Accueil Vergetures Vergetures sur le dos : comment s’en débarrasser ?

Vergetures sur le dos : comment s’en débarrasser ?

par
vergetures-dos

Vous ne les voyez pas, et pour cause… Elles parsèment votre dos. Et pourtant vous savez qu’elles sont là, et vous en êtes très complexée. Les vergetures du dos, particulièrement au niveau des lombaires, sont le lot commun de nombreuses personnes. Mais alors, pourquoi apparaissent-elles sur cette zone spécifique du corps et surtout, comment faire pour les traiter ?

Pourquoi ai-je des vergetures sur le dos ?

Les causes de l’apparition de vergetures sur le dos sont multiples. En voici quelques-unes.

1. L’adolescence

C’est la période la plus propice à l’apparition des vergetures au niveau du dos, particulièrement sur la zone lombaire. Elles sont dues à des poussées de croissance rapides et brutales. La peau, dotée d’une certaine élasticité, grâce aux fibres de collagène et d’élastine dont elle est en partie composée, est fortement sollicitée lors de la puberté. Poussées de croissance osseuse, modification de morphologie… Il n’en faut pas plus pour que les fibres élastiques se rompent, sous un étirement trop intense. Des vergetures inflammatoires, rouges ou violettes, apparaissent alors. Le dos est particulièrement touché pendant l’adolescence, car le corps « s’allonge » intensément à ce niveau. 

2. Les variations importantes de poids

Pertes et prises de poids brutales ont des conséquences délétères sur la peau qui, bien qu’élastique, peut être fragilisée par des distensions soudaines. Pour certaines personnes, les fluctuations de poids n’auront pas de conséquence cutanée. Mais pour la grande majorité, elles causeront la survenue de vergetures, qui peuvent éventuellement apparaître au niveau du dos, surtout au niveau de la zone thoracique (au niveau des muscles grands dorsaux, grands et petits ronds). Les vergetures liées aux variations de poids sont en général plus fines que celles causées par des causes hormonales.

3. Un cortisol élevé

Le cortisol, surnommé « hormone du stress », est une hormone naturellement produite par le corps. Il permet de réguler la libération d’énergie lorsque l’organisme en a besoin : réveil, stress ponctuel, situation d’urgence. Dans certaines circonstances (exogènes ou endogènes), le taux de cortisol sanguin va monter en flèche, pour ne plus redescendre. On appelle ce phénomène l’hypercortisolisme. Il intervient dans certaines circonstances :

  • Le développement d’un stress chronique
  • La prise de corticoïdes sur une longue durée – pour soulager les effets de rhumatismes, d’allergies ou de certaines pathologies (comme les maladies inflammatoires de l’intestin)
  • Le syndrome du Cushing, qui consiste en un hypercortisolisme continu

Or, un taux de cortisol sanguin élevé, sur une longue durée, engendre une fragilisation du réseau élastique du derme. Sèche, rugueuse, la peau est particulièrement sujette aux vergetures. Il n’est pas rare alors d’observer la survenue de stries, un peu partout sur le corps. Dans le cas du syndrome de Cushing, le dos est particulièrement touché par les vergetures. Elles sont souvent verticales, très larges et colorées.

4. La grossesse

Il est peu commun que les vergetures de grossesse surviennent au niveau du dos. En principe, elles apparaissent au niveau du ventre de la future maman, mais également au niveau de la poitrine, des cuisses et des hanches. Néanmoins la grossesse est un bouleversement tel qu’il peut arriver que, sous l’effet de plusieurs facteurs (hormones, transformation morphologique, modification de la qualité de la peau), des vergetures se forment au niveau du bas du dos de la femme enceinte.

5. L’activité sportive

Certaines activités sportives peuvent causer des vergetures. Il s’agit particulièrement des sports impliquant une prise de masse musculaire importante et soudaine, au niveau du dos : musculation, haltérophilie, culturisme. Il est néanmoins plus classique que des vergetures apparaissent plutôt sur des zones telles que les bras, les épaules ou les pectoraux (pour les vergetures masculines).  L’hypertrophie musculaire entraîne une tension au niveau du derme. Si celle-ci est trop intense, les fibres élastiques risquent de céder sous la distension et se casser, provoquant l’apparition de vergetures.

Quelles sont les solutions contre les vergetures du dos ?

soins-vergetures-dos

1. La prévention

Il est difficile de prévenir l’apparition des vergetures, car on ne sait jamais où, quand et si elles surviendront ! Néanmoins il est toujours possible de mettre en place quelques règles simples pour s’éviter des vergetures sur le dos.

  • Bien s’hydrater: l’eau est constituée d’environ 70%. Aussi, il est important de bien s’hydrater. Buvez suffisamment d’eau. Les tisanes, le thé, les jus frais, les bouillons sont aussi bienvenus. Évitez de consommer de l’alcool, car il provoque la déshydratation.
  • Bien manger: certains minéraux et vitamines sont très bénéfiques à la peau. Les vitamines A, B5, C et E, et le zinc, le cuivre et le silicium, permettent de préserver la résistance et l’élasticité du derme. Aussi n’hésitez pas à consommer des abats, des oléagineux, des produits de la mer, des fruits secs, des fruits et légumes frais et des céréales complètes. Ils contribueront à nourrir votre peau et à la maintenir en bonne santé.
  • Pratiquer des sports doux et des étirements: les sports intenses et de fort impact peuvent avoir des conséquences sur votre peau, et causer des vergetures sur votre dos. Cependant l’activité physique est majoritairement bénéfique. Le sport permet non seulement de freiner les facteurs favorisant l’apparition des vergetures du dos (prise de poids, cortisol élevé), mais également de ralentir le vieillissement cutané et d’oxygéner la peau.  Aussi, misez sur différentes activités sportives douces, et accompagnez-les d’étirements.
  • Soigner sa peau: instaurez une routine d’hydratation, car votre peau a besoin d’être nourrie de l’intérieur et de l’extérieur ! Optez pour des produits nourrissants et protecteurs, comme les huiles végétales naturelles (olive, amande douce, coco), des beurres végétaux (karité), du gel d’Aloe Vera ou des crèmes adaptées.

2. Les solutions techniques

Certaines techniques esthétiques visent à amoindrir la visibilité des vergetures du dos. Elles reposent sur deux objectifs :

  • Estomper l’aspect creusé des vergetures : peeling, chirurgie esthétique, dermabrasion.
  • Relancer la production de collagène du derme : injections de plasma, microneedling, led, laser, radiofréquence.

Ces techniques, plus ou moins coûteuses, offrent des résultats en demi-teinte. Sur certaines vergetures (particulièrement lorsqu’elles sont jeunes), elles peuvent sensiblement en améliorer l’aspect. Mais les vergetures blanches, matures, sont toujours plus difficiles à traiter et ne disparaissent jamais vraiment.

Quels sont les produits Cellublue pour lutter contre les vergetures du dos ?

Pour traiter les vergetures qui zèbrent votre dos, il existe une autre option : notre routine spéciale Vergetures ! Le Pack Vergetures, composé de trois produits, vous permettra de :

  • Prévenir la survenue de vergetures : si vous êtes en pleine adolescence, enceinte ou en processus de perte de poids, par exemple.
  • Traiter vos vergetures dorsales pour en atténuer l’aspect visible.

Quid des produits ? Ils sont doux, destinés à toutes et tous et très simples à utiliser.

  • Le Gommage Vergetures s’utilise 2 à 3 fois par semaine, sur peau mouillée – voire sous la douche ! Il exfolie la peau en douceur, pour désincruster les cellules mortes, encourager la bonne oxygénation du derme (les micro-grains et le massage relançant la microcirculation= et favoriser la cicatrisation (grâce au beurre de mangue et au extraits de germe de blé qu’il contient).
  • L’Huile Soin Vergetures est un savant mélange de 6 huiles nourrissantes, apaisantes et régénérantes (parmi lesquelles l’avocat et le jojoba). Elle s’utilise tous les jours, y compris sur le dos. Efficace ? Tout à fait ! 95% des personnes l’ayant essayé ont constaté des vergetures estompées !
  • La Crème Vergetures, enrichie en huile de macadamia et beurre de cacao, est la crème réparatrice par excellence. En application quotidienne, elle permet de régénérer la peau en profondeur et ainsi, d’atténuer l’aspect visibles des vergetures (sur le dos, et ailleurs !).

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire