Accueil VergeturesEnlever les vergetures par zone Vergetures des genoux : comment les atténuer ?

Vergetures des genoux : comment les atténuer ?

par
vergetures-genoux

Les vergetures, vous connaissez : ces petites zébrures pas très jolies qui surgissent sans crier gare au moindre changement de morphologie. Par contre, ce que vous ne saviez pas, c’est qu’elles pouvaient apparaître sur certaines zones insolites, à l’instar des genoux. Comment ce phénomène s’explique-t-il et que faire ? On vous dit tout !

Pourquoi développe-t-on des vergetures au niveau des genoux ?

Les vergetures apparaissent généralement sur les zones du corps soumises à des changements morphologiques importants. Ainsi il n’est pas rare de les voir surgir sur le ventre et la poitrine (en cas de grossesse, notamment), les épaules et aisselles (pour les adeptes de musculation) ou les hanches et cuisses (en cas de fluctuations de poids). Mais il est beaucoup plus rare qu’elles apparaissent au niveau des genoux.

Pourtant, certaines personnes développent effectivement des vergetures sur les jambes, notamment à l’arrière des genoux, pour diverses raisons :

  • une poussée brutale de croissance, chez les adolescents, qui provoque un étirement rapide de la peau au niveau des jambes ;
  • un gain de poids soudain et important, surtout si le poids se localise particulièrement au niveau des membres inférieurs (avec pour résultats des vergetures sur les cuisses, les mollets, mais aussi les genoux) ;
  • une hypertrophie musculaire associée à la pratique intensive d’un sport (notamment la musculation), surtout si l’entraînement sollicite particulièrement les jambes.

Que faire face aux vergetures des genoux ?

Une fois les vergetures apparues, il est bien difficile de les faire totalement disparaître. En effet elles sont dues à des micro-déchirures des fibres élastiques de la peau. Une fois ces dernières cassées, on ne peut les « réparer ». Toutefois l’on peut encourager la cicatrisation et la régénération cutanée. La peau produira alors de nouvelles fibres de collagène, pour maintenir ses qualités mécaniques de souplesse et de résistance.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

1- Les méthodes maison

vergetures-genoux-naturel

Si vous êtes fan des remèdes de grand-mère ou des cosmétiques naturels et DIY, sachez que de nombreux ingrédients peuvent favoriser la résorption des vergetures. Elles ne disparaîtront pas complètement mais la peau retrouvera sa santé.

Les huiles végétales naturelles et les beurres végétaux restent parmi les meilleurs moyens de bien nourrir le derme et d’assurer à la peau plus de souplesse. D’ailleurs l’application de ces corps gras est tout autant efficace pour éviter les vergetures sur les genoux que pour les traiter. Il est possible de les utiliser purs, de les mélanger ou de les associer à des huiles essentielles, pour plus d’efficacité.

Les cataplasmes peuvent également faire une différence. On pense par exemple à l’application de compresses imbibées d’huile de ricin, d’argile verte ou de miel, dont les effets anti-inflammatoires peuvent être bénéfiques aux vergetures jeunes (elles sont en général colorées).

Les vergetures plus anciennes, blanches, bénéficieront quant à elles d’une exfoliation régulière, à base de bicarbonate de soude, de poudre de noyaux d’abricot ou de savon noir. Les gommages permettent en effet de lisser le grain de la peau et de la débarrasser de ses cellules mortes. Tout gommage devra être suivi d’une hydratation intense, qui peut se faire avec de l’Aloe Vera ou une huile végétale (amande douce, sésame, tournesol ou encore argan).

2- L’usage de cosmétiques

vergetures-genoux-cosmétiques

Si vous êtes plutôt pressé et préférez utiliser des cosmétiques conventionnels pour traiter les vergetures sur vos genoux, sachez que certains sont très efficaces. À condition bien sûr de bien les choisir et de les utiliser quotidiennement.

Là encore, ils vous permettront d’éviter l’apparition de vergetures ou, au cas où ces dernières sont déjà là, de les traiter correctement pour les atténuer.

Notre gamme vergetures comprend de nombreux produits à cet effet, parmi lesquels :

  • Le Gommage Vergetures, enrichi en huile de germe de blé et bambou, qui permet d’exfolier les zones sensibles, notamment les genoux, et laisse la peau plus lisse et veloutée ;
  • Le Sérum Vergetures, contenant de l’huile d’avocat et du pantolactone, pour une action hydratante continue et un risque moindre de développer des vergetures ;
  • La Crème Réparatrice, enrichie en huile de macadamia et provitamine B5, qui favorise la réparation de la peau et la régénération cellulaire.

3- L’option méthode esthétique

vergetures-genoux-médecine

Il existe désormais différents actes de médecine esthétique, non ou peu invasifs, visant à atténuer les vergetures. Ces techniques donnent des résultats fluctuants selon la réceptivité de la peau, pour un nombre important de séances et un budget conséquent. Parmi lesquelles on peut citer :

  • les injections de plasma ou la carboxythérapie, qui consistent en des injections localisées visant à stimuler flux sanguin et renouvellement cellulaire ;
  • la radiofréquence ou la technologie led qui, par transmission de chaleur, stimulent la production de collagène ;
  • le micro-needling et le laser, qui créent une inflammation artificielle et superficielle de la peau en vue qu’elle se régénère ;
  • la microdermabrasion et le peeling qui, par exfoliation plus ou moins profonde, lisse le grain de peau et atténue l’aspect visible des vergetures. 

 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire