Accueil Vergetures Comment se débarrasser des vergetures sur le ventre ?

Comment se débarrasser des vergetures sur le ventre ?

par
vergetures-ventre

Le ventre est le symbole de la féminité : porteur de vie, il incarne la fécondité, la maternité, l’avenir… Et pourtant, il est trop souvent l’objet de complexe numéro 1 des femmes. Plus encore lorsqu’il se zèbre de vergetures. Pourquoi des vergetures apparaissent-elles au niveau du ventre et surtout, quelles solutions s’offrent à vous pour les éviter ou les atténuer ?

Vergetures sur le ventre : quelles causes ?

La survenue de vergetures vau niveau abdominal peut être causée par différentes raisons. Parmi lesquelles, on retrouve :

1- La grossesse

Les vergetures de grossesse sont un phénomène relativement commun, puisque 50 à 70% des femmes enceintes en souffrent. Elles touchent le ventre de la femme enceinte, dont la peau est particulièrement sensible. Sous tension, le derme est également soumis aux fluctuations hormonales, qui en modifient la qualité. La peau est plus sensible, parfois plus sèche. Quelquefois elle démange ou se pigmente. En tout cas elle se fragilise et ses fibres élastiques peuvent céder sous la distension. La survenue de vergetures inflammatoires sur le ventre, rouges ou violettes, est le lot commun de bon nombre de femmes enceintes.

2- L’adolescence

La puberté est une période de la vie propice à l’apparition de vergetures. En cause : une croissance osseuse rapide et une peau qui peine à tenir le rythme. Le corps de l’adolescent change, entraînant des étirements rapides et brusques de la peau. Prise de centimètres, développement soudain des formes féminines chez la jeune fille, bouleversement hormonal (hormones sexuelles mais aussi cortisol) : il n’en faut pas plus à la peau pour marquer. Les fibres de collagène et d’élastine peuvent se casser, sous l’effet des poussées de croissance, et des vergetures peuvent apparaître un peu partout : poitrine, hanches, cuisses, mais aussi dos, ventre, fesses et jambes.

3- Les fluctuations de poids

Les prises et pertes de poids rapides, quelles que soient leur contexte, ont en général des conséquences sur la santé et la qualité de la peau. Bien qu’élastique, le derme ne résiste pas toujours aux changements de morphologie, surtout s’ils sont intenses et rapides. Ainsi, une prise de poids va entraîner un épaississement du tour de taille. La peau du ventre va se tendre et parfois, ses fibres élastiques vont céder sous la distension, surtout si elle est brutale. Des vergetures surviendront alors. Il en est de même pour la perte de poids : si elle est drastique (régime alimentaire strict, maladie), la peau va se trouver fragilisée, plus sèche, moins souple. Elle peut avoir tendance à pendre et à présenter des vergetures.

4- Le cortisol

Il s’agit d’une hormone naturellement produite par le corps, tout au long de la journée. Surnommé « hormone du stress » le cortisol est néanmoins nécessaire à notre organisme. Cependant, il devient un problème lorsqu’il est trop haut. En effet, un taux de cortisol sanguin élevé peut avoir des répercussions sur la peau : il va causer une fragilisation des fibres élastiques sous-cutanées et de possibles vergetures. Les principaux cas de cortisolémie élevée sont :

  • Le stress chronique 
  • Les médicaments à base de cortisone: les corticoïdes, utilisés pour les affections de longue durée (rhumatismes, allergies) font mécaniquement augmenter le cortisol sanguin, avec des répercussions  diverses – fonte musculaire, ostéoporose et vergetures.
  • Le syndrome de Cushing: une maladie qui se caractérise par un taux de cortisol sanguin élevé, en permanence. L’une des conséquences est la survenue de vergetures pourpres, verticales et très larges sur l’abdomen (ventre, estomac), les fesses et le buste.

Quelles solutions pour éviter ou faire disparaître les vergetures sur le ventre ?

vergetures ventre

Pour éviter ou amoindrir ses vergetures sur le ventre, il s’agit tout simplement de prendre soin de sa peau, de l’intérieur comme de l’extérieur. Ça parait tout bête, mais ce sont une suite de petites actions bienfaisantes qui feront toute la différence…

1- Hydratation

Le corps humain est constitué d’eau à hauteur de 60-70%. Aussi, un seul mot d’ordre : donnez-lui à boire. L’hydratation passe :

  • Par l’intérieur: buvez 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement, car votre peau, dernière servie, doit rester bien hydrater pour conserver sa souplesse. Les fruits pressés, les bouillons et soupes, le thé et les tisanes sont également bienvenus. Faites attention à l’alcool, qui déshydrate, et pourrait ainsi accentuer la sécheresse cutanée et l’aspect visible de vos vergetures.
  • Par l’extérieur: instaurez une routine soin dans votre quotidien. Utilisez des soins hydratants (pour prévenir les vergetures) et nourrissants (pour les cicatriser). Variez les plaisirs, vous disposez de nombreuses alternatives ! Crèmes, beurres végétaux (comme le karité), huiles végétales naturelles (olive, sésame, macamadia), gels hydratants (pensez à l’Aloe Vera !), vous avez l’embarras du choix !

2- Nutrition

Certains minéraux & vitamines présents dans l’alimentation sont particulièrement bénéfiques à la peau, car ils boostent la production de collagène et d’élastine. Une carence de ces deux protéines peut engendrer la survenue de vergetures sur le ventre. Aussi, revisitez le contenu de votre assiette et ajoutez de :

  • La vitamine A: foie de veau, de volaille ou de morue, produits laitiers
  • La vitamine B5: levure de bière, germe de blé, fromage, abats
  • La vitamine C: fruits et légumes frais comme le kiwi, le poivron, les agrumes, les herbes aromatiques fraîches
  • La vitamine E: huiles (olive, tournesol) avocat, coquillages et poissons gras, fruits à coques (amande, noisette, noix), fruits secs (pruneaux, abricots)
  • Le cuivre: cacao, abats, fruits de mer
  • Le silicium: céréales complètes, soupes déshydratées, café lyophilisé
  • Le zinc: huîtres, cacao, pain de seigle, fromage

Ajoutez à ceci des aliments riches en bêta-carotène (courge, épinards, patate douce, carotte) et des végétaux (pour leur richesse en eau !). Vous garantirez ainsi à votre peau une bonne santé et un apport suffisant en nutriments pour éviter ou soigner les vergetures du ventre.

3- Activité physique

Le sport a démontré d’incroyables bienfaits sur le corps, peau comprise ! Outre le fait qu’elle permette de maintenir un poids de forme (et, on l’a vu, les fluctuations de poids peuvent causer des vergetures sur le ventre !), l’activité physique permet :

  • d’encourager la microcirculation, donc la bonne oxygénation et alimentation des tissus
  • de renforcer la production de fibres élastiques au niveau du derme
  • de faire baisser le taux de cortisol sanguin, cause de l’apparition des vergetures

Privilégiez les sports doux plutôt que les sports à fort impact, délétères pour la circulation sanguine. Natation, marche, danse, gym : vous musclerez votre paroi abdominale, tonifierez la peau de votre ventre et amoindrirez vos chances de voir apparaître des vergetures. Avant chaque séance, étirez-vous, pour renforcer la souplesse de votre peau et de vos muscles.

Les produits Cellublue pour prévenir ou guérir les vergetures abdominales

produits-anti-vergetures-cellublue

Pour compléter ces mesures « belle peau », rien ne vaut une solide routine anti-vergetures. Ça tombe bien, le Pack Vergetures Cellublue est là ! Il permettra de prévenir l’apparition de vergetures sur votre ventre ou de traiter les vergetures existantes, qu’elles soient récentes ou anciennes. Comment mettre en place cette routine ? C’est tout simple :

  • Gommez votre ventre sous la douche, 2 à 3 fois par semaine, grâce au Gommage Vergetures. Ses petits grains exfoliants (noyaux d’abricot et bambou) et ses actifs naturels (beurre de mangue et germe de blé) vont affiner votre grain de peau, tout en nourrissant le derme. La peau de votre ventre, toute douce, est disposée à recevoir les meilleurs soins !
  • Hydratez quotidiennement la peau de votre ventre, pour maintenir toute son élasticité. La Crème Vergetures répare les peaux abîmées et estompe en douceur les vergetures existantes, inflammatoires ou matures. Les utilisatrices le disent elles-mêmes : 98% des femmes ayant essayé notre crème la recommandent vivement !
  • Nourrissez la peau de votre ventre avec l’Huile Soin Vergetures. Cet élixir, composé de 6 huiles précieuses et bienfaisantes (dont l’avocat et le jojoba), est bon à tout faire : nourrissant, apaisant, réparateur. Notre huile permet de prévenir efficacement l’apparition des vergetures sur le ventre, mais également de les traiter. Elle booste la cicatrisation et la régénération du derme, en profondeur.

Petit plus de notre routine : elle est 100% compatible avec la grossesse et l’allaitement. Aussi, si vous êtes enceinte et redoutez ou souffrez de vergetures sur le ventre, pas d’inquiétude ! La composition des produits est sans risque – pour vous comme pour votre bébé.

On répond à vos questions : 

Les vergetures sur le ventre sont souvent causées par des changements rapides de poids, tels que la grossesse ou une prise de poids importante. Lorsque notre corps subit ces changements, la peau peut s’étirer rapidement, ce qui peut endommager les fibres de collagène et d’élastine sous la surface de la peau. Cela peut provoquer l’apparition de vergetures. Les vergetures sont généralement inoffensives, mais peuvent être inesthétiques. Heureusement, chez Cellublue nous avons développer une méthode experte pour améliorer leur apparence.

Pour améliorer l’apparence des vergetures blanches, il existe plusieurs solutions :

  • Des crèmes contenant des actifs ciblés pour stimuler la production de collagène,
  • Des traitements au laser,
  • La microdermabrasion,
  • La thérapie par ondes de choc.
  • En plus, les gommages, les huiles et les crèmes hydratantes peuvent aider à améliorer le processus réparateur de la peau
  • La méthode anti-vergetures Cellublue
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire