Accueil Vergetures Comment éviter les vergetures lorsqu’on fait de la musculation ?

Comment éviter les vergetures lorsqu’on fait de la musculation ?

par
vergetures-musculation

Vous aussi, vous êtes fan de musculation ? Nous aussi, on adore, mais la peau, beaucoup moins…Parce la muscu est peut-être fantastique pour se sculpter un corps de rêve, mais elle peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la peau, et causer des vergetures. Aussi, si vous êtes sujet aux vergetures de musculation, ou si pratiquez ce sport et redoutez leur apparition, cet article est pour vous !

Que sont les vergetures ?

Les vergetures, ou striae distensae, sont des lésions cutanées dues à la rupture des fibres élastiques du derme. Notre peau est constituée de différentes couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.  Le derme est un tissu conjonctif, entre autres fait de fibres de collagène, d’élastine et de fibronectine. C’est ce réseau élastique qui confère à la peau sa souplesse, sa tenue et sa résistance. Mais lorsque la peau est soumise à un étirement trop important, trop brusque et trop rapide, il arrive que les fibres cèdent et se cassent. Le résultat est alors visible au niveau de l’épiderme : ce sont les vergetures. L’étirement de la peau peut-être causé par différentes circonstances mais en général, il est engendré par une prise de masse, qu’elle soit graisseuse (atrophie des adipocytes) ou musculaire (hypertrophie).

Pourquoi la musculation peut-elle provoquer des vergetures ?

 La musculation, en soit, ne provoque pas des vergetures. Si elle est pratiquée avec modération, sans recherche de prise de masse musculaire importante, mais dans une optique de remise en forme ou de raffermissement, elle ne causera pas (ou peu) de vergetures. Malheureusement, les adeptes de muscu ont souvent un objectif en tête : gagner de la masse musculaire et pouvoir afficher des biceps, pectoraux et abdos sculptés et volumineux. Ce volume a un prix : les vergetures.

Lorsque la croissance musculaire est conséquente, sur une période de temps courte, la peau subit une distension intense qu’elle ne peut soutenir. Le réseau élastique sous-cutané, soumis à cette tension soutenue, rompt. Cette rupture s’accompagne généralement d’une inflammation. De fines vergetures, colorées (couleur rouge ou violette due à l’inflammation et à la revascularisation) ou blanches, apparaissent alors. Chez les hommes, on les observe surtout au niveau des épaules et des bras, des pectoraux et du dos. Chez les femmes, les vergetures de musculation sont plus rares, car ces dernières ont moins tendance à « prendre de la masse » que les hommes. Néanmoins des vergetures peuvent apparaître sur les épaules, la poitrine, les fessiers et les cuisses.  

Enfin, petite précision : les personnes pratiquant la musculation et prenant des « gainers », de la créatine ou des anabolisants ont de fortes chances de développer des vergetures, car ces « compléments » ont pour caractéristique d’’entraîner une prise rapide et conséquente de masse musculaire.

Comment prévenir l’apparition des vergetures lorsqu’on fait de la musculation ?

1- Maîtriser sa pratique

La première recommandation tient également à la pratique de la musculation. Si vous souhaitez éviter les vergetures, il faudra faire de la musculation avec modération, sans forcer, en évitant de toujours travailler les mêmes groupes musculaires. Avant et après chaque séance, veillez à bien vous étirer, afin de bien oxygéner les tissus. Et n’hésitez pas à alterner vos séances de musculation avec d’autres activités sportives, qui vous permettront certainement de vous muscler plus uniformément, pour une musculature plus naturelle et harmonieuse.

2- S’hydrater

L’hydratation est essentielle dans la prévention des vergetures. Aussi, veillez à vous hydrater convenablement lors de vos séances de musculation –la perte hydrique étant importante lors de la pratique d’un sport, mais également tout au long de la journée. Une peau déshydratée  et sèche est plus susceptible de développer des vergetures.

Pensez également qu’une bonne nutrition et hydratation de la peau passe également par l’extérieur. En suivant une routine de soin assidue, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter la survenue de vergetures. Vous disposez de nombreuses options pour prendre soin de votre peau : huiles végétales naturelles comme l’amande douce ou la coco, beurres végétaux tels que le karité, gel d’Aloe Vera, ou crèmes hydratantes et nourrissantes. Notre Huile Prévention Vergetures est parfaite pour protéger la peau, maintenir sa bonne hydratation et son élasticité. L’action conjuguée de 6 huiles végétales (dont l’avocat et le jojoba) permet de prévenir la sécheresse cutanée et de nourrir le derme… et ainsi de réduire les chances de voir apparaître de vilaines vergetures !

3- Miser sur une alimentation anti-vergetures

Certains nutriments, en contribuant à la bonne santé de la peau, peuvent neutraliser l’apparition des vergetures.

  • La vitamine C encourage la production de collagène. On la trouve dans les fruits et légumes frais – agrumes, kiwi, poivron, persil, cassis.
  • La vitamine A stimule le renouvellement cellulaire de la peau (les fibroblastes responsables de la production des fibres élastiques). Le foie (poisson, volaille, veau) et les produits laitiers en contiennent.
  • La vitamine B5 aide la croissance des tissus et leur cicatrisation. On en trouve dans la levure de bière, le germe de blé, les abats, les fromages.
  • La vitamine E, associée à la vitamine C, agit sur la régénération du derme. Les huiles végétales (tournesol, olive, colza), les fruits à coque, les fruits secs, l’avocat et les produits de la mer en contiennent.
  • Cuivre : il agit sur la pigmentation de la peau car il agit la production de mélanine. On en retrouve dans le cacao, les fruits secs, les coquillages et les abats.
  • Zinc : excellent pour la peau, il est très présent dans la viande et les abats, les coquillages, les céréales complètes.
  • Silicium : il stimule la production de collagène. Certains aliments déshydratés en contiennent, comme le café lyophilisé et les soupes en poudre.

Comment traiter les vergetures dues à la musculation ?

 Si, malgré vos efforts, des vergetures sont apparues sur votre corps à cause d’une pratique intense de musculation, il existe des moyens de les atténuer. Vous pouvez opter pour des solutions de médecine esthétique, sachant que ces dernières sont relativement efficaces mais particulièrement onéreuses.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire à ce type d’intervention, vous pouvez toujours faire appel à quelques soins. Certains sont redoutables sur les vergetures de musculation, qu’elles soient anciennes ou récentes. On vous explique tout !

  • Deux à trois fois par semaine, vous pouvez réaliser un gommage doux de vos vergetures, avec notre Gommage Vergetures. Sa composition naturelle convient à toutes les peaux. Il s’utilise sur peau humide et s’applique en petits mouvements circulaires. Le gommage, enrichi en beurre de mange et germe de blé, permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et de lisser son grain, pour des vergetures atténuées.
  • Tous les jours, vous pouvez appliquer une crème riche sur vos vergetures, afin d’encourager la régénération du derme et la souplesse de la peau. Notre Crème Réparatrice Vergetures est idéale : elle pénètre rapidement, sans fini gras. Elle est très nourrissante pour le derme, grâce à sa composition unique, certifiée et testée dermatologiquement : de l’huile de macadamia régénérante, de la provitamine B5 cicatrisante et du beurre de cacao stimulant la production de collagène. 98% des personnes ayant essayé notre crème la recommandent, tant elle est surprenante d’efficacité !

En 3 à 4 semaines d’utilisation, vous constaterez sans nul doute une différence sur vos vergetures de musculation. Elles seront moins creusées, leur pigmentation moins marquée, et votre peau sera tellement plus souple et douce !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire