Accueil Vergetures Vergetures chez l’homme : comment y remédier ?

Vergetures chez l’homme : comment y remédier ?

par
vergetures-hommes

Si vous pensiez que les vergetures étaient l’apanage des femmes, vous faites fausse route ! Les hommes ne sont pas épargnés par ces petites zébrures peu esthétiques, puisque 40% environ en sont porteurs… Et si certains s’en fichent, d’autres en sont réellement  complexés, cherchant désespérément des solutions pour s’en débarrasser. Pour en savoir plus sur les vergetures chez l’homme, c’est par ici !

Que sont les vergetures ?

Messieurs, petit cours de rattrapage ! Non, les vergetures ne sont pas qu’une conséquence de la grossesse. Les striae distensae sont des micro-déchirures des fibres élastiques des couches inférieures de l’épiderme. Les fibres de collagène et d’élastine assurent la résistance et la souplesse de la peau. Mais ils arrivent qu’elles se cassent, lorsque la peau se distend trop intensément. Sous un étirement excessif, elles vont rompre et ainsi générer des microfissures du derme, visibles au niveau de l’épiderme (la couche supérieure de la peau). Elles ont l’apparence de petites stries fines, légèrement creusées.

Aux prémices de leur apparition, les vergetures sont colorées : roses, rouges ou violettes. La coloration est due à l’inflammation sous-cutanée et au processus de cicatrisation. Il s’agit du meilleur moment pour traiter les vergetures, car la peau est en plein « travail » de régénération. Au fur et à mesure du temps, les vergetures vont blanchir : on parle alors de vergetures matures ou anciennes. Moins voyantes, elles sont pourtant plus difficiles à atténuer.

Les vergetures ne sont pas un phénomène douloureux. Néanmoins elles génèrent des complexes, surtout chez les hommes, qui s’imaginent rarement en être porteurs.

Les causes des vergetures chez l’homme

vergetures-hypertrophie-musculaire

Différents phénomènes peuvent être à l’origine des vergetures chez l’homme.

1- L’adolescence

L’adolescence est une période de mutation pour le corps du jeune garçon. Il grandit, son corps se transforme et la puberté entre en scène, avec tous les bouleversements hormonaux qu’elle présuppose. Sous les poussées de croissance et le changement de morphologie, la peau est soumise à des distensions intenses et rapides. Parfois, elle tient bon. Mais souvent, les étirements sont trop brusques et les fibres de collagène rompent. Des vergetures apparaissent, typiquement au niveau de la zone lombaire, des épaules, des fesses et des mollets.

2- Les fluctuations de poids

Les hommes ne sont pas à l’abri des fluctuations de poids. Comme les femmes, ils peuvent grossir ou maigrir. Prises et pertes de poids importantes sollicitent la peau : elle subit des tensions et distensions néfastes à sa qualité. Aussi il n’est pas rare que des vergetures apparaissent sur le ventre et les poignées d’amour des hommes – puisque c’est à ce niveau qu’ils stockent habituellement les graisses.

3- L’hypertrophie musculaire

Il n’est pas rare de constater chez les hommes adeptes de musculation des vergetures sur les épaules, les bras et les pectoraux. En cause : la prise soudaine et intense de masse musculaire. Prise de poids ou prise de muscle ont exactement les mêmes effets : un étirement excessif des tissus qui, sous la tension, se dégradent en profondeur. Des vergetures surviennent souvent chez les sportifs assidus : culturisme, haltérophilie, sports de fort impact.

4- Le cortisol

Le cortisol est une hormone naturellement produite par le corps, au niveau de la glande surrénale. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, tant dans la réponse aux situations de stress que dans la synthèse des nutriments. Seul hic : lorsque le cortisol sanguin est anormalement haut, sur la durée. Une cortisolémie élevée entraine en effet des conséquences délétères sur le corps…dont des vergetures. Un taux de cortisol sanguin élevé peut être provoqué par :

  • Un stress chronique
  • Une prise médicamenteuse: c’est le cas des corticoïdes qui, lorsqu’administrés chroniquement – pour soigner un eczéma, une allergie, la maladie de Crohn, font « chimiquement » monter la cortisolémie.
  • Une maladie: le syndrome de Cushing, ou « hypercortisolisme chronique », touche plus souvent les femmes, mais les hommes n’en sont pas épargnés (un cas sur 10). Parmi les conséquences du syndrome, on constate la survenue de larges vergetures, verticales et colorées, sur le buste : ventre, hanches, dos, parfois pectoraux et bras.

Les solutions anti-vergetures pour les hommes

À chaque problème, sa solution ! Pour remédier aux vergetures, il existe différentes options.

1- Première étape : prévenir l’apparition des vergetures

Il existe trois moyens d’éviter la survenue de vergetures. Ils sont plutôt simples à mettre en place.

Miser sur les bons aliments

Certains minéraux et vitamines permettent de nourrir le derme, d’encourager la production de collagène et de protéger la peau en profondeur. C’est le cas des vitamines A, B5, C et E, et d’oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc et le silicium. Présents dans les abats (tels que le foie), les produits de la mer (poissons gras, coquillages), les céréales complètes, les oléagineux (noix, amande, noisette, cajou), le cacao ou les fruits et légumes, ces nutriments  sont essentiels à la bonne santé de la peau. Il est donc essentiel d’en consommer régulièrement pour mettre toute les chances de votre côté !

N’oubliez pas, par ailleurs, de vous hydrater régulièrement et suffisamment. La peau est constituée à 70% d’eau. Si vous l’en privez, elle s’assèchera, deviendra rugueuse et bien plus fragile. Par conséquent elle sera bien plus susceptible de s’abîmer…avec à la clef des vergetures ! Et quand on dit boire, on entend  « de l’eau », bien entendu !

Ne pas laisser le sport de côté

Comme expliqué précédemment, le sport, si pratiqué intensément et en vue d’un gain significatif de masse musculaire, peut provoquer des vergetures. Mais si votre activité sportive est raisonnable et que vous ne cherchez pas à ressembler à Stallone (ou à Chris Hemsworth, chacun ses références !), le sport sera un très bon préventif aux vergetures. Il permettra de maintenir un poids de forme, de bien oxygéner les tissus, de doper la microcirculation (et le sang apporte à votre peau tout ce dont elle a besoin !) et de maîtriser le taux de cortisol sanguin.

Prendre soin de sa peau

D’accord, vous n’êtes pas trop porté sur les soins. Mais c’est un tort, car soigner et hydrater votre peau pourrait bien vous éviter des vergetures ! Même si vous êtes un homme, rien ne vous empêche de nourrir votre peau, une fois par jour, au sortir de la douche. Niveau texture, vous avez l’embarras du choix : crème, huile, baume, gel. Une multitude de solutions existent ! Sachez néanmoins que certains soins sont plus efficaces que d’autres. Si vous êtes plutôt huile, misez sur les huiles de jojoba ou de macadamia. Si vous aimez les gels, le gel d’Aloe Vera fait un excellent hydratant. Ce n’est pas parce que vous êtes un homme que vous n’avez pas le droit de vous chouchouter !

2- Seconde étape : remédier aux vergetures existantes

Et si, malgré vos efforts, des vergetures sont apparues sur vos mollets ou vos bras, nous vous proposons d’essayer notre routine anti-vergetures. Elle est très facile d’utilisation et est conçue pour toutes…et tous !

  • Le Gommage Vergetures : il s’agit d’une crème exfoliante, qui peut s’appliquer sous la douche, à utiliser 2-3 fois par semaine. Sa texture granuleuse va débarrasser votre peau de ses cellules mortes, pour un grain affiné et des vergetures moins creusées.
  • L’Huile Soin Vergetures : une huile fine, très facile à appliquer. Elle contient 6 huiles 100% naturelles, qui vont nourrir et protéger votre peau. Elle permet non seulement de prévenir les vergetures, mais également de les cicatriser, qu’elles soient anciennes ou récentes.
  • La Crème Vergetures : si vous n’êtes pas fou des textures grasses, pas de souci ! Notre crème est ce qu’il vous faut. Douce, d’absorption rapide, très réparatrice, elle vous permettra de réduire considérablement l’aspect visible de vos vergetures. Une seule application par jour suffit, pour des résultats probants : 98% des personnes l’ayant essayé la recommandent !

Réalisez cette routine avec ces 3 produits avec le Pack Vergetures

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire