Accueil Vergetures Microdermabrasion : la solution pour estomper les vergetures ?

Microdermabrasion : la solution pour estomper les vergetures ?

par
microdermabrasion-vergetures

Vos vergetures sont un véritable objet de complexe. Vous faites tout pour dissimuler ces fines stries sur votre ventre, vos cuisses ou vos fesses… Vous aimeriez bien les estomper, et vous avez entendu parler de la microdermabrasion. Pour tout connaître sur cette technique de médecine esthétique, et savoir si elle est vraiment efficace pour traiter les vergetures, lisez ce qui suit !

Qu’est-ce-que la microdermabrasion ?

1- Microdermabrasion et peeling, c’est quoi la différence ?

La microdermabrasion (également nommée micro-peeling contrôlé) est un procédé esthétique de gommage superficiel, pour débarrasser la peau de ses imperfections. Proche du peeling, la microdermabrasion est moins abrasive et convient mieux aux peaux fragiles et délicates. Pourquoi ? Parce que là où le peeling a recours à une solution chimique acide (peeling chimique) ou une brosse rotative (peeling mécanique) pour « poncer » la peau, la microdermabrasion fait appel à la pulvérisation de microcristaux. La méthode est donc bien moins agressive. Pour autant, l’objectif est le même : éliminer la couche la plus superficielle de l’épiderme (la cape supérieure de l’’épithélium, si vous voulez tout savoir !), pour encourager la régénération et redonner à la peau un aspect doux et lisse.

2- Principe de la microdermabrasion

Le principe de la microdermabrasion est très simple : il s’agit d’une pulvérisation à forte intensité, de microcristaux gommants sur la peau – une sorte d’exfoliation sous pression, puis d’une aspiration des débris de peau morte. Les microcristaux utilisés sont souvent à base d’oxyde d’aluminium (ou alumine) chimiquement inerte, c’est-à-dire que ce composé n’a pas de réaction chimique lorsqu’en contact avec la peau. L’exfoliation est mécanique, et non chimique.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui une nouvelle technique, dite de dernière génération : la microdermabrasion par pointe de diamant. Elle présente l’avantage d’être plus rapide, de traiter la peau plus en profondeur (ce qui implique par contre une cicatrisation plus longue) et n’implique aucun résidu sur l’épiderme  – car même après aspiration, il arrive que quelques résidus de microcristaux restent sur la peau, à l’issue d’une séance.

Le traitement par microdermabrasion est non-invasif, peut être un peu douloureux, et ne peut être réalisé que par un médecin (dermatologue, chirurgien ou médecin esthétique).

Pourquoi la microdermabrasion est-elle efficace sur les vergetures ?

La microdermabrasion est utilisée dans le cadre de différentes affections de la peau :

  • Traitement des premières rides
  • Dépigmentation des taches brunes
  • Pores dilatés
  • Traitement de l’acné et de ses cicatrices
  • Atténuation de la rugosité de la peau (dans le cas de peaux très sèches)
  • Vergetures

La technique de microdermabrasion comporterait de nombreux bienfaits sur la qualité du derme :

  • Débarrasser la peau de ses cellules mortes et impuretés, pour encourager la régénération cellulaire
  • Stimuler les couches superficielles de la peau
  • Favoriser la microcirculation, pour une meilleure oxygénation et nutrition des tissus
  • Encourager la cicatrisation, puisque la peau est stimulée à plusieurs niveaux  (cellulaire, circulatoire)
  • Uniformiser la couleur de la peau
  • Combler les creux formés par les vergetures en provoquant l’épaississement de la peau

S’agissant des vergetures, toutes les zones du corps peuvent être traitées. Aussi, vous pouvez autant envisager un traitement par microdermabrasion sur des petites  zones (vergetures sur les épaules ou les mollets) que sur des zones plus étendues (vergetures sur les cuisses, le ventre ou les hanches). Seul le nombre de séances variera. Par contre, la microdermabrasion sera plus efficace sur les vergetures larges, profondes et molles – et ce, qu’elles soient blanches, rouges ou violettes – que sur les vergetures fines et indurées.

Comment se déroule une séance ?

microdermabrasion-vergetures-séance

Chaque séance de microdermabrasion se réalise dans un cadre médical.

Tout d’abord, la peau est préparée : examen par le médecin, délimitation de la zone à traiter, nettoyage et désinfection. Si vous êtes particulièrement sensible, un crème anesthésiante peut être appliquée au préalable.

Ensuite, la microdermabrasion des vergetures est pratiquée, et peut durer de 30 minutes à une heure. La machine employée est un appareil sous pression (pour la microdermabrasion par projection de microcristaux). Le dispositif, de manière générale, est assez puissant, et fonctionne sous trois intensités. A l’aide de la pièce à main, le médecin effectue des zigzags sur les vergetures à traiter, pour exfolier la peau. Cette étape s’appelle le sablage. Les vergetures sont ainsi traitées jusqu’à un saignement léger. Pas de panique, c’est normal : les particules de peau morte étant retirées, l’épiderme est à vif. Le médecin procède ensuite à l’aspiration des microcristaux et des cellules mortes.

Enfin, et après s’être assuré que la peau est bien nettoyée, le médecin applique une solution cicatrisante, puis un pansement. Ce dernier est à garder pendant au moins 48h, pour protéger la zone traitée.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Il existe quelques effets secondaires au traitement des vergetures par microdermabrasion. Comme pour de nombreux traitements dermatologiques, on peut constater une irritation locale de la peau, l’apparition de rougeurs sur la zone traitée (qui se résorberont rapidement), des tiraillements et picotements.

Lorsque les séances sont trop rapprochées, ou si le traitement est mal administré (mauvais réglage de la machine), la microdermabrasion peut causer des risques d’infections. Autant dire que le choix du médecin est primordial !

Lors d’un traitement des vergetures par microdermabrasion, l’exposition solaire est fortement déconseillée. En effet elle peut engendrer des œdèmes, mais aussi des taches brunes (hyperpigmentation). Aussi, si vous souhaitez y avoir recours, préférez les périodes hivernales, où vous êtes sûre de ne pas vous exposer au soleil.

Enfin, après chaque séance, il est important de respecter quelques règles :

  • Si vous touchez la zone traitée, veillez à bien vous laver les mains au préalable, pour éviter la moindre infection.
  • N’appliquez pas de crème cosmétique sur la zone traitée. Elle est à vif et ne supporterait pas l’application d’adjuvants, sous peine d’irritation supplémentaire. La seule solution à utiliser est la crème cicatrisante prescrite par le praticien, de 15 jours à 1 mois.
  • Nettoyez la zone traitée à l’eau pure, froide de préférence.

Qu’en est-il de la durée et du coût d’un traitement des vergetures par microdermabrasion ?

La durée d’un traitement de microdermabrasion varie selon le nombre et la qualité des vergetures (largeur, profondeur), la réactivité de la peau, l’étendue de la zone à traiter. Il faudra néanmoins compter plusieurs séances pour traiter efficacement les vergetures – entre 5 et 20 environ. Chaque séance doit être faite à des intervalles espacés (1 voire 2 mois), afin de laisser le temps à la peau de se régénérer. Aussi le traitement peut être long.

Quant au coût, il varie selon le médecin et l’étendue du traitement. Il faut compter entre 60 et 150€ environ par séance.

Y-a-t-il des contre-indications au traitement des vergetures par microdermabrasion ?

Comme tout traitement esthétique, la microdermabrasion des vergetures est déconseillée  aux :

  • Personnes ayant des brûlures/plaies non cicatrisées
  • Porteurs d’acné inflammatoire, de rosacée, de maladie de peau en phase active (psoriasis, eczéma, urticaire)
  • Diabétiques
  • Personnes souffrant d’infections contagieuses (comme l’herpès) ou d’un système immunitaire affaibli (cancer, maladie auto-immune).
  • Personnes ayant une peau foncée, sous risque d’apparition de taches d’hyperpigmentation

Existe-t-il des méthodes alternatives ?

vergetures-soin

Si vous êtes réticente vis-à-vis de la microdermabrasion (durée, coût ou crainte du procédé) mais que vous souhaitez atténuer vos vergetures, il existe d’autres alternatives pour les traiter. Les cosmétiques sont aujourd’hui de plus en plus efficaces pour estomper les vergetures, récentes ou anciennes. Notre Pack Vergetures semble tout trouvé ! Il contient 3 produits particulièrement efficaces pour traiter les vergetures et soigner la peau en profondeur :

  • Le Gommage Vergetures, qui permet d’exfolier l’épiderme sans l’agresser, pour un grain de peau plus fin et une peau débarrassée de ses cellules mortes. Ses micro-grains exfoliants sont d’origine naturelle (noyau d’abricot et bambou), pour éviter toute irritation, tandis que ces agents nourrissants (beurre de mangue et germe de blé) aident la cicatrisation.
  • La Crème Vergetures est idéale pour traiter toutes les vergetures : anciennes et récentes, de croissance, de grossesse ou masculines. Sa formulation naturelle, à base d’huile de macadamia et de beurre de cacao, contribue à résorber l’aspect crevassé des vergetures et à renforcer l’élasticité de la peau.
  • L’Huile Soin Vergetures est un élixir de 6 huiles végétales naturelles (dont l’avocat, le jojoba et le sésame) particulièrement bienfaisantes pour la peau. Appliquée quotidiennement, elle permet de prévenir l’apparition des vergetures, ou de traiter les lésions cutanées existantes. Les utilisatrices en sont folles : 95% d’entre elles ont constaté une réduction de leurs vergetures après une utilisation assidue.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire