception des muqueuses, du visage et de la poitrine. La peau y est fine et fragile et demande un soin particulier. À préciser également que l’utilisation d’un gant de crin est déconseillée si vous souffrez d’une affection cutanée : plaie, coupure, boutons, coup de soleil, rougeurs, maladie de peau. Mais cette recommandation s’applique également aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse sévère, voire d’antécédent de phlébite.

Comment choisir son gant de crin anti-cellulite ?

Tout est affaire de goût !  Il s’agit de trouver sa préférence en matière de douceur et de texture. Certains matériaux sont sensiblement plus rugueux que d’autres. Le crin (cheval, chèvre, bœuf) est par exemple très dur, tandis que certaines fibres végétales sont sensiblement plus douces. Il est donc conseillé de se rendre en magasin et de tester les différentes textures, pour trouver celle qui convient le mieux à la nature de sa peau. Si vous êtes vegan, vous vous dirigerez bien évidemment vers les gants de crin en fibres naturelles.

Par ailleurs, il existe différentes formes, selon l’usage que l’on fait de son gant de crin. S’il s’agit du simple traitement de sa cellulite, un gant classique, en forme de gant de toilette ou de moufle, fera très bien l’affaire. Si l’on envisage des frictions de l’ensemble du corps, on peut également investir dans une lanière de friction : il s’agit d’une grande lanière de crin, munie de deux poignées, qui permet d’exfolier certaines zones du corps difficiles d’accès, comme le dos. Mais elle peut tout à fait être utilisée sur les zones touchées par la cellulite : poignées d’amour, cuisses, jambes.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire