Accueil Vergetures Peaux noires ou métissées : comment se débarrasser des vergetures ?

Peaux noires ou métissées : comment se débarrasser des vergetures ?

par
vergetures-peaux-noires

De nombreuses idées reçues courent à propos des peaux foncées… À commencer par celle qui dit que les peaux noires ou métissées sont plus sujettes aux vergetures. Alors, mythe ou réalité ? Nous avons démêlé le vrai du faux pour vous ! Avec, en prime, quelques solutions pour traiter vos vergetures et prendre soin de votre peau.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions cutanées qui apparaissent dans des contextes bien précis de bouleversements hormonaux et/ou morphologiques, comme :

1- La puberté

La puberté est une période d’intenses changements pour l’adolescent : il grandit, son corps se transforme, il est soumis à des poussées hormonales…  Ce sont ces trois phénomènes qui provoquent la possible apparition de vergetures. En effet, la peau subit des distensions brutales et intenses liées à la croissance et au changement de morphologie. Parfois elle suit la cadence. Mais il arrive cependant que sous la tension, elle cède par endroits. Les fibres élastiques qui constituent le derme craquent, et des lésions cutanées apparaissent : les fameuses vergetures. Chez le garçon, elles apparaissent souvent au niveau du dos, des épaules et des mollets. Chez la fille, dont le changement corporel est plus marqué – entre autres avec l’arrivée des règles, on constate la survenue de vergetures sur les cuisses, les hanches et les fesses, voire la poitrine.

2- La grossesse

Les femmes sont souvent plus touchées que les hommes par les vergetures, car elles subissent au cours de leur vie des transformations physiques plus intenses. La grossesse en est une. Elle implique en effet pour la femme une modification rapide et importante de son corps : ventre qui s’arrondit au fil des mois, prise de poids, sécheresse cutanée et seins gonflés en vue d’un possible allaitement. La femme enceinte est donc particulièrement sujette aux vergetures.

3- Les fluctuations de poids

Prises et pertes de poids conséquentes et rapides peuvent également engendrer des vergetures. La peau est soumise à des étirements et distensions importantes, qui sont susceptibles de la fragiliser par endroits. Les fibres de collagène et d’élastine, bien que résistantes, peuvent céder. Ces déchirures sous-cutanées causent alors une inflammation et des « crevasses » au niveau de l’épiderme : les vergetures.

4- Des variations du taux de cortisol sanguin

Le cortisol, dit « hormone du stress », est naturellement produit par le corps humain. Cette hormone nous permet de nous lever le matin ou de réagir instantanément à une situation d’urgence. Les fluctuations du taux de cortisol sanguin se régulent d’elles-mêmes, en situation normale. Mais il arrive que la machine grippe et que le corps se mette à produire plus de cortisol que nécessaire. C’est le cas lors de stress chronique, d’un dérèglement de la glande surrénale (une maladie appelée Syndrome de Cushing), d’un traitement à base de cortisone, ou en fin de grossesse (flambée hormonale). Or un cortisol élevé est synonyme de nombreux désagréments : prise de poids, système immunitaire en berne et dégradation cutanée avec sécheresse et fragilisation de la peau, pouvant déboucher sur des vergetures.

5- Une hypertrophie musculaire

La prise massive et rapide de muscles peut également entraîner l’apparition de vergetures. C’est le cas lors de la pratique de certains sports, comme la musculation, l’haltérophilie ou le culturisme. Ce phénomène est accentué lorsque le sportif fait travailler intensément les mêmes groupes musculaires et/ou lorsqu’il consomme des produits encourageant la prise de masse (substances anabolisantes, gainers). Des vergetures peuvent alors survenir sur les épaules et bras, les pectoraux, le dos, voire les cuisses et mollets. Les vergetures « de musculation » touchent plus souvent les hommes, dont la capacité à prendre de la masse musculaire est plus importante que celle des femmes.

Les peaux noires ou métissées sont-elles plus sujettes aux vergetures ?

Revenons à l’idée reçue que les peaux foncées sont plus sujettes aux vergetures. Cette affirmation est fausse. En revanche, les vergetures sont plus visibles sur une peau noire que sur une peau blanche. Une vergeture se caractérise par :

  • Sa texture molle, puisqu’elle résulte d’une distension des fibres élastiques du derme
  • Son aspect creusé, car la peau est soumise à une sorte d’affaissement à l’endroit de la vergeture, n’étant plus « soutenue » par les fibres élastiques
  • Sa coloration, qui passe généralement du rouge, rose ou violet (état inflammatoire de la vergeture jeune) à une couleur blanc nacré (vergeture « cicatrisée » et dépigmentée)

Résultat : les vergetures blanches seront forcément plus voyantes sur une peau noire ou métissée que sur une peau blanche, par effet de contraste.

À cela, on peut ajouter deux facteurs favorisants :

  • Les peaux foncées tolèrent moins bien les climats secs que les peaux claires. Naturellement moins adaptées aux zones où l’humidité de l’air est basse, elles retiennent moins bien l’eau et ont tendance à être sèches et déshydratées. Or la sécheresse cutanée accentue la possibilité de développer des vergetures. D’où l’importance de bien nourrir sa peau !
  • Les utilisatrices de produits « blanchissants », encore trop nombreuses chez les femmes de couleur, fragilisent dramatiquement leur peau. Ces produits contiennent, en plus d’autres substances délétères pour le derme, de la cortisone, qui favorise la survenue de vergetures.

Quelles sont les solutions pour traiter les vergetures ?

Aux grands maux, les grands remèdes ! Si vous avez une peau foncée et que malheureusement, vous constatez l’apparition de vergetures sur vos fesses ou votre ventre, il est essentiel de les traiter. Le plus tôt le mieux, car les vergetures jeunes sont plus réceptives aux soins que les vergetures matures.

Si vous envisagez un traitement esthétique de vos vergetures – led, laser, microdermabrasion ou autre – sachez que ces techniques sont déconseillées aux peaux noires ou métissées. En effet ces méthodes peuvent créer des microtraumatismes du derme et ainsi, des zones d’hyperpigmentation (taches et possibles cicatrises sombres).

La meilleure solution est encore de miser sur une hydratation maximale. Votre peau fragile a besoin d’être nourrie, protégée et régénérée. Vous disposez donc de plusieurs routines cosmétiques.

1- Les huiles végétales naturelles

Si vous aimez les textures grasses, vous pouvez utiliser des huiles pour traiter vos vergetures. Vous avez l’embarras du choix, tant que vous misez sur des huiles de qualité. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • L’huile de coco, riche de nombreux acides gras, est excellente pour réparer les peaux endommagées, calmer les démangeaisons et prévenir la sécheresse cutanée.
  • L’huile d’argan, trésor des marocaines, est une huile précieuse et délicate, qui permet de maintenir la peau en bonne santé et de régénérer les cellules cutanées.
  • Notre Huile Soin Vergetures, mélange de 6 huiles végétales (amande douce, tournesol, sésame, soja, avocat et jojoba), permet de traiter toutes les vergetures. Sa composition naturelle à 100% stimule la cicatrisation du derme, tout en maintenant le film hydrolipidique de l’épiderme. Elle restitue ainsi à la peau toute sa souplesse et sa résistance et atténue l’aspect crevassé des vergetures.

2- Les beurres végétaux

Si vous préférez les textures solides, un beurre végétal peut parfaitement convenir. Aussi riche qu’une huile, il vous permettra d’atténuer vos vergetures et d’apporter toute la douceur dont votre peau à besoin. Là encore, vous disposez d’un large choix :

  • Le beurre de karité, le plus connu des beurres végétaux, est effectivement très nourrissant et bienfaisant. Sa composition complexe (acides gras, vitamines, latex) redonne à la peau son élasticité et calme l’inflammation des vergetures jeunes.
  • Le beurre de cacao est reconnu pour ses qualités régénérantes. Il convient à toutes les peaux, des plus délicates aux plus abîmées… qu’elles soient claires ou foncées !
  • Le beurre de kokum, issu de la presse des graines du Garnicia Indica, est également excellent pour estomper les vergetures, lorsqu’appliqué quotidiennement. Il est idéal pour celles qui aiment les textures onctueuses et les finis non-gras.

3- Les crèmes anti-vergetures

Enfin, si vous êtes plutôt fan des textures crémeuses, vous pouvez choisir une routine crème. Certaines crèmes anti-vergetures sont très efficaces, car elles allient des actifs hydratants et des ingrédients favorisant la régénération du derme. Penchez-vous donc sur la composition, pour être sûre d’opter pour la crème qui vous convient le mieux.

Notre Crème Réparatrice Vergetures est particulièrement efficace sur les vergetures, anciennes et récentes. Elle agit à différents niveaux :

  • Elle apporte souplesse et élasticité à la peau, pour éviter l’apparition de nouvelles vergetures – Huile de macadamia.
  • Elle nourrit la peau en profondeur et répare ainsi le derme, pour renforcer sa résistance – Beurre de cacao.
  • Elle calme l’inflammation des vergetures jeunes, en apaisant et en activant le processus de réparation – Provitamine B5.

Une application quotidienne permet une résorption des vergetures, après 3 à 4 semaines d’utilisation. Les utilisatrices sont quasi unanimes : 98% d’entre elles recommandent notre Crème Vergetures, ayant constaté une diminution de l’aspect visible de leurs vergetures.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire