Accueil Cellulite Vergetures et cellulite : quelle différence ?

Vergetures et cellulite : quelle différence ?

par
cellulite-vergeture-différence

Voici deux soucis qui minent la vie de nombreuses femmes : vergetures et cellulite. La plupart d’entre nous n’y coupent pas. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux ?

Les similitudes entre vergetures et cellulite

1- Une source de complexes

Vergetures et cellulite sont deux affections bénignes, mais elles génèrent cependant de terribles complexes, qui peuvent parfois gêner les activités du quotidien. La personne n’ose plus porter certaines tenues, de peur de dévoiler une peau bosselée (la fameuse peau d’orange, aspect visible de la cellulite) ou striée de vergetures blanches, rouges ou violettes. Pire encore : elle se refuse certaines activités, comme aller à la plage ou à la salle de sport, de peur d’être jugée sur deux-trois zébrures ou quelques capitons. Être mal dans sa peau : l’expression prend alors tout son sens…

2- Des phénomènes plutôt féminins que masculins

Les hommes ne sont épargnés ni par la cellulite, ni par les vergetures. Néanmoins ils  y sont moins sujets que les femmes. Mais pourquoi tant d’injustice ?

  • Pour la cellulite : la physiologie des hommes n’est pas la même que celle des femmes. Là où la masse grasse féminine représente environ 25% environ de la masse corporelle totale, celle des hommes est seulement de 15%. Les hommes sont naturellement plus musclés et moins sujets au « stockage » que les femmes, pour une raison toute bête : ils ne sont pas conçus pour vivre une grossesse ou un allaitement !
  • Pour les vergetures : l’inégalité est moins flagrante. On considère en effet que 40% des hommes (contre tout de même 80% des femmes !) sont sujets aux vergetures. Mais là encore, certaines causes d’apparition des vergetures sont typiquement féminines : la grossesse bien entendu, mais également les changements de morphologie dus aux fluctuations hormonales, qui sont moindres chez les hommes.

3- Des répercussions sur l’aspect de la peau

Vergetures et cellulite entraînent toutes deux des conséquences visibles au fil de la peau… Elles sont dues à une « déstructuration » du derme, à une exception près : les vergetures sont la résultante d’une cassure des fibres élastiques de la peau, tandis que l’aspect peau d’orange de la cellulite est dû à une altération du tissu conjonctif par hypertrophie des adipocytes. Le résultat est différent à l’œil nu, mais le constat est identique : l’aspect de la peau est altéré, puisque cette dernière n’est plus lisse.

Les différences entre vergetures et cellulite

Il faut pourtant bien l’admettre : vergetures et cellulite sont deux choses bien différentes.

1- Les vergetures

Les vergetures sont des lésions cutanées dues à la rupture du réseau élastique du derme (fibres de collagène et d’élastine), suite à une distension trop forte et trop soudaine de la peau. Elles se présentent sous la forme de petites zébrures sur la peau. Elles peuvent être blanches ou colorées (rouges, roses ou violettes) et légèrement creusées. Elles peuvent être causées par la croissance de l’adolescence, les fluctuations de poids, la grossesse, une hypertrophie musculaire ou encore un cortisol sanguin élevé. Il est difficile de prévoir la survenue des vergetures, mais elles n’épargnent que peu de femmes. Les changements de morphologie sont tellement intenses et nombreux dans la vie d’une femme qu’il n’y a que peu de chances qu’elle échappe à ces zébrures…

2- La cellulite

La cellulite n’est pas une lésion cutanée, ce sont seulement ses conséquences qui sont visibles sur la peau. En effet, elle se traduit par un aspect bosselé de la peau, avec des creux plus ou moins marqués, comme la peau d’un agrume. La cellulite est le résultat de :

  • Une hypertrophie des adipocytes, ces cellules graisseuses sous-cutanées. Le corps féminin, en vue d’une possible grossesse, a naturellement tendance à faire des « réserves ». Les adipocytes vont donc grossir et perturber la structure du derme. D’où l’effet bosselé pas vraiment sympa de la cellulite (surtout la cellulite adipeuse).
  • Une rétention d’eau (principale cause de la cellulite aqueuse), c’est-à-dire de l’eau naturellement présente dans le corps, qui reste « piégée » dans les tissus et emprisonne avec elle déchets et toxines. Elle cause parfois des œdèmes, c’est-à-dire des gonflements au niveau du bas du corps : cuisses, genoux, jambes, chevilles.
  • Dans le cas de la cellulite fibreuse, un troisième paramètre entre en jeu. Il s’agit de la fibrose, une destruction du tissu conjonctif ou une inflammation locale qui empêche la régénération des tissus. La cellulite est alors incrustée, douloureuse et difficile à éradiquer.

La cellulite est donc multifactorielle et peut être accentuée par une mauvaise hygiène de vie, un manque de sport, une piètre alimentation (trop de sel et/ou de graisse, alimentation excessive), une hérédité, des fluctuations hormonales.

3- Des solutions différentes pour des maux différents

Les solutions contre vergetures et cellulite diffèrent sensiblement, puisque les causes des deux phénomènes ne sont pas – toujours – les mêmes.

Nos solutions contre les vergetures 

Pour prévenir ou traiter les vergetures, il faut faire en sorte de nourrir la peau au mieux, pour éviter toute déchirure sous-cutanée. On va donc miser sur une alimentation riches en vitamines et minéraux protecteurs de la peau, pratiquer des sports doux pour maintenir l’élasticité du derme et surtout, hydrater au maximum. Si vous cherchez une routine efficace contre les vergetures, jetez un œil sur notre Pack Vergetures ! Il allie trois produits qui font des miracles sur toutes les vergetures.

Nos solutions contre la cellulite

Pour se débarrasser de la cellulite, il faut mettre en place une série de mesures hygiéno-diététiques saines. Au programme : une activité physique d’endurance (pour encourager le déstockage des graisses) et une hygiène alimentaire équilibrée et variée (adieu graisses saturées, plats cuisinés, sucreries et sel à outrance).  À cela il est indispensable d’ajouter  un point avec votre médecin, pour savoir si votre cellulite est due à un traitement hormonal mal adapté ou à des fluctuations hormonales pouvant être corrigées médicalement. Sans oublier les massages, pour stimuler l’élimination des graisses et eau excédentaires, responsables de cette peau d’orange si vilaine…Notre Pack Anti-Cellulite Express semble alors tout trouvé !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire