Accueil Vergetures 5 effets de l’huile amande douce sur les vergetures

5 effets de l’huile amande douce sur les vergetures

par

Vous êtes enceinte et vous avez peur de garder des vergetures ? Votre grossesse vous a laissé des traces et une peau sèche et irritée ? Vous avez subi une césarienne et vous voulez faire disparaître votre cicatrice ? Vous n’êtes pas seule : 90 % des femmes enceintes ont des vergetures, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions ! On sait aujourd’hui que l’huile d’amande douce a de nombreux bienfaits en faveur de votre peau. On fait le tour ensemble de tout ce qu’elle peut vous apporter pour vous aider à lutter contre l’apparition de stries sur votre peau.

Des cicatrices atténuées

L’huile d’amande douce est utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses qualités. Elle était déjà présente dans le quotidien des Égyptiens dans l’Antiquité et les écoles de médecine chinoise et ayurvédique l’ont intégrée naturellement dans leurs cursus de formation. Une étude scientifique évoque aujourd’hui notamment son pouvoir réparateur sur les cicatrices (1), après des opérations chirurgicales comme la césarienne. Son action cicatrisante permet de lutter contre l’apparition de vergetures ou de lésions de la peau.

Il est conseillé d’appliquer l’huile en massages pour une meilleure prévention. Une étude scientifique (2) a prouvé une réduction significative du risque d’apparition de stries sillonnant la peau, chez des femmes attendant un enfant, grâce à des massages de 15 minutes par jour. Il est primordial d’appliquer l’huile en se massant si on souhaite une efficacité. Cette huile pénètre facilement, ne laisse pas de film gras sur la peau et a une odeur agréable, ce qui la rend particulièrement agréable à appliquer. Ce massage quotidien deviendra vite votre petit moment bien-être ! Il convient toutefois de consulter un médecin avant de réaliser des massages de votre ventre si vous attendez un bébé. Des scientifiques italiens ont en effet réalisé une étude mettant en avant un risque d’accouchement prématuré plus élevé en cas de massages répétés et réguliers avec de l’huile d’amande douce (3).

Des tiraillements et des inflammations apaisées

Appliquer de l’huile d’amande douce permet de réduire la sensation très désagréable de peau sèche et de tiraillements, qui apparaît souvent au cours de la grossesse et qui persiste parfois après.
Elle possède d’importantes propriétés apaisantes et émollientes, à tel point qu’elle est depuis très longtemps utilisée pour traiter des affections de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Son effet anti-inflammatoire a été retenu par des études scientifiques rigoureuses (4). Grâce aux acides gras qu’elle contient, elle apaise les tiraillements, adoucit la peau, et calme les démangeaisons. Grâce à elle, vous retrouvez ainsi la sensation d’une peau saine et douce.

Une élasticité de la peau préservée

Lorsque vous êtes enceinte ou pendant l’allaitement, votre peau devient moins élastique et se trouve moins bien hydratée. La prise de poids et les changements hormonaux lui font perdre en souplesse. Elle est tellement tendue que vous avez l’impression qu’elle craque de partout. De petites lésions peuvent même parfois apparaître ici ou là.
Une étude scientifique a montré que, parmi les traitements externes à appliquer sur la peau, l’huile d’amande est une des rares solution qui présente une efficacité (5 et 6). L’huile d’amande est assouplissante. Elle contient de la vitamine A qui permet de rendre la peau plus élastique et plus souple, ce qui la rend plus résistante et plus tonique. Les peaux sèches retrouvent ainsi leur élasticité.

Une hydratation en profondeur

Votre corps a besoin de tellement d’énergie lorsque vous attendez bébé, que votre peau porte les stigmates de votre fatigue. Elle devient moins souple, plus sèche et plus rugueuse. Nourrir sa peau efficacement est fondamental pour votre confort, votre santé, et votre bien-être.
L’huile d’amande douce est riche en vitamine E et en acides gras essentiels, notamment les oméga 6 et 9. Ces substances lui procurent un fort pouvoir hydratant. Elle nourrit et renforce ainsi votre épiderme en profondeur, ce qui aide véritablement dans la prévention des vergetures. Les peaux fragilisées, mais aussi les peaux matures, sont ainsi préservées du dessèchement.
En l’appliquant directement sur les zones sensibles ou fragilisées, l’huile d’amande permet de reconstituer le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures et empêche la déshydratation.

Une peau régénérée

Dans une situation de fragilisation de la peau comme lors de la grossesse ou lors de l’allaitement, il est primordial de permettre à la peau de se renouveler et de se fortifier. La richesse de l’huile d’amande en squalène et en vitamines B, D et E accélère le renouvellement cellulaire : l’épiderme se trouve régénéré et réparé. Son pouvoir anti-oxydant permet de réparer les tissus. La peau est ainsi fortifiée pour affronter les changements. Elle est lissée et rajeunie.

Les nombreuses vertus de l’amande douce en font une huile qui atténue les cicatrices, apaise les tiraillements et les inflammations, préserve l’élasticité de la peau, l’hydrate et la nourrit en profondeur et régénère les tissus. Elle est une alliée efficace dans la lutte contre les vergetures. Il faut toutefois préalablement s’assurer que vous ne présentez aucune allergie aux fruits à coques et respecter quelques précautions d’emploi.

Si vous avez une allergie, il existe également l’Huile Vergetures Cellublue, riche et naturelle avec 99,5% d’ingrédients naturel. Elle agit sur tout les types de vergetures et peut être utilisées par toutes les femmes, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

Sources et références

(1) The uses and properties of almond oil. Ahmad Z. Complementary Therapies in Clinical Practice. Volume 16, Issue 1, février 2010, pages 10-12.https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388109000772?via%3Dihub
(2) The effect of bitter almond oil and massaging on striae gravidarum in primiparaous women.Timur Taşhan S1, Kafkasli A. Journal of Clinical Nursing. Juin 2012, 21(11-12): 1570-6. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2702.2012.04087.x
(3) Use of herbal products among 392 Italian pregnant women: focus on pregnancy outcome.Cuzzolin L, Francini-Pesenti F, Verlato G, Joppi M, Baldelli P, Benoni G. Pharmacoepidemiology and Drug Safety. Novembre 2010 Nov, 19(11):1151-8. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/pds.2040
(4) Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils.Lin TK, Zhong L, Santiago JL. International Journal of Molecular Sciences. Décembre 2017, 27;19(1). https://www.mdpi.com/1422-0067/19/1/70
(5) Topical management of striae distensae (stretch marks): prevention and therapy of striae rubrae and albae.Ud-Din S, McGeorge D, Bayat A. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. Février 2016, 30(2):211-22. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jdv.13223#jdv13223-bib-0026
(6) Striae Gravidarum – Etiology, prevalence and treatment.Rabinerson D, Melzer H, Gabbay-Ben-Ziv R. Harefuah. Décembre 2018, 157(12):787-790. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30582313

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire