Accueil Vergetures L’huile d’avocat : un allié contre les vergetures de grossesse

L’huile d’avocat : un allié contre les vergetures de grossesse

par
L'huile végétale d'avocat pour prévenir des vergetures liées à la grossesse

En dépit des grands bonheurs qu’elle apporte, la grossesse reste rarement sans conséquence sur le corps. Les vergetures de grossesse font partie de ces stigmates dont on se passerait bien! L’avocat est connu pour sa richesse en acides gras insaturés mais aussi pour sa teneur en vitamines et minéraux. Extraite à partir de la pulpe d’avocat, l’huile tirée du fruit peut aider à prévenir et réduire les vergetures liées à la grossesse. Tour d’horizon sur les éléments de cette huile végétale qui sont prédisposés à faire disparaître ces lésions de la peau.

Grossesse et apparition de vergetures

Le potentiel étonnant de l’huile d’avocat réside dans sa composition. Les vergetures résultent d’une fragilité cutanée. Lorsque l’on est enceinte, la surface de l’épiderme augmente et la peau peut “craquer” et laisser alors apparaitre des traces disgracieuses que sont les vergetures. Vous pouvez les traiter et les prévenir en agissant au coeur de votre épiderme!

Nous ne sommes pas toutes égales devant l’apparition des vergetures! Certaines femmes ont une peau naturellement plus élastique là où d’autres doivent faire preuve d’assiduité pour hydrater leur épiderme. Le meilleur moyen de ne pas voir apparaître ces petites déchirures est de prendre soin de votre peau. L’huile d’avocat peut alors devenir une précieuse solution!

L’huile d’avocat aide à la cicatrisation des vergetures de grossesse grâce aux acides gras

L’huile d’avocat est réputé pour sa capacité à réparer les lésions de la peau. Riche en acides gras bénéfiques pour la cicatrisation de la peau, l’huile végétale d’avocat peut vous aider à combattre les vergetures installées. Une étude scientifique a révélé que cette huile spécifique pouvait conduire à une régénérescence de l’épithélium cutané (1). Elle permet d’accroître la synthèse du collagène et peut ainsi contribuer à résorber les cicatrices.

Cette propriété de cicatrisation est l’un des bienfaits de sa riche teneur en acides gras omega-3 et en acide oléique. Ces composants contribuent, en effet, à la diminution du nombre de cellules inflammatoires. Les acides oléiques de l’huile d’avocat jouent le rôle de cicatrisation. La combinaison entre l’accroissement de la synthèse de collagène et la baisse des réactions inflammatoires a un rôle clé dans le processus de cicatrisation. L’épithélium se reconstruit et les cicatrices disparaissent progressivement. Les acides gras oméga-3, permettent également à la peau de mieux se nourrir, de se renforcer et d’être hydraté.

L’huile d’avocat hydrate et protège grâce aux vitamines et anti-oxydants

L’huile végétale d’avocat se caractérise également par sa richesse en vitamines A, D et E. Celles-ci contribuent efficacement à l’hydratation de la peau! En effet, elles sont très facilement absorbées par la couche la plus externe de la peau : l’épiderme. Cette couche devient plus ferme. Elle s’imprègne aisément des nutriments de cette huile qui participent également à la formation d’une nouvelle peau. Ces vitamines et anti-oxydants aident ainsi à renforcer la fonction de barrière protectrice de l’épiderme. Votre peau devient moins vulnérable. De plus, les propriétés de cette huile permettent à la peau de garder son élasticité

L'huile d'avocat pour éliminer les vergetures

L’huile d’avocat nourrit la peau grâce à la lécithine

L’huile d’avocat contient de la lécithine. Vous connaissez cette substance lipidique! Elle est très abondante dans le jaune d’oeuf! Outre ses nombreuses propriétés, elle se caractérise par sa contribution à la formation des membranes cellulaires. Elle peut ainsi aider à redensifier la peau et à la nourrir. Lorsqu’une femme enceinte utilise cette huile, elle lui permet non seulement de restaurer l’hydratation de sa peau, mais aussi de l’entretenir. Pendant l’absorption de l’huile, ce composant revitalise la peau et l’empêche de se déchirer. La lécithine est donc un élément essentiel de cette huile qui permet de lutter contre les vergetures de grossesse

L’huile d’avocat donne une meilleure élasticité de la peau grâce aux graisses saines

Encore appelées graisses insaturées, les graisses saines sont essentiellement composées de plusieurs acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour la santé. Dans cette huile, les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés assistent la peau dans son combat de conservation de son élasticité. Ils réduisent ainsi le risque de déchirure et permettent à la peau d’être plus souple. Les risques d’apparition des vergetures pendant la grossesse deviennent alors faibles.

La teneur de l’avocat en graisses saines permet de redonner l’élasticité cutanée nécessaire à la résorption des vergetures. Une peau asséchée est plus fragile et sensible. Elle est susceptible de se fendiller et c’est ainsi que surviennent les vergetures lors de la grossesse avec la prise de poids. Durant cette période, il est donc indispensable d’entretenir l’élasticité de votre peau!

Comment utiliser l’huile d’avocat pour éliminer les vergetures de grossesse ?

Vous l’aurez compris : l’huile végétale d’avocat est un soin idéal pour les femmes enceintes ou même celles qui prévoient l’arrivée d’un bébé. Vous pouvez ainsi agir dans deux directions grâce à cette huile :

  • la prévention, même avant le début de grossesse
  • le traitement, durant la période de gestation et après l’accouchement

Comment l’appliquez avant la grossesse ?

Même si vous n’avez pas encore de vergetures, massez votre peau avec de l’huile d’avocat sur les zones les plus sensibles à l’apparition ces petites stries. Insistez bien sur votre ventre, bien entendu! Mais ne négligez pas les autres zones potentiellement vulnérables : seins, cuisses, fesses et bras. Votre peau sera ainsi plus élastique et pourra évoluer en douceur avec les petits kilos qui arrivent et bébé qui prend de la place.

Comment l’utiliser pendant et après la grossesse ? 

Si vous avez déjà des vergetures de grossesse, accentuez les massages sur les zones abîmées. Soyez rigoureuse et persévérante, la cicatrisation demande toujours du temps. Il faut laisser les membranes cellulaires se reconstituer et l’épiderme retrouver un aspect plus gracieux. L’huile d’avocat pénètre rapidement dans l’épiderme. N’hésitez pas à répéter l’opération quotidiennement.

Vous pouvez utiliser l’huile seule mais vous avez aussi la possibilité de la mélanger à une crème hydratante, gommage ou un autre soin pour le corps. Les soins de la peau sont une des clés de votre bien-être et de votre confiance en vous! Les vergetures de grossesse peuvent être très disgracieuses. Si l’on ne prend pas les dispositions nécessaires, elles peuvent devenir un véritable complexe. Osez donc les huiles végétales naturelles pour soigner votre corps et votre peau!

Quelques précautions à prendre

N’oubliez pas que les produits naturels demandent toujours des précautions d’utilisation. Si vous avez une allergie connue à l’avocat, vous devrez solliciter un avis médical. Par précaution, commencez toujours par appliquer l’huile sur une petite zone en attendant d’observer comment votre peau réagit. Si vous avez le moindre doute (apparition de rougeurs par exemple), cessez les applications et consultez un médecin!

LE CONSEIL DU COACH

Chaque huile végétale ayant des propriétés différentes, utilisez plusieurs huiles permet de maximiser les résultats sur les vergetures. Connaissez-vous l’Huile Vergetures Cellublue ? Composé d’un mélange unique de 6 huiles végétales dont l’huile d’avocat elle agit sur tous les types de vergetures et cicatrices. Grâce à sa double action de prévention et de réduction des vergetures elle vous sera indispensable tout au long de votre grossesse pour nourrir votre peau en profondeur et éviter l’apparition de vergetures sur le ventre et les seins. Cette huile anti-vergetures est complètement naturelle. Elle peut s’utiliser chez la femme enceinte sans aucun risque !

Sources et références

(1) de Oliveira, Ana Paula et al. “Effect of semisolid formulation of persea americana mill (avocado) oil on wound healing in rats.” Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM vol. 2013 (2013): 472382. doi:10.1155/2013/47238

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire