Accueil Vergetures L’huile de coco est-elle efficace sur les vergetures ?

L’huile de coco est-elle efficace sur les vergetures ?

par
huile-coco-vergetures

L’huile de coco, nouveau remède aux vergetures ? Voyons voir ! En tout cas, cette huile délicatement parfumée est la nouvelle star cosméto & nutrition. C’est bien simple, elle s’invite sur toutes les tables… et dans toutes les salles de bain !  Alors, que nous réserve donc l’huile vierge de noix de coco ?

Qu’est-ce-que l’huile de coco ?

On ne présentera pas la noix de coco, ce fruit dont la chair et l’eau sont particulièrement appréciés pour leur saveur douce et leur parfum exotique. Par contre, il semble nécessaire de préciser ce qu’est l’huile de coco, car il en existe deux sortes :

  • L’huile vierge de coco, issue d’un pressage à froid de la chair fraîche de noix de coco.
  • L’huile de coprah, raffinée, qui est obtenue par un pressage à chaud de la chair séchée de coco. C’est donc une huile traitée, raffinée et désodorisée. Elle est utilisée pour la fabrication du monoï – un macérât de fleurs de tiaré dans de l’huile de coprah.

La première est particulièrement intéressante en matière de soin, de par sa composition. Cependant cette dernière varie, dépendant des conditions de sa production. Il s’agit donc, avant toute utilisation, et afin de garantir les meilleurs résultats sur vos vergetures, de choisir une huile vierge extra, première pression à froid et de préférence bio et éco-responsable.

Enfin, dernière chose à savoir : l’huile de coco peut se présenter sous deux formes :

  • Lorsqu’elle est froide, elle se solidifie. Elle peut alors être assimilée à un beurre végétal. Si vous aimez les textures solides, vous pouvez conserver votre huile de coco au frigo.
  • Lorsqu’elle est conservée à une température supérieure à 25 degrés, l’huile de coco est parfaitement liquide.

Aussi, ne craignez rien si votre huile de coco change de texture. Cela ne signifie pas qu’elle est altérée. Vous pouvez l’utiliser sur vos vergetures sans aucun souci.

Quelle est l’efficacité de l’huile de coco sur les vergetures ?

huile-coco-efficacité-vergetures

On prête à l’huile vierge de coco de nombreuses vertus. En cause, sa richesse en acides gras :

Acide oléique

Un oméga-9 qui a pour particularité de renforcer le film hydrolipidique de la peau, pour un bon maintien de son élasticité, sa souplesse et son hydratation. Par ailleurs de récentes études ont démontré qu’une application régulière d’huile de coco permettait d’améliorer le processus de cicatrisation du derme. Autant dire que cet acide fait des merveilles sur les vergetures inflammatoires, qu’elles soient rouges ou violettes.

Acide linoléique

Un oméga-6 essentiel au corps humain, qui ne sait pas le fabriquer. L’acide linoléique peut traiter de nombreux problèmes cutanés, dont les vergetures, car il empêche la dégradation de la peau (sécheresse intense, teint terne), en accélérant sa régénération. En fait, il renforce les membranes des cellules – dont celles des  fibroblastes, ces cellules sous-cutanées responsables de la production de collagène.

Acide palmitique

Un acide gras saturé, pas terrible quand il s’agit de l’ingérer (vous connaissez tous la mauvaise réputation de l’huile de palme…), mais excellent pour la peau. En effet, l’acide palmitique est un composant important de la couche acide de la peau. Il renforce la barrière cutanée et a des vertus émollientes (assouplit la peau).

Acide laurique

Cet acide est responsable du « durcissement » de l’huile de coco. Il est d’ailleurs souvent utilisé en tant qu’additif dans les cosmétiques pour les rendre plus solides. L’acide laurique est très compatible avec la peau car le sébum humain en contient. Aussi il permet de maintenir le film hydrolipidique naturel et prévient la sécheresse cutanée – qui accentue l’aspect visible des vergetures.

Acide myristique

Un autre acide gras saturé, qui contribue à la fonction protectrice de la peau face aux agressions extérieures.  L’acide myristique contenu dans l’huile de coco la rend en outre facilement absorbable – la pénétration est donc améliorée ; idéal pour une application quotidienne sur les vergetures !

 Mais l’huile de coco contient également de la vitamine E (protection des fibroblastes) et des provitamines A (bêta-carotène antioxydant), B3 (apaise la réactivité de la peau) et B5 (accélération de la cicatrisation). Enfin, l’huile vierge de noix de coco contient des phytostérols, particulièrement prisés et entrant dans la composition de nombreux cosmétiques. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une action nourrissante, anti-inflammatoire et restructurante sur le derme. Ils sont particulièrement bénéfiques aux peaux endommagées (rides, brûlures, cicatrises, démangeaisons…et vergetures, bien entendu !). 

Vous l’aurez donc compris : l’huile vierge de coco est un élixir de beauté pour la peau, grâce à sa composition complexe et riche.

Comment utiliser l’huile vierge de coco ?

huile-coco-soins-vergetures

1- Utilisation pure

Vous pouvez parfaitement utiliser l’huile de coco pure : il suffit d’en prendre une petite noisette dans la main et de la chauffer dans la paume, avant de l’appliquer sur vos vergetures. Elle fondra rapidement au contact de la chaleur de votre corps et sera rapidement absorbée par votre peau.

2- Gommage anti-vergetures

Vous pouvez également réaliser un gommage vergetures à partir d’huile de coco. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • ½ verre d’huile de coco
  • ¼ verre de sel fin
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron (de préférence sans furocoumarines, pour éviter le côté photosensibilisant de cette HE)

Mélangez ces trois ingrédients : votre gommage est prêt ! Massez directement vos vergetures avec votre exfoliant maison, sur peau sèche ou légèrement humide.

3- Huile anti-vergetures

Il est aussi possible de préparer une huile de soin pour vos vergetures, à partir d’ingrédients naturels. Pour cela, il vous faudra :

  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de beurre de karité
  • 15ml d’huile de germe de blé
  • 15ml d’huile de macadamia
  • La fragrance naturelle de votre choix : tiaré, vanille, frangipanier (optionnel)

La recette est très simple à réaliser :

  • Faites fondre au bain-marie votre huile de coco et votre beurre de karité.
  • Une fois fondu, retirez le mélange du feu et ajoutez les autres ingrédients, un à un.
  • Mélangez l’ensemble et transvasez dans un contenant propre de 30ml environ.
  • N’oubliez pas de tester votre préparation au préalable, sur une petite zone de peau, avant de l’appliquer plus généreusement sur vos vergetures. 48h sont nécessaires pour constater la tolérance au mélange.

Si vous ne voulez pas vous embêter à créer votre propre huile, chez Cellublue nous avons développé une huile 100% naturelle qui contient un mélange de 6 huiles végétales ayant chacune des propriétés différentes et complémentaires pour réduire l’aspect des vergetures.

4- Gel anti-vergetures

Enfin, l’huile de coco peut servir à la confection d’un gel anti-vergetures. Rien de plus facile, il suffit de mélanger 100g d’huile de coco vierge solidifiée avec 100g de gel d’Aloe Vera pur. Remuez votre mélange 5 minutes, jusqu’à obtenir un mélange onctueux et lisse. Si vous souhaitez parfumer votre gel, ou accroître son efficacité sur les vergetures, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de romarin à verbénone (sauf indication contraire, par exemple si vous êtes enceinte ou allaitante). Ces deux HE sont reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes. Placez votre mélange dans un contenant, à conserver dans un lieu frais et sec.

Quelles sont les solutions complémentaires à l’huile de coco dans le traitement des vergetures ?

Vous souhaitez optimiser les résultats de l’huile de coco sur vos vergetures, anciennes ou récentes ? Ou mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les vergetures ? Notre Pack Vergetures sera le parfait complément de votre routine coco ! Ces trois produits vous permettront d’instaurer une routine efficace, très douce et respectueuse de votre peau.

  • La Brosse Peau Neuve, exfolie la peau sans l’agresser. Elle la déleste de ses cellules mortes, tout en lissant l’aspect creusé des vergetures (qu’elles soient dues à l’adolescence, la grossesse ou à des fluctuations de poids).
  • L’Huile Soin Vergetures, élixir naturel de 6 huiles végétales (dont le jojoba et l’avocat), est à la fois préventive et curative. Une application quotidienne permet de prévenir l’apparition de vergetures ou de traiter les vergetures existantes. 95% des femmes l’ayant utilisée ont constaté une réduction de l’aspect visible de leurs vergetures.
  • La Crème Vergetures est une crème réparatrice, parfait complément de l’huile de coco assouplissante et nourrissante. Sa texture velours, rapidement absorbée, laisse la peau douce et délicatement parfumée. Une crème universelle, destinée à tous, même les femmes enceintes ou allaitantes !
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire