Accueil Vergetures Vergetures blanches : toutes les solutions pour les réduire

Vergetures blanches : toutes les solutions pour les réduire

par
vergetures blanches

Les vergetures toucheraient 80 % des femmes et 40 % des hommes. Disgracieuses, elles engendrent souvent une gêne importante, surtout quand elles ont déjà pris un aspect blanc. Des solutions existent afin de rendre les vergetures blanches plus discrètes.

Qu’est-ce que les vergetures blanches ?

Les vergetures désignent des anomalies cutanées qui résultent d’un étirement violent et rapide de la peau. De ce fait, la peau perd son élasticité et cela entraine une déchirure spontanée du derme profond, celle-ci correspond à la zone de peau entre l’épiderme et l’hypoderme. Quand elles apparaissent, les vergetures ont la forme de stries et ressemblent à des cicatrices en longueur. Ces lésions sont susceptibles d’apparaitre sur différentes parties du corps.

En général, il existe deux types de vergetures de par leur couleur. Il s’agit des vergetures rouges et des vergetures blanches. Or, dans les faits, ce sont les mêmes vergetures. En réalité, les vergetures rouges correspondent à des vergetures récentes dites « immatures ». Elles doivent leur couleur à la réaction inflammatoire consécutive à la déchirure des fibres de collagène à l’intérieur de la peau.

Après la phase d’inflammation, la peau entame son processus de régénération afin de remplacer les cellules cutanées endommagées. Néanmoins, ces nouvelles cellules de soutien forment un tissu plus fin et moins pigmenté avec un effet creusé. Ce qui donne les vergetures blanches. Autrement dit, ce sont les mêmes vergetures rouges qui ont changé de couleur avec le temps. A ce stade, elles sont dites « matures » et difficiles à traiter. Mais, il est tout de même possible d’atténuer les vergetures blanches, c’est ce que nous allons voir par la suite dans cet article.

Les causes d’apparition des vergetures blanches

Les vergetures peuvent être liées à des problèmes médiaux. Par exemple, les vergetures liées au syndrome de Cushing sont donc dues à un problème de santé. Larges et verticales, ces vergetures sont liées à un excès de corticoïdes. Il existe aussi des vergetures “classiques”, non liées à un problème de santé. Plus fines et plus discrètes.

Une vergeture blanche peut avoir plusieurs causes possibles. Parmi les principales causes se trouvent la variation de poids et la grossesse. 75 à 90 % des femmes présentent des vergetures après une grossesse à cause des bouleversements hormonaux et d’une prise de poids rapide. L’obésité constitue également l’une des principales causes de vergetures. Elle est associée à de multiples dérèglements hormonaux et une prise de poids excessive entrainant l’apparition de vergetures.

Outre la grossesse et l’obésité, la cassure des fibres de collagène à l’origine des vergetures blanches peut être également provoquée par le stress. A chaque situation stressante, l’organisme secrète du cortisol. Ce qui accroit la prévalence des vergetures.

Les zones du corps concernées par les vergetures blanches

Les zones du corps principalement affectées par les vergetures blanches ne sont pas complètement identiques chez les femmes et les hommes.

  • Pour la gent féminine, elles se concentrent sur les fesses, les cuisses, l’abdomen et les seins.
  • Par contre, pour les hommes, elles se situent plus fréquemment en haut et en bas du dos, ainsi que sur les bras. Ceci s’expliquerait par la pratique intense de sport.

La peau à ces endroits n’est pas toujours fragile. Cependant, ces parties du corps sont généralement sujettes à plus de tensions. En dépit de son élasticité, la peau finit alors par céder et casser. Filles ou garçons, beaucoup en ont pendant l’adolescence en raison des troubles hormonaux et d’une prise de masse musculaire plus rapide et plus importante.éliminer vergeture blanche

Comment éliminer les vergetures blanches ?

Les solutions à faire à la maison

Il est assez compliqué de réussir à éliminer totalement une vergeture blanche. Cependant, il existe tout de même des moyens à pratiquer à la maison afin de les réduire visiblement.

Les crèmes anti-vergetures

L’un des moyens permettant d’atténuer les vergetures blanches est l’application de crèmes dédiées à ça. Elles ont pour action de nourrir la peau et de la forcer ensuite à se régénérer. Il est fortement conseillé de bien hydrater la peau, et ce, régulièrement. Les résultats ne sont visibles que sur le long terme. Il est conseillé d’opter pour un produit naturel. En plus d’atténuer les vergetures blanches, les crèmes hydratent la peau et améliorent son élasticité. Pour les peaux sensibles, il est possible de trouver des crèmes anti-vergetures blanches hypoallergéniques.

Notre Crème anti-vergetures est l’alliée parfaite pour lutter contre les vergetures et améliorer l’élasticité de la peau. Elle est enrichie en huile de macadamia qui favorise la régénération des cellules de la peau et en provitamine B5 qui stimule la production de collagène et renforce l’élasticité de la peau.

Les huiles anti-vergetures

Contre les vergetures blanches, vous pouvez aussi utiliser des huiles anti-vergetures. Pour que leur efficacité soit optimale, il est nécessaire de les appliquer généreusement matin et soir sur les zones à traiter et les zones à risque. Après l’application, il faut faire un massage de la peau pour favoriser leur pénétration. Il est préconisé de masser par mouvements circulaires et d’insister sur toutes les zones affectées. Contrairement à une crème, les huiles anti vergetures pénètrent plus facilement dans la peau, car elles ne contiennent pas d’eau.

Pour vous aider à éliminer vos vergetures blanches, chez Cellublue nous avons alors développé une huile spécialisée pour prévenir et réduire tous les types de vergetures. Cette huile est composée de 4 huiles végétales reconnues pour leur efficacité sur les vergetures :

  • L’huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations
  • L’huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes
  • L’huile d’amande douce : assouplit la peau et l’hydrate en profondeur
  • L’huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau

Les soins exfoliants

Exfolier régulièrement la peau est également une solution qui peut fonctionner pour éliminer les vergetures. En effet, gommer les petites peaux mortes va aider la peau à se régénérer. De plus, en éliminant les peaux mortes, cela permet aux soins anti-vergetures, que vous appliquerez ensuite, de pénétrer plus profondément et ainsi d’agir plus rapidement.

Notre Gommage anti-vergetures contient des actifs tels que l’huile de germe de blé qui favorisent la régénération cellulaire pour une peau plus belle et éclatante. Sa texture se transforme en mousse crémeuse délicate sous la douche pour une exfoliation en douceur sur tout le corps.

Les traitements médicaux

Afin de réduire les vergetures blanches, il est possible d’opter pour un traitement médical. Il s’agit d’une option beaucoup plus onéreuse. Pourtant, pour certaines techniques, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Avant de s’y lancer, le mieux est de peser le pour et le contre afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement.

La microdermabrasion

Parmi les différentes alternatives existantes figure la microdermabrasion. Il s’agit d’une technique de peeling mécanique qui a pour objectif d’effacer les vergetures. Afin de permettre à la peau de se régénérer, on projette des microcristaux d’aluminium sur les zones à traiter pour entrainer des microlésions. Ce procédé favorise l’atténuation des vergetures, ainsi qu’une peau plus lisse et plus ferme au toucher. Selon le cas, une séance de microdermabrasion peut durer jusqu’à une heure et coûte entre 60 et 150 euros.

Le micro-needling

Outre la microdermabrasion, une autre solution permet de réduire efficacement les vergetures : le micro-needling. Cette technique consiste à engendrer une réaction inflammatoire de la peau afin de provoquer le processus de cicatrisation. Pour ce faire, le médecin procède à une anesthésie locale de la peau avant de passer un cylindre rotatif qui comporte des micro-aiguilles disposées en rangées. Le traitement est complété par l’application de silicium. Il faut prévoir entre 150 et 300 euros la séance.

La thérapie au laser

Une autre possibilité est la thérapie au laser. Il s’agit de laser conçu spécialement pour le traitement des lésions de la peau sans affecter le tissu environnant. Le résultat varie en fonction du type de laser. Certains permettent de lisser la peau avec des vergetures matures, tandis que d’autres les repigmentent ou resserrent le tissu cicatriciel. Il revient au médecin de choisir le type de laser qui convient à chaque patient. Le prix d’une séance estimé entre 150 et 300 euros.

Vous connaissez donc maintenant, de multiples solutions naturelles et médicales pour réduire vos vergetures blanches.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire